Avec le reste de risotto j'ai préparé des arancini (ou arancine) qui sont des spécialités culinaires de Sicile.
Ils se présentent sous la forme d´une boule de riz, d´un diamètre de 8 à 10 centimètres farcie de ragoût, de sauce tomate et de pois. Traditionnellement, les arancini sont confectionnés avec le riz restant d'un risotto de la veille.
Le nom vient de leur couleur et de leur forme (rappelant celle d´une orange arancia signifiant orange en italien et arancini littéralement petites oranges en sicilien). Le mot arancini est masculin pluriel ; son singulier, peu utilisé, est arancino. Dans la région de Palerme, Agrigente et Trapani on dit arancine, pluriel du féminin arancina. Source de Wikipédia.
Comme promis voici ce que j'ai concocté avec le risotto en trop . N'ayant pas eu assez de Fourme d'Ambert, j'en ai aussi préparé au chèvre, on s'est régalé. Au début de mon blog j'en avais fait à la mozzarella vous avez le lien sur la photo à gauche tout en bas.
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
3 pavés de cabillaud
1 c à soupe de fumet de poisson
200 g de riz risotto
1 oignon
2 gousses d’ail
10 cl de vin blanc
1/2 litre d’eau (chaude)
1 c à soupe de fumet de poisson
100 g de Fourme d'Ambert
Chapelure
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation du risotto : à préparer la veille
Dans une grande casserole, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon et l’ail pressé 5 min à feu doux, puis ajouter le riz.
Laisser cuire 3 min en remuant, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Saler, poivrer.
Verser le vin blanc et laisser sur feu moyen jusqu’à absorption complète du liquide.
Ajouter une partie de l’eau, le fumet de poisson la pulpe d’aubergine, verser l’eau au fur et à mesure tout en remuant, jusqu’à cuisson complète du riz. Dans une poêle avec un peu d’huile faire cuire le cabillaud, l’émietté et l’incorporer dans le risotto. Une fois refroidi, le mettre au réfrigérateur.
Préparation des Arancini
Bouler le riz entre les mains faire un trou, mettre un morceau de fromage finir de bouler, rouler dans la chapelure et faire frire.
C’est excellent et très facile à réaliser, je vous conseille de préparer le risotto la veille, ainsi il aura bien le temps de refroidir. Le lendemain vous façonnez le riz et vous faites frire. Servir avec une salade ou peut servir d'accompagnement pour un plat
Si par hasard il vous en reste, vous pouvez les réchauffer au four sans matière grasse, Ils seront toujours aussi moelleux à l'intérieur.
Vous aimerez peut être aussi
Commenter cet article