Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum

Gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum

Bonjour, aujourd’hui je vous propose le gâteau emblématique du pays basque "le Gâteau Basque. Il en existe deux versions  soit garni avec de la cerise soit avec de la crème pâtissière. Pour ma part j'ai réalisé les deux versions et vous dire laquelle je préfère c'est impossible, les deux sont vraiment très bonnes!!!! 

Ingrédients pâte

Pour 6/8 personnes
300 g de farine
150 g de beurre
120 g de sucre
1 jaune d’œuf (+ 1 autre jaune pour dorer la pâte)
1 /2 c à café de sel
6 cl d'eau
1/2 paquet de levure chimique

Ingrédients crème
1/2l de lait
3 jaunes d’œuf
100 g de sucre
60 g de maïzena (ou 6 c à soupe rase)
2 c à soupe de rhum (ou 1 zeste de citron )

Préparation de la pâte

Mettre la farine dans une jatte, incorpore la levure, le beurre ramolli coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts. Mouiller avec l'eau, ajoute le sucre, le sel, 1 jaune d’œuf. Mélanger sans trop travailler la pâte.

Rouler en boule, envelopper d'un film transparent ou une poche de congélation et mettre au frigo.

Préparation de la crème

Travailler les 3 jaunes d’œuf avec le sucre, ajouter la maïzena et le lait, bien mélanger.Verser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir et ajouter le rhum.

Finition

Préchauffage four à 210°C (th : 7)
Abaisser la moitié de la pâte et foncer un moule beurré. Remplir de crème et lisser. Étaler le reste de pâte et poser là au-dessus de la crème. Souder les bords, dorer au pinceau avec le jaune battu et strier le dessus avec une fourchette. Cuire au four 15 min 210°C (th : 7)
et 25 min à 180°C (th : 6).

Conseil : Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et cela vous facilitera la tâche pour la placer dans le plat. A déguster le lendemain il n'en sera que meilleur.

Remarque : Comme vous le voyez sur la photo, ma pâte a un peu gonflée puis quand elle est redescendue elle s'est un peu craquelée, dommage mais bon le principal c'est que le gâteau basque était très bon.

Télécharger la recette

Gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum
Gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum
Gâteau basque à la crème pâtissière parfumée au rhum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore!!<br /> bonne soirée
Répondre
S
hummmm trop bon le gâteau basque, tu me donne envie d'en refaire!!!!! bisous
Répondre
M
Hum je salive rien que de le voir, il a l'air délicieux ce gâteau basque ! Merci pour le partage...bisous
Répondre
P
Fait maison, ce gâteau basque est une tuerie. Bises
Répondre
K
Il est beau et super gourmand Carmen, j'en prendrais bien une part :-) Bisous et bon dimanche
Répondre
D
Oh j'adore ce gâteau tu me fais très envie<br /> Belle soirée
Répondre
J
je prendrai bien une part de t'on superbe gâteau basque! miam<br /> bisous
Répondre