Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Cassolette de St jacques et saumon au Maroilles

Cassolette de St jacques et saumon au Maroilles

Je vous remonte cette recette qui est de 2010, et dont j'avais remporté le Premier prix sur 750g.com

Ingrédients

Pour 6 personnes

1 paquet de noix St Jacques surgelés (300 g environ)

2 filets de saumon frais

300 g de champignons de Paris

300 g de Maroilles

1 petit verre de vin blanc sec

1 jaune d’œuf

2 pincées de safran

1 oignon

2 c à soupe rases de farine

Huile

2 noix de beurre

250 à 300 ml de lait

1 c à café de gingembre

Sel, poivre

Préparation

four préchauffé à 200°C.(th: 6-7)

Décongeler les noix de St Jacques. Enlever la peau des champignons, les couper en lamelles. Dans une poêle avec un peu d’huile, faire revenir pendant 4 min l’oignon émincé, les champignons, et le saumon coupé en dés pas trop gros. Ajouter les noix de St Jacques, le safran et le gingembre, laisser cuire 2 min. Déglacer avec le vin blanc, saler, poivrer et réserver.

Préparons la Sauce:  faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait peu à peu et remuer jusqu’à épaississement. Retirer ensuite la casserole du feu, ajouter le jaune d’œuf et remuer vivement. Saler, poivrer et mélanger avec la préparation saumon, St Jacques.

Beurrer légèrement des cassolettes ou des ramequins, les remplir à moitié avec la préparation. Enfoncer deux ou trois cubes de Maroilles et recouvrir de tranches de Maroilles.

Enfourner 15 à 20 min

SAM 4520-border

 

Cette recette peut se servir en plat principal ou en entrée dans des cassolettes plus petites.

 

cassolettes de poissons

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut,<br /> Je note la recette pour la tiotte;<br /> <br /> Le temps est pluvieux alors on se terre car en plus il fait froid.<br /> <br /> La mangeoire à oiseaux est ouverte car eux aussi ont faim et ils sont nombreux à venir normalement .<br /> <br /> On prépare Noël et la Tiotte a sorti le mini sapin de Noël.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine.
Répondre
L
Voilà de bonnes petites cassolettes <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
G
jolie cassolette et un fromage bien de chez moi<br /> très bon après-midi bises
Répondre
M
Tu fais bien car elles ont l'air délicieuses ces cassolettes ! Merci pour ce partage et bravo pour ton premier prix. Bisous
Répondre
V
<br /> rholala ! mais comment résister a ton gratin ?<br /> <br /> <br /> faut que j'achète tout ça pour nous régaler .<br /> <br /> <br /> bon vendredi ! biz<br />
Répondre
M
<br /> encore un vrai délice cette recette, mais où vas-tu chercher toutes ces idées ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'en sais rien lolll c'est des envies comme ça<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> de belles cassolettes!bisesssssss<br />
Répondre
M
<br /> un plat qui a l'air très fin avec un mélange audacieux : le maroilles et les Saint Jacques, ça a l'air délicieux.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'ai pris des risques et je n'ai pas regretté  on s'est régalé. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonjour Carmen !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Un délice !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bon WE !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br />
Répondre
L
<br /> un pur délice!merci et bravo<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'aurai jamais osé combiner maroilles et saint jacques. Et cependant je peux vous assurer que je me suis régalé. Bravo et bises à la cuisinière.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, moi aussi j'avais des doutes, mais je n'ai pas regretté d'avoir osé.Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou !!!!!<br /> <br /> <br /> Ca a l'air bien bon cela !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée !!!!<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On a beaucoup aimé, pourtant,  j'étais un peu septique par apport au Maroilles et tout compte fait c'était super bon. Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je  te souhaite une tres bonne année 2011 remplis de joie amour et santé<br /> <br /> <br /> bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dalila je te souhaite aussi beaucoup de bonheur, joie et santé pour cette nouvelle Année.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />