20 Septembre 2011
J'ai déjà publié cette recette italienne ici et l'ayant refaite, je la republie à nouveau pour ceux et celles qui seraient passés à côté et se serait bien dommage car c'est vraiment succulent.
Ingrédients
pour 4 personnes
1 céleri en branches
1 poireau
1 gousse d’ail
2 filets mignons
250 ml de vin blanc sec
250 ml d’eau
1 cube de fond de viande
1 c à soupe de vinaigre de vin
1 feuille de laurier
3 grains de poivre
100g de thon au naturel (conserve)
3 filets d’anchois (en bocal)
3 c à soupe de jus de citron
250 g de Sauce mayonnaise
2 c à soupe de câpres
Préparation
35 min (temps de cuisson et de refroidissement en sus)
Epluchez la carottes, nettoyez et lavez soigneusement le céleri et le poireau. Coupez les légumes en petits morceaux. Epluchez et hachez l’ail grossièrement.
Rincez la viande. Réchauffez dans une casserole le vin, l’eau avec le cube de fond de viande le vinaigre et y faire cuire la viande avec les légumes, l’ail, le laurier, les grains de poivre et le sel pendant 20 min. Laissez refroidir dans le jus de cuisson.
Bien égouttez le thon et les filets d’anchois. Au mixer, réduisez en purée le thon et les anchois avec 3 c à soupe de jus de cuisson. Mélangez 125 ml de jus de cuisson de la viande avec le jus de citron et la mayonnaise pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez le thon en purée et mélangez le tout pour obtenir une consistance lisse. Salez et poivrez au goût et ajoutez les câpres.
Retirez la viande du bouillon, égouttez et découpez en fines tranches. Servez les tranches de filets mignon avec la sauce au thon et aux câpres, froides.
En Italie, ce plat se sert froid en entrée. Pour ma part, je l’ai servi aussi froid mais en plat principal. Cette fois-ci je l'ai accompagné avec les flans de pollenta, recette que je vous publierai prochainement. C’est un pur régal pour les papilles.
Si je peux vous donnez un conseil, faites une mayonnaise maison, il n'y a rien de meilleur.
Bon Appétit
vous aimerez peut être aussi