Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Arancini de cabillaud et Fourme d'Ambert

  Fourme-d-Ambert02SAM_7388-border.jpg

Avec le reste de risotto j'ai préparé des arancini (ou arancine) qui sont des spécialités culinaires de Sicile.

Ils se présentent sous la forme d´une boule de riz, d´un diamètre de 8 à 10 centimètres farcie de ragoût, de sauce tomate et de pois. Traditionnellement, les arancini sont confectionnés avec le riz restant d'un risotto de la veille.

Le nom vient de leur couleur et de leur forme (rappelant celle d´une orange arancia signifiant orange en italien et arancini littéralement petites oranges en sicilien). Le mot arancini est masculin pluriel ; son singulier, peu utilisé, est arancino. Dans la région de Palerme, Agrigente et Trapani on dit arancine, pluriel du féminin arancina. Source de Wikipédia.

Comme promis voici ce que j'ai concocté avec le risotto en trop . N'ayant pas eu assez de Fourme d'Ambert, j'en ai aussi préparé au chèvre, on s'est régalé. Au début de mon blog  j'en avais fait à la mozzarella vous avez le lien sur la photo à gauche tout en bas. 

 

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

3 pavés de cabillaud

1 c à soupe de fumet de poisson

200 g de riz risotto

1 oignon

2 gousses d’ail

10 cl de vin blanc

1/2  litre d’eau  (chaude)

1 c à soupe de fumet de poisson 

100 g de Fourme d'Ambert

Chapelure

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Préparation du risotto : à préparer la veille

Dans une grande casserole, faire revenir dans l’huile d’olive l’oignon et l’ail pressé 5 min à feu doux, puis ajouter le riz.

Laisser cuire 3 min en remuant, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Saler, poivrer.

Verser le vin blanc et laisser sur feu moyen jusqu’à  absorption complète du liquide.

Ajouter une partie de l’eau,  le fumet de poisson la pulpe d’aubergine, verser l’eau au fur et à mesure  tout en remuant,  jusqu’à cuisson complète du riz. Dans une poêle avec un peu d’huile faire cuire le cabillaud,  l’émietté et l’incorporer dans le risotto. Une fois refroidi, le mettre au réfrigérateur.

Préparation des Arancini  

Bouler le riz entre les mains faire un trou, mettre un morceau de fromage finir de bouler, rouler dans la chapelure et faire  frire.

 

 04Atancini-Fourme-d-AmbertSAM_7377-border.jpg

05Arancini-au-chevreSAM_7360-border.jpg

C’est excellent et très facile à réaliser, je vous conseille de préparer le risotto la veille, ainsi il aura bien le temps de refroidir. Le lendemain vous façonnez le riz et vous faites frire. Servir avec une salade ou peut servir d'accompagnement pour un plat

Si par hasard il vous en reste, vous pouvez les réchauffer au four sans matière grasse, Ils seront toujours aussi moelleux à l'intérieur.

 

Fourme-4SAM_7396-border.jpg

 

Aranccini-au-chevre-00SAM_7441-border.jpg

                                                               

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ahhh voui, je me rappelle de ces arancinis que tu avais déjà préparées, à l'époque ton blog était orange et j'avais trouvé qu'ils étaient joliment assortis !<br /> <br /> <br /> Bisous ma bulle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as de la mémoire, c'est bien ça ils étaient à la mozzarella, merci ma belle bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tellement bons les arancini! par contre au poisson je n'ai encore jamais goûté!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> essaie tu verras c'est délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Je te souhaite une très bonne journée Nos amitiés René
Répondre
B
<br /> Super délicieux et savoureux, j'adore. Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuuuummmmmmm, j'adore ^^<br />
Répondre
B
<br /> C'est très joli ces petites boules et mon mari adorerait car il aime le poisson. Je conserve que la fourme d'Ambert pour moi un pur régal.<br /> <br /> <br /> bises <br />
Répondre
S
<br /> Une jolie recette ! Je te remercie pour cette découverte, une belle recette originale<br />
Répondre
1
<br /> Très belle idée !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> je ne connais pas !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Ca m'à l'air délicieux !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Tu vas mieux ???????<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est vraiment bon. Il y a des jours avec et des jours sans. mais ça va. Quand on m'est fidèle je suis fidèle . Bises<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Excellente et superbe recette ! je ne connaissais pas l'arancini mais ce plat me semble tout simplement fabuleux et très gourmand, belle idée et merveilleuse réalisation, encore bravo et merci à<br /> toi, je te souhaite une très belle journée, gros bisous,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
E
<br /> mmmm, quelle belle association avec le cabillaud, je pense que j'aurais adoré<br />
Répondre
C
j'aime beaucoup cette version, généralement je fais la version viande, bonne journée
Répondre
C
<br /> c'est une découverte pour moi<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Carmencita.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes croquettes de cabillaud revisitées. Ce devait être délicieux!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne reprise.<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette jolie découverte...nous adorons les voyages culinaires...la Sicile ça fait rêver surtout ce matin...ça caille!<br /> <br /> <br /> bon début de semaine...tout en gourmandise<br />
Répondre
M
C'est une spécialité que je n'ai jamais mangé ni fait, et ça a l'air si bonnnn !!! belle journée manue :))
Répondre
B
<br /> hummmm c'est bon les boules de riz, j'adore ça !! bisous<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Carmen! merci de ta recette avec toutes les explications ça donne encore plus envie de les réaliser! c,est peut etre parce que je suis très curieuse! en tout cas ça a l'air fort bon!bises<br /> et a bientot!<br />
Répondre
F
<br /> Très sympa .... et cela devait être extra. bises et bonne semaine<br />
Répondre
C
<br /> hummmmmmmmmm un régal ces boulettes<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Y
<br /> tu m'invites ?<br />
Répondre
N
<br /> hummm délicieux j'adore !!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> ça à l'air délicieux, je t'en prends ! bonne semaine <br />
Répondre
L
<br /> j'aime bien cette farce! bonne fin de weeekend,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre
M
<br /> hum,tu me donnes faim,ça doit etre délicieux bizzzzzz<br />
Répondre
A
<br /> en remplaçant la fourme d'ambert par un autre fromage<br />
Répondre