Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Tourteau fromager ou fromagé

Tourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé

Bonsoir, voici ma seconde participation pour le défi de la nouvelle année "Nos régions ont du Goût" organisé par Marie Christine blog « L’alchimie des mets de Nonna. Ce mois ci, c'est le Poitou Charente qui est  mis à l'honneur. Depuis le temps que je voulais goûter à ce tourteau fromager !!!!!!! et bien voilà c'est fait et je ne regrette pas mon choix c'est frais et délicieux. Le seul bémol, je n'avais pas le moule adéquat.

Ingrédients

Pour 4 personnes

180 g de farine de blé

100 g de beurre

1 pincée de sel

250 g de fromage de chèvre frais

170 g de sucre semoule

60 g de farine

6 œufs

5 cl de lait

1 pincée de sel

1 doigt de cognac (3 c à soupe pour moi)

Préparation

Préchauffage four convection naturelle à 250°C (pas de ventilation)

Pâte brisée : Mélanger les 180 g de  farine avec les 90 g de beurre, 1pincée de sel et un peu d’eau. et la laisser reposer 2 h puis l’abaisser.

Avec les 10 g de beurre restant,  beurrer un moule spécial, sorte d’assiette creuse allant au four ou à défaut  un petit moule à manqué et le garnir avec la pâte.

Préparation de l'appareil : Dans un saladier, battre le fromage avec 120 g de sucre et 5cl de lait jusqu’à obtenir un mélange homogène. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le fromage, les 60 g de farine et le cognac.

Monter les blancs en neige ferme avec le sucre restant (50 g) puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser l’appareil dans le moule recouvert de la pâte brisée.

Enfourner 20 min à 250°C puis 20 min à 180°C.

Le vrai tourteau fromager ou fromagé, est à base de fromage de chèvre frais. C'est un surprenant gâteau rond à la surface noire et il est un des fleurons de la gastronomie du Poitou Charentes

Un heureux oubli !

Un de ces gâteaux fut oublié dans le four par une cuisinière de Ruffigny, près de Niort. Quand elle le sortit du four, son volume avait fortement augmenté et la croûte en était bien noire. Elle voulut le jeter mais finalement, elle le donna à ses voisins. Ceux-ci coupèrent le gâteau et s’aperçurent que l’intérieur non seulement n’était pas brûlé mais en plus, était très moelleux et savoureux.

Le tourteau fromager était né ! Sa croûte d’apparence calcinée n’a pas le goût de brûlé, l’intérieur est moelleux, aérien, à peine sucré, frais en bouche ! Un délice.

Cette sorte de soufflé était autrefois de toutes les fêtes. Chaque famille possédait ses propres moules décorés. Les femmes se réunissaient lors des mariages pour les fabriquer ensemble, puis les portaient à cuire chez le boulanger du village afin de les offrir pour le vin d’honneur.

Facile à réaliser, il exige cependant une grande technique pour sa cuisson.

Source : Mélusine

Tourteau fromager ou fromagéTourteau fromager ou fromagéTourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé
Tourteau fromager ou fromagé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummm, j'adore ça !!! Le tien à l'air succulent !!!
Répondre
M
Merci pour cette belle recette que j'adore....ce gâteau est extra !!!<br /> bises
Répondre
S
une délicieuse participation ! bises
Répondre
C
Merci, bises
M
Moi qui suis née en Poitou-Charentes, j'en ai mangé des tourteaux ! Un vrai régal, le tien est superbe même si tu n'as pas le fameux moule ! La texture est unique. Bravo Carmen :) Bises.
Répondre
C
Merci c'est gentil, bonne soirée Marlyzen bises
G
Au fromage de chèvre, ce n'est pas commun. Je serais quand même curieuse de goûter.<br /> <br /> Bises, bonne soirée. ☺
Répondre
C
j'étais septique aussi, du chèvre dans du sucré!!!!! et bien je certifie qu'on ne le sent pas du tout. Bonne soirée bises
G
je ne connais pas mais comme j’aime le fromage de chèvre je pense que je devrais aimer je ne reçois toujours pas tes news<br /> excellent après-midi bises
Répondre
C
ça a été une première pour moi j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas eu de réponse de la part d'Over blog à propos des News, Je pense qui faut certainement se réabonner.Merci bonne soirée bises
B
Je ne connaissais pas du tout... Merci pour ce partage... Belle journée... Bises Brunella
Répondre
I
Faisable même si l'on ne possède pas le moule adéquat (on ne peut pas tous les avoir) ! Du coup, j'ai bien envie d'essayer !
Répondre
C
Comme tu dis impossible d'avoir tous les moules, et on va pas se priver de cette gourmandise à cause d'un moule!!! Bises
Z
Je découvre et je le trouve très gourmand avec ces bons produits, bisou !
Répondre
C
Merci je confirme il est très gourmand bisous<br />
Y
Il est parfait avec sa hauteur et sa belle surface bien bronzée !
Répondre
C
Merci c'est gentil, bises
B
Bravo Carmen, il est parfaitement réussi, bien noir sur le dessus, bien gonflé, j'adore ça ! Etant charentaise, j'en mange depuis toute petite, c'est un régal !! Gros bisous
Répondre
C
Merci Brigitte, je douté un peu à cause du fromage de chèvre frais mais on ne le sent absolument pas .J'ai adoré c'est un régal. Gros bisous
N
Il est drôlement gonflé, le bougre et bien attirant. Miam!!!! Un grand merci pour ta recette, Carmen. Gros bisous
Répondre
C
C'est très bon et facile à faire. Gros bisous Nell douce soirée
J
Superbe j'adore tout simplement ma Carmen. Bisous
Répondre
C
Merci ma Jackie depuis le temps que je voulais le goûter ce tourteau fromager, et grâce à nos Régions ont du Goût c'est fait. Bisous
S
il est superbe ton tourteau, ça me donne envie d'en faire pour y goûter!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
C
Tu devrais c'est franchement facile à faire, juste faire attention à la cuisson et c'est drôlement bon. Gros bisous ma jolie
L
une recette que je devrais tester!!<br /> bonne semaine
Répondre
C
N'hésite pas c'est bon et frais, bonne soirée
M
j'en ai jamais gouté,ça donne envie,<br /> bonne semaine bizzzzzz
Répondre
C
Pour moi ça a été une première et ça ne sera pas la dernière c'est très bon. Bonne soirée bises
V
Superbe !! j'en goûterais volontiers un p'tit bout<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci c'est gentil, désolée il n'y en a plus. Bonne soirée bises
A
Belle réussite! j'adore le tourteau! bisous Carmen. Brigitte
Répondre
C
Pour moi c'était une première, délicieuse découverte j'ai beaucoup aimé. Gros bisous Brigitte
B
Oh qu' il est beau tu l'as bien réussi bravo. J'avais découvert le tourteau spécialité de la Vendée où je demeurais avant saint Malo et comme ça ressemblait au flan maraîchin j'en ai acheté et je n'ai pas aimé du tout mais mon mari adore. Bisous bisous
Répondre
C
j'ai souvent eu envie d'en acheter pour le goûté mais j'ai toujours hésité je ne sais pas pourquoi. Je pense que j'ai bien fait car ça n"a certainement rien à voir avec le fait maison. J'ai beaucoup aimé c'est frais et pas bourratif. Bonne soirée bisous
T
Salut<br /> Hum c'est appétissant.<br /> Je note la recette.<br /> Bonne semaine
Répondre
L
Elle a l air extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Je confirme, merci bonne soirée bisous
P
Il est très beau !
Répondre
C
Merci c'est gentil, bises
L
oh qu'il est beau ton tourteau ! vraiment superbe ! cela fait longtemps que je veux en réaliser un du coup je mets ta recette de côté ! bonne journée bises
Répondre
C
Merci; moi c'est fait enfin!!!!! Bonne soirée bises
D
Un régal cette spécialité, j'adore avec du fromage de chèvre cela doit être un délice<br /> Bises et belle journée
Répondre
C
J'appréhendais avec le fromage de chèvre frais en sucré et bien j'ai été bluffée on ne le sent pas c'est délicieux. Bonne soirée bises
L
merci pour ta participation gourmande, bisous
Répondre
C
C'est moi qui te remercie car grâce à toi j'ai enfin réalisé et pu goûté à ce tourteau fromager . Bisous.
C
bravo il est très réussi<br /> bises
Répondre
C
Merci c'est gentil bises!!!
B
Oh à fromage de chèvre c'est une version que je ne connaissais pas. Il doit être bien bon. Bisous
Répondre
C
C'est la vraie version avec le fromage de chèvre , ce n'est pas moi qui le dit mais la source de ma recette : Site Melusine. Bisous
B
je le trouve très beau !
Répondre
C
Merci bonne soirée