Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
5 Mai 2016
C'est ma première bisque de homard, et ça a été un pur régal pour les papilles, un délice. Quand je pense que j'ai toujours jeté les carcasses parce que je n'avais pas le courage mais aussi faute de temps, jamais au plus jamais je ne commettrais ce sacrilège. J'avais 5 filets de rougets au congélateur, je me suis dit qu'on les ajoutant ça ne pouvait qu'accentuer le goût de poissons de roche dans ma bisque.
Préparation : 25 min Cuisson : 40 min
Ingrédients
2 carcasses de homard
Carapace de crevette
Corail
5 filets de rouget (facultatif)
2 c à café de fumet de poissons
1 oignon
4 c à soupe de coulis tomates (maison)
3 gousses d’ail
50 ml de Cognac
15 cl de vin blanc
1 feuille de laurier
Thym
Safran (4-5 filaments)
2 c à soupe de farine
2 c à soupe (bien pleines) de crème fraîche épaisse
1/2 c à café de piment d’Espelette
Sel
Huile d’olive
Préparation
Couper en deux la tête des homards et récupérer le corail.
Concasser les carcasses des homards et crevettes et les faire revenir avec de l'huile d'olive pendant 3 min à feu vif avec les filets de rouget. Ajouter l'oignon émincé, la feuille de laurier, le thym et faire revenir 7 minutes de plus.
Flamber avec le cognac (en dehors de la hotte) puis remettre sur le feu. Ajouter le coulis de tomate, l’ail écrasé, le vin blanc, mélanger et laisser cuire 2 à 3 min à feu assez vif. Saupoudrer avec la farine, mélanger. Verser l’eau, le fumet de poissons, le piment d'Espelette, le safran, et le corail. Saler, mélanger bien le tout et laisser mijoter 35 min à couvert sur feu doux (remuer de temps en temps).
Retirer la feuille de laurier et passer ensuite dans le moulin à légumes avec la grille à gros trous (sinon ça coincerait). Puis repasser le liquide obtenu dans une passoire à grille très fine en pressant. Remettre la casserole sur le feu, ajouter la crème fraîche et laisser encore 5 min. Réajuster l’assaisonnement si besoin.
Servir aussitôt, accompagnée de pains grillés aillés ou non.