Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum

Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum

Ingrédients

Pour 22 choux (selon leur taille)

125 g de farine

3 œufs

80 g de beurre

250 ml d’eau

1 pincée de sel

Ingrédients  crème pâtissière

1/2  l de lait

100 g de sucre

5 jaunes d’œuf

70 g de Maïzena (ou farine)

1 bâton de vanille

2 c à s de rhum

 Porter à ébullition  sur feu doux, le lait avec le bâton de vanille gratté. Séparer les jaunes des blancs et les mettre dans le bol du robot avec le sucre et fouetter vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter progressivement la maïzena. Une fois le mélange bien homogène, verser petit à petit le lait sur l’appareil à crème tout en fouettant.  Reverser l’appareil dans la casserole et porter à feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui amènent à l’épaississement de la crème qui doit rester souple. Ajouter le rhum, mélanger et laisser refroidir en remuant souvent pour éviter que cela ne fasse une croûte puis couvrir avec du film étirable et  mettre au réfrigérateur.

 Préparation

Mettre dans une casserole, l’eau et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition puis retirer du feu. Verser la farine en une seule fois et mélanger

rapidement avec une spatule. Remettre sur le feu sans arrêter de remuer, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.

Hors feu, ajouter les œufs entiers un par un tout en mélangeant énergiquement, jusqu’ à un ruban épais. 

Recouvrir le plat du four, de papier cuisson beurré et faire des petits tas espacés à l'aide de deux  cuillères à café que vous trempez de temps en temps dans un récipient avec de l'eau froide. Pour des choux plus gros vous pouvez utiliser deux cuillères à soupe, sinon mettre la pâte dans une poche à douille puis la poser selon la forme souhaitée sur une plaque de cuisson.

Enfourner à four préchauffé à 200 °C (th 6-7) pendant 30 à 35 min. Laisser refroidir sur une grille. Remplir les choux de crème pâtissière puis les mettre au frais. Saupoudrer de sucre glace

 

Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum
Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum
Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum
Choux à la crème parfumée à la vanille et au rhum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
à la vanille, les meilleurs !
Répondre
C
Mes préférés aussi!!<br />
C
A tomber !!
Répondre
J
j'en ferai qu'une bouchée de tes superbe choux!! miam!!<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
C'est une recette que ma mère faisait divinement bien et moi je ne les ai jamais réussis :) Ils sont superbes les tiens et me donnent envie de réessayer ! bises
Répondre
E
J'adore tes petits choux !! Bisous
Répondre
S
ils me font craquer tes petits choux!!! bisous bisous ma belle
Répondre
L
trop mimis tes choux!!<br /> un pur délice!!!<br /> bon après midi
Répondre
Y
et hop je t'en chipe un au passage.. trop bon ces petits choux..<br /> bonne journée<br /> bizzzz
Répondre
L
Humm trop bon ces petits choux <br /> Bonne journée bisous
Répondre
J
Le genre de petite pâtisserie que j'adore. Simple et gourmand. Bisous ma Carmen
Répondre
U
coucou ils sont tellement gourmand, j'en ferais qu'une bouchée, bisous
Répondre
M
Difficile de résister à de petits choux...
Répondre
T
un dessert bien gourmand !<br /> bises
Répondre
G
de très jolis choux un vrai régal<br /> excellent dimanche bises
Répondre
C
Merci oui on s'est régalé ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait, bonne nuit bises
K
Comme ils sont beaux et gourmands, j'en mangerais un avec grand plaisir Carmen :-) Gros bisous
Répondre
C
Merci Martine je me suis régalée comme je disais à Guy ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait. Gros bisous
T
Salut<br /> Une bonne recette a déguster ce dimanche.<br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est tellement bon ! Bises
Répondre
C
Oh oui je confirme, bises
C
oh là là comme tu me fais envie avec ces beaux choux<br /> bises
Répondre
C
Merci, ça faisait si longtemps que je n'en avais pas mangé je me suis régalée. Bises
D
Oh la la je craque devant tes petits choux<br /> Belle soirée
Répondre
L
Je me laisserais bien tenter !<br /> Bonne soirée
Répondre