Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Bisque de rouget et carapace de gambas

Bisque de rouget et carapace  de gambas

Ne jetez plus les carapaces des crustacés, comme les langoustines, crevettes, gambas, homard, langouste etc...Vous pouvez les congeler si au départ elles ne l'étaient pas et quand il y a une quantité suffisante vous préparez votre bisque. Après y avoir goûté, je vous garantie que vous ne jetterez plus les carapaces, c'est un délice. Pour cette bisque j’ai ajouté 200 g de filet de rouget.

Préparation : 25 min Cuisson : 40 min

Ingrédients

200 g de filet de rouget

Carcasse de crevettes

2 c à café de fumet de poissons

1 oignon

4 c à soupe de coulis tomates (maison)

3 gousses d’ail

50 ml de Cognac

15 cl de vin blanc

1 feuille de laurier

Thym

Safran (4-5 filaments)

2 c à soupe de farine

2 c à soupe (bien pleines) de crème fraîche épaisse

1/2 c à café de piment d’Espelette

Sel

Huile d’olive

Préparation

Faire revenir avec de l'huile d'olive l’oignon émincé, les filets de rouget et carapace de gambas.

Flamber avec le cognac (en dehors de la hotte) puis remettre sur le feu. Ajouter le coulis de tomate, la feuille de laurier, le thym, l’ail écrasé, le vin blanc, mélanger et laisser cuire 3 à 4 min à feu assez vif. Saupoudrer avec la farine, mélanger. Verser l’eau, le fumet de poissons, le piment d'Espelette, le safran. Saler, mélanger bien le tout et laisser mijoter 35 min à couvert sur feu doux (remuer de temps en temps).

Retirer la feuille de laurier et écraser les carapaces avec le mixer plongeant. Puis placer le moulin à légumes avec la grille trous fins au dessus d’une casserole et mouliner le tout. Remettre la bisque sur le feu et à frémissement, ajouter la crème fraîche et laisser encore 5 min. Réajuster l’assaisonnement si besoin.

Servir aussitôt, accompagnée de pains grillés aillés ou non.

Bisque de rouget et carapace  de gambas
Bisque de rouget et carapace  de gambas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je confirme, c'est vraiment délicieux.
Répondre
T
Salut, J'aime bien les soupes <br /> <br /> Le temps est super et on n'a pas froid alors on est sorti mais les magasins ne sont pas tous ouverts . Ben ouais on est en confinement .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
miammmm ça m'a l'air délicieux..
Répondre
S
une délicieuse bisque que tu nous présente là ! bises
Répondre
C
Merci Claudine, jamais mangé en panna cotta mais aucun doute que ça doit être délicieux. Gros bisous
Répondre
G
Hum ! je me serais bien invitée crois moi ! on peut la manger seule en potage, s'en servir en sauce avec un poisson ou en panna cotta en entrée, j'adore ça !! merci Carmen ! gros bisous
Répondre
S
c'est une très belle façon de recycler les restes!!! gros bisous ma belle
Répondre
P
Je me réchaufferai bien avec cette bisque si gourmande.
Répondre
J
Une bisque vraiment réussie et très appétissante.Bisous ma Carmen
Répondre
C
Merci ma Jackie on adore à la maison. Bisous
L
ta bisque me fait vraiment envie!!<br /> merci
Répondre
L
Humm voilà une bonne bisque <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Ta bisque doit être délicieuse. Bises
Répondre
M
C'est une bonne idée à part que...je ne mange de crustacés qu'exceptionnellement quand je suis sûre de leur provenance et donc lorsque je suis en vacances en Bretagne par exemple. Mais je suis bien certaine que ta bisque doit être délicieuse et en tous les cas c'est une bonne idée de garder les carapaces au congélateur :) Merci pour l'idée. bisous
Répondre