Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gochtial ou pain gâteau

Gochtial ou pain gâteau

En breton gochtial ou gwestall signifie «pain-gâteau».

Son origine géographique se situe dans le golfe du Morbihan et plus précisément sur la Presqu’île de Rhuys dans la commune de Saint Armel.

 Pour la petite histoire… La tradition bretonne raconte que cette brioche est née au XIXe siècle, et serait originaire d'une boulangerie de la commune du Hézo. Le gochtial était réalisé le 22  janvier, à l'occasion de la Saint Vincent qui est le patron des vignerons

Lors de cette fête tous les habitants de la presqu'île de Rhuys apportaient leur gochtial pour le faire cuire dans le four à pain du boulanger.

Véritable institution gastronomique en Bretagne, le Gochtial de forme ronde et galbée a une mie dense, moins aérée que celle du pain, et une odeur sucrée s’en dégage.

 

Aujourd’hui encore, le gochtial fait l’objet de l’attention de tous les boulangers.

 

Sa recette exacte demeure secrète, mais les ingrédients doivent comprendre farine de blé, pâte à pain fermentée, lait frais, beurre, sucre, œufs, levure de boulanger et sel.


Bien qu'ayant été 2 fois en Bretagne, je n'ai jamais gouté à ce gochtial et même jamais entendu parler. C'est en cherchant une spécialité bretonne pour un partage culinaire: Nos régions ont du goût, organisé par : La Nonna et Caroline que je suis tombée sur le gochtial.. Voici ma version.

Ingrédients

600 g de farine de blé

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

3 œufs + 1 pour la dorure

175 g de beurre demi sel

280 ml de lait Ribot

3 c à soupe de sucre fin

1 c à café de sel

165 g de Pâte fermentée (la sortir avant utilisation)

 

Préparation

Préchauffage four à 180°C

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (minimum 1 h)

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine mélangée avec la levure de boulanger déshydratée. Mettre en marche le robot vitesse 3. Ajouter les œufs entiers, le beurre demi sel, le sucre, le sel, le lait petit à petit et pétrir pendant  8 min, vitesse 4.

Incorporer la pâte fermentée et pétrir encore 2 min. La pâte est un peu collante mais c’est normal.

 Laisser reposer dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre, jusqu’à ce que la pâte double de volume (2 h ou plus).

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné. L’aplatir sans trop avec la paume des mains pour la dégazer. Puis rabattre  un côté, puis l’autre et replier, la retourner et la faire glisser entre les deux main pour former une boule (comme pour faire un pain rond (si ça colle, farinez-vous les mains régulièrement).  

 

Recouvrir un moule de papier cuisson et laisser à nouveau levée à couvert pendant 1h 30 à 2 h ou plus.

Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Faire une croix avec une lame et enfourner four préchauffé à 180 °C (th.6) pendant 35 min.

 

Je ne sais pas si ça ressemble au Gochtial mais j'ai été hyper contente du résultat. Le jour même il a une texture  très moelleuse, au fil des jours sa texture se rapproche un peu plus du pain mais ne sèche pas. Il se déguste aussi bien au petit déjeuner, qu'avec un bon pâté maison, foie gras, on a adoré.. Il se conserve très bien enroulé dans un torchon, la photo avec le pâté c'est 3 jours après sa fabrication. La dernière photo c'est 5 jours après est toujours aussi bon.

 

Gochtial ou pain gâteau
Gochtial ou pain gâteau
Gochtial ou pain gâteau
Gochtial ou pain gâteau

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle découverte gourmande ce pain -brioche ! Bonne soirée, bisous Carmen
Répondre
B
je ne connaissais pas merciiiii a toi , bon dimanche bizouuuuuuuuuuuuuuuu
Répondre
L
il est magnifique!!<br /> merci pour cette découverte!<br /> bon dimanche
Répondre
E
Il est splendide!! Merci Carmen pour cette belle découverte pour moi aussi , gros bisous passe un très bon dimanche
Répondre
D
Alors c'est une vraie découverte pour moi!! Pain un peu brioché aux vues des photos!!! En tous les cas, très joli pain!<br /> DineavecSandrine
Répondre
J
Une belle découverte que ce pain ma Carmen. Je ne connaissais pas du tout. Gros bisous
Répondre
J
Il est drôlement beau, je n'en avais jamais entendu parlé non plus, voilà encore une belle découverte ! Bonne journée, bisous
Répondre
C
ça a été une découverte pour moi aussi . Bonne journée bisous
B
Je n'en avais jamais entendu parler, merci pour cette jolie découverte Carmen, bisous
Répondre
Z
Coucou Carmencita, ton gochtial est sur mon blog, une merveille , merci !
Répondre
C
Oui je l'ai vu sur Facebook, merci encore bises
I
Je ne connaissais pas ce pain, mais c'est une bien belle découverte. Bisous
Répondre
G
Je ne connais pas du tout cette spécialité bretonne, une jolie découverte. Bises et bon weekend. ☺
Répondre
T
oui ces gâteaux se vendent en boulangerie en Bretagne, mais en Breton le pain ce dit "bara" gâteau je ne sais pas par contre !<br /> mais le non de la brioche est exacte et délicieuse !<br /> bises
Répondre
M
Je ne connais pas cette spécialité, toute dodue j'adore son allure ! Merci pour la découverte, <br /> ♥bon Week-end♥.
Répondre
I
Waouhh, la mie est splendide !!!
Répondre
B
il est superbe !
Répondre
C
Belle découverte
Répondre
L
Sublime bravo une belle particpation<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
L
qu'est ce qu'il a l'air bon ce pain gâteau ! une belle découverte merci beaucoup ! bises
Répondre
T
Salut<br /> Ce doit être bon au petit déjeuner. <br /> Bonne journée
Répondre
S
merci pour ce partage culinaire, la mie est parfaite ! bises
Répondre
M
Voilà une belle découverte pour moi qui habite près de la Bretagne. Je dois faire une fixette sur le kouign amann :-) <br /> Gros bisous
Répondre
G
très joli pain que je découvre et je voi une belle terrine pour le déguster<br /> excellente soirée bises
Répondre
M
ton pain a l'air bien moelleux,humm!<br /> bonne journée bizzz
Répondre
C
oh oui entre la brioche et le pain, bonne journée bises
P
Un très joli pain. Bonne journée
Répondre
C
Merci bonne journée!!!
C
Merci, bises
C
c'est un très joli pain gâteau <br /> je ne connaissais pas <br /> merci<br /> bises
Répondre
C
Merci, ça a été une découverte pour moi aussi, bises
L
En tout cas recette secréte ou pas la tienne est bien jolie bisou
Répondre
C
Merci, c'est gentil bisous
L
merci de ton superbe partage, je ne connaissais pas du tout, bravo
Répondre
C
Merci Marie bonne journée bises
V
Merci beaucoup, Carmen pour cette très belle découverte. Ton pain gâteau est superbe<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Vanni ça a été une découverte pour moi aussi, bonne journée bises