Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pain complet aux graine de sésames

 J'avais dans mon placard 1 kg de farine complète qui avait dépassé la date de 5 jours, ça m'ennuyait vraiment de la jeter et puis je me suis dis que la farine ce n'est pas comme un produit frais et qu'on ne risque pas de s'empoisonner. J'ai donc fait 2 sortes de Pains.  Pains aux graines de tournesol recette que j'ai déjà réalisée un clic sur le lien où la photo pour accéder à  la recette 

DSCN8744--2-Pain-aux-graine-de-tounesol-03-border01.jpg

Pour le second je  voulais obtenir un pain un peu mi-viennois mais avec la farine complète je ne savais pas ce que cela allait donné et bien je peux vous dire que je n'ai pas été déçu du résultat on s'est régalé. Je ne sais plus où j'avais repéré ce façonnage de pain, je le trouve génial et facile à faire.

Photo0547--3--Pains-aux-graines-border.jpg

 

Préparation : 25 min Cuisson : 40 min Temps de levée : 1h30

 

Ingrédients

 250 g de farine complète

250 g de farine blanche

2 sachets de levure de boulangère (spécial pain)

2 œufs  + 1 jaune

180 ml de lait tiède

50 g de beurre 

4 c à soupe de graines de sésame

1 c à café de sel

Préparation : Au robot (crochet à pétrir)

Mélanger le sel et les 2 farines, 3 c à soupe de sésame. Mettre le robot en marche vitesse moyenne. Verser la levure puis le lait.

Pétrir pendant 5 minutes. Couvrir la pâte et laisser reposer 30 min dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume.

Rompre la pâte en la pétrissant rapidement (avec le robot 30 secondes. Étaler la pâte au rouleau pour former un rectangle.

Photo0525-borderPain-complet-aux-graines-de-sesame-2.jpg

Découper des lanières dans le bas du rectangle. Rouler la partie du rectangle sur elle-même

Photo0526-border.jpg

jusqu’aux lanières et faire en sorte qu'elles se retrouvent  en dessous.

Pin-complet-aux-graines-de-sesames2-border.jpg

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait (1 à 2 c à soupe) à l’aide d’un pinceau, en badigeonner le pain, puis parsemer de graines de sésame.

Mettre le pain sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et recouvrir le pain d’un torchon propre et laisser lever encore 50 min. Préchauffer le four à 200°C avec un bol d’eau chaude tout en bas du four. Je peux vous dire que le pain était fameux, à refaire.

Enfourner pour 35 min.

 P1010001-border.jpg

 Vous aimerez peut être aussi

                                   Pain aux céréales intégrales 5-border Pains 4-border SAM 9024-border    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> mmmmh ton pain est vraiment reussi! bravo!!!<br />
Répondre
P
<br /> Dis donc ma bulle, ils sont bien "roulés" tes petits pains !  hi hi hi !<br /> <br /> <br /> Tu as bien fait de ne pas jeter ta farine, elle ne peut pas être abîmée 5 jours après la date !!!<br /> <br /> <br /> Tu sais qu'on avait retrouvé du blé vieux de 5000 ans INTACT dans une chambre santuaire d'une pyramide, je ne sais plus laquelle, je me demande si ce n'était pas Ramsès ou Touthankamon...<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous<br />
Répondre
L
<br /> tres surprenant se dessert mes quelle délice ta recette et tres jolie présentation de ton blog bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Vero c'est gentil, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour de belles tartines!<br />
Répondre
A
<br /> il a l'air très bon ton pain j'adore!! jolie décoration!! je vais mettre dans mes favoris!<br /> <br /> <br /> merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> à bientot.<br />
Répondre
L
<br /> Coucou Carmen,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils sont magnifiques tes pains, on en mangera ! J'adore le sésame<br /> <br /> <br /> Ca me donne envie de m'y remettre !<br /> <br /> <br /> Belle journée - des bisous - Lili<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien se sont les enfants qui aiment moins les graines grrr<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
N
<br /> Ah la boulange maison, j'adore ça,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un formidable pain, merci pour ta recette Carmencita <br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle soirée  Bisou<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air excellent et woaw, je ne connaissais pas du tout cette façon de former le pain, c'est hyper original, j'adore. bisous<br />
Répondre
K
<br /> Magnifique ce pain !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
1
<br /> Bonjour Carmen !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très beau ton pain !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com sur ma dernière table !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
S
<br /> il est très beau ce pain, bravo!!! bisous<br />
Répondre
C
<br /> je prendrais bien 1 tranche ce soir pour accompagner mon fromage<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
R
<br /> Je suis une grand gourmande tu sais... mais j'aime beaucoup aussi au pain, et surtout le bon pain complet, quand je suis a la France je me regale avec votres bons pains.<br /> <br /> <br /> Bon après midi et gros bisous<br /> <br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> hum...je craque!<br />
Répondre
G
<br /> très bonne idée ma belle! 5 jours pour ce genre de produit ce n'est rien! et du coup tu as un super pain!<br />
Répondre
M
<br /> Je t'en pique en bout ! il est parfait <br />
Répondre
N
<br /> Heureusement que tu n'as pas jetté la farine !! Ce pain est magnifique, il devait être extra !! Bises<br />
Répondre
B
<br /> Tes pains me font envie !!! Et quel joli façonnage ! Bravo ! Bizzz<br />
Répondre
A
<br /> Toujours un régal le pain maison qq soit sa forme et texture miam:)Bisous<br />
Répondre
C
<br /> rho il serait parfait pour mon ptit dèj<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> je vais essayer ce façonnage pour mon prochain pain ! Belle journée! bises Lou<br />
Répondre
J
<br /> J'aime beaucoup! Il a l'air délicieux! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> qu'est ce que j'aime les pains faits par nos mains, huuuuuuum<br />
Répondre
A
<br /> j'aime bien le façonnage<br />
Répondre
M
<br /> hummm,du bon pain maison bizzzz<br />
Répondre
R
<br /> Et je pense que tu t'es bien régalé... même avec la farine passée de 5 jours pour ton pain!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
K
<br /> c'est interressant ce pain avec ce découpage, fallait-y penser !!! <br /> <br /> <br /> j'essayerais, bonne soirée Carmencita, bisous :*<br />
Répondre
E
<br /> manifique ton pain humm!!! il doit sentir bon une petite tranche du bon beurre et une confiture maison que du bonheur bisou ma belle<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> et ben tu as bien fait de l'utiliser . moi même j'en ai utilisé la date<br /> <br /> <br /> était dépassée de beaucoup plus longtemps et cela a marché .<br /> <br /> <br /> voia une façon bizare de rouler ton pain . j'avais jamais vu ça ....<br /> <br /> <br /> bonne soirée biz<br />
Répondre