28 Mai 2011
La bourride est un mets de poissons blancs, loup, merlan, lotte, fruits de mer, voisin de la bouillabaisse. Originaire de Provence et du Languedoc, cette soupe est appréciée de Cassis à Sète dans l’Hérault. Sa préparation est plus rapide que la bouillabaisse ou soupe de poissons.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min cuisson : 20 min
1 kg de filet de lotte
700 g de moules
4 bulbes de fenouil
1gousses d’ail
50cl de fumet de poisson
250g --- > (un clic pour voir la recette) d’ aïoli
1 c à soupe d’aneth ciselé
4 (ou plus) tranches de pain
Huile d’olive
Sel, poivre
1 c à café d’épice à poisson
Préparation
Nettoyer et couper en 4 les bulbes de fenouil et faire cuire à couvert 10 min dans une casserole avec un peu d’eau salée puis égoutter.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte et y faire revenir le fenouil, ajouter les morceaux de lotte, parsemer l’épice à poisson, saler et poivrer, remuer 2 min sur feu doux. Arroser du fumet de poisson, porter à ébullition et laisser mijoter 6 à 7 min.
Griller les tranches de pain, les frotter d’ail et arroser d’un filet d’huile d’olive. Réserver les morceaux de lotte et de fenouil au chaud.
Faire réduire de moitié le jus de cuisson. Nettoyer les moules les verser dans la cocotte et faire cuire à couvert. Dès que toutes les moules sont ouvertes, retirer le couvercle.
Ajouter l’aïoli et l’aneth, mélanger. Remettre le fenouil et la lotte dans la cocotte, laisser chauffer doucement.
Servir avec le pain grillé .
Pour le fumet de poissons, j'ai mis du fumet déshydraté