Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Salmorejo andalou

Ne pas confondre le Salmorejo qui ne comprends que des tomates et un peu d’ail avec une texture plus épaisse, alors que le Gaspacho est un mélange de légumes.

Ne pas confondre le Salmorejo qui ne comprends que des tomates et un peu d’ail avec une texture plus épaisse, alors que le Gaspacho est un mélange de légumes.

Bonsoir, j’ai découvert cette entrée froide espagnole à Cordoue. Elle est  à base de tomates, ail et mie de pain. C'est une soupe classique de l'Andalousie, qui a la consistance d’une sauce épaisse et onctueuse, qui se déguste bien froide avec sur le dessus des œufs durs émiettés et du jambon cru coupé en tous petits bouts.

C’est goûteux, frais, et vite prêt. Avec la canicule qu’on a depuis plusieurs jours, ne nous privons pas de cette délicieuse soupe froide bien rafraîchissante.

En Andalousie ils mettent de la mie de pain, à la place j'ai mis du pain rassis

Sachez aussi que le Salmorejo est très bon pour la santé. Les tomates sont par nature des antioxydants et sont pleines de vitamines. L'ail est idéal en été puisqu'il présente des propriétés vasodilatatrices. L'huile d'olive est l'ingrédient phare de la diète méditerranéenne. Le salmorejo comprend aussi de la  vitamine E.

Ingrédients

Pour 12 personnes

3 kg de tomates

350 ml d’huile d’olive

3 gousses d'ail

250 g de pain rassis (ou de la mie de pain)

6 tranches de jambon Serrano

5 œufs durs

3 c à soupe de vinaigre de Xérès

Préparation

Peler les tomates avec un couteau pointu ou un économe, puis les épépiner. Mixer les tomates avec l’ail, l’huile, vinaigre, sel et poivre, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce  lisse.

Mixer le pain et l'ajouter à la sauce. Goûter pour ajuster l’assaisonnement en sel, en pain ou en vinaigre. Réserver au réfrigérateur.

Mettre à cuire les œufs 10 min dans une casserole avec de l'eau. Une fois refroidis, les écaler et les couper en menus morceaux avec un couteau, ainsi que le jambon Serrano. Réserver au réfrigérateur.

Verser la sauce tomate dans des bols individuels ou dans des verres comme moi, et parsemer de jambon cru et d'œufs hachés juste avant de passer à table.

Conseil : Pour gagner du temps, je prépare la veille les tomates que je mixe avec l’ail et  l’huile. Puis j’ajoute le pain mixé et je mélange (ne pas saler ni mettre le vinaigre). Je recouvre mon saladier de film transparent et je réserve au réfrigérateur. Je cuis aussi mes œufs la veille et les mets une fois froids dans le réfrigérateur. Le lendemain matin, j’ajoute le sel, le vinaigre de Xérès et je remets au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Mais vous pouvez le préparer le jour même, le tout c’est que ça doit être très frais.

Salmorejo andalou
Salmorejo andalou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Miam-miam voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Je confirme trop bon. Bonne journéebisous
G
de jolies verrines et bons ingrédients<br /> une bonne sorée bises
Répondre
C
Merci ça change et c'est très bon. Bon weekend bises
J
coucou, je me souviens d'avoir faite ta recette l'été dernier, c'était divin!<br /> bo week-end bisous
Répondre
D
Oh c'est rigolo, j'ai mis de côté une recette équivalente il y a deux jours!!! A tester!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
J
Que c'est bon le salmorejo, je le préfère et de loin au gaspacho qui est pourtant plus connu !! Big bizzz
Répondre
C
Oui moi aussi je le préfère, c'est vrai que c'est très peu connu, c'est grâce à mes vacances à Séville que je l'ai découvert. Bises
B
ça a l'air bien bon !
Répondre
J
Je n'ai jamais goûté le salmorejo et du coup ça m'intrigue, je vais l'essayer!
Répondre
I
Si je garde une préférence pour le célèbre gazpacho que toute ma petite tribu apprécie énormément, j'ai déjà eu le plaisir de gouter cette version. <br /> Bisous
Répondre
C
Très tentant
Répondre
R
une vraie délice le "salmorejo andaluz" je l'adore cette recette et j'en fais souvent pendant l'été<br /> gros bisous ma Carmen et bel été pour toi et les tiens<br /> Rosa
Répondre
B
Je pense que le première fois que j'en ai mangé c'était aussi à Cordou. Que c'est bon. Bisous
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi c'est trop bon. Bisous
V
Une belle découverte culinaire, merci du partage.<br /> Bon samedi<br /> Bises.
Répondre
C
C'est délicieux frais et rapide à réaliser. Bon dimanche bises
J
Une belle découverte gourmande, je ne connaissais pas du tout. Bisous ma Carmen
Répondre
C
C'est aussi bon que le gaspacho et plus rapide à réaliser. Bon dimanche ma Jackie bisous
G
de jolies verrines une recette que je découvre bien frais ça doit être excellent<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Je confirme c'est très très bon et rafraîchissant. Bon dimanche bises
T
Salut<br /> C'est le moment d'essayer avec la chaleur qu'il fait<br /> Bon week-end
Répondre
D
Une belle découverte, c'est parfait avec cette météo<br /> Bisous
Répondre
M
une découverte pour moi,<br /> bonne soirée biz
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
C
figure toi que j'ai découvert ce salmorejo ce printemps en Andalousie, j'en ai beaucoup pris dans les bars à tapas car j'adore et j'ai ai fait pour ce soir que je publierai dans quelques temps.<br /> bises
Répondre
C
Le monde est petit . Et bien ça a été pareil pour moi j'en commandais à chaque fois. Vous allez vous régaler . Bises
L
Une très belle découverte ça a l'air extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
C'est très bon . Merci Bonne fin de journée bisous
J
coucou Carmen, ta soupe est excellent,j'ai quand même divisé les ingrédients en deux!! bonne soirée bisous
Répondre
C
Merci Josette, contente que tu aies appréciée, bisous
M
Mais c'est excellent!<br /> Nous allons aussi en Andalousie mais plutôt en basse saison, à Nerja près de Malaga.<br /> C'est une région tout à fait magnifique qu'on appelle la costa del sol. On se demande pourquoi!!!<br /> Biz<br /> MC
Répondre
C
Merci MC, je me demandais aussi pourquoi hihihi, bises
I
Je découvre grâce à toi cette recette qui met l'eau à la bouche. C'est à la fois frais et très parfumé. Bisous
Répondre
J
sa donne envie d'y gouter,sa l'air bien délicieux!! a faire,mais pas aujourd'hui vue le temps!!<br /> bonne journée bisous
Répondre
B
Celle là aussi elle me plait bien !! Bises
Répondre
C
superbe ça me donne vraiment envie <br /> bises
Répondre
G
c'est une version bien sympathique du gaspacho!
Répondre
S
en effet ça semble parfait pour lutter contre la chaleur tout en se régalant!!!! gros bisous ma belle
Répondre
T
salut<br /> ca m'a l'air pas mal , je note<br /> bonne journée
Répondre
K
Tu as oublié de dire combien d'ail il fallait, de toute façon pas grave pour moi, je ne supporte pas l'ail alors je n'en mettrais pas !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
C
c'est corrigé merci de me l'avoir signalé, bise
D
Bien vrai que cela convient aux températures actuelles!!! Cela fait envie!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
Humm ça donne bien envie <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
T
si j'ai bien compris il y avait des inviter hihi, à faire avec de bonnes tomates surtout !<br /> bises
Répondre
G
Je ne connaissais pas ce plat, belle découverte. ^^
Répondre
S
merci pour le voyage culinaire ! bises
Répondre
S
J'ai découvert aussi il y a des années en Cordoue et j'adore. Plus facile que le gaspacho c'est pareil de bon et en été on le remercie.<br /> ( Seul une chose, j'y met un peu d'oignon au lieu d'ail en ce cas...c'est comment je l'ai appris)<br /> Bisous.
Répondre
C
j'ai essayé de reproduire ce que j'avais déguster au resto, mais comme on aime l'ail pas de soucis, l'oignon aussi c'est très bien, bisous
P
ah oui c'est délicieux, je me souviens quand on va en Andalousie, on se régale.
Répondre
N
C'est vrai que c'est très bon, c'est rafraichissant, <br /> bises
Répondre
J
Une découverte, je ne connaissais pas. merci pour ce partage gourmand ma Carmen. Bisous
Répondre
C
Ravie de te faire découvrir le Salmorejo ma Jackie bisous
C
une soupe consistante et fraîche, parfaite pour le repas du soir....<br /> Bisous
Répondre
V
Une découverte pour moi, merci du partage.<br /> Belle journée<br /> Bises.
Répondre
J
Très bonne entrée par temps chaud ! Je vous recommande cette recette.
Répondre
P
Merci pour ce partage, c'est une entrée bien rafraîchissante pour l'été!
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout, merci pour le partage!
Répondre
M
Je ne connaissais pas la différence avec le gaspacho. Merci pour l'info ;-)
Répondre
N
Je connais le gaspacho mais pas le salmojero, je testerai à l'occasion!
Répondre
N
Cela est bien tentant, je réalise la même recette mais avec des poivrons rouges, c'est aussi très bon,<br /> bizz
Répondre
G
Ca sent bon l'Andalousie par ici. Ca à l'air délicieux, j'adorerais goûter :) !
Répondre
T
toutes ces spécialités Espagnoles me titille les papilles, j'adore tout simplement !! <br /> bises
Répondre
F
hummmmmmmmmm très appétissant. bises et bonne soirée
Répondre
N
J'adore le gaspacho!! Et cette recette me plait aussi beaucoup! Et parfaite en ce moment avec la chaleur qui s'est installée!! Bises
Répondre