Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
1 Novembre 2014
Ça faisait un moment que je voulais faire un gâteau basque mais avec de la confiture de cerises noires, et comme j'avais peur que ce soit trop sucré j'ai diminué la dose du sucre et j'ai ajouté de la crème pâtissière pour avoir plus de moelleux, et bien je peux vous affirmer que le résultat était comme je l'espérais, on s'est régalé. Le gâteau basque est bien meilleur après 2 ou trois jours mais bien sûr, on n'a pas attendu 3 jours pour le déguster hihihi. Avec le grand gourmand que j'ai à la maison ce n'est pas possible, il pensait pouvoir en prendre une part avec son café, mais hop là je l'ai arrêté dans son élan hihihi et je lui ai dit!!! Pas touche jusqu'au lendemain, non mais!!!!
Préparation la veille
Ingrédients pâte
300 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
1 zeste de citron
3 jaune d'œuf +1 entier (+ 1 autre jaune pour dorer la pâte)
1 /2 c à café de sel
1/2 paquet de levure chimique
Ingrédients crème
1/2l de lait
3 jaunes d'oeuf
90 g de sucre
60g de maïzena
1 c à soupe de rhum (ou 1 zeste de citron)
1 pot de 250 g de confiture de cerise noire
Préparation de la crème
Travailler les 3 jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter la maïzena et le lait, bien mélanger. Verser dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir et ajouter le rhum.
Gâteau Basque
Mettre la farine dans une jatte, incorporer la levure, le sucre, le zeste de citron, les jaunes d’œufs + l’œuf entier, le sel, le beurre ramolli coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Rouler en boule, envelopper d'un film transparent ou une poche de congélation et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Abaisser un peu plus de la moitié de la pâte et foncer un moule beurré. Étaler la confiture de cerises noires, puis mettre la crème par-dessus. Étaler le reste de pâte et la poser au-dessus de la crème.
Souder les bords, dorer avec le jaune et strier le dessus avec une fourchette. Faire cuire au four 15 min à 210°C (th : (7) et 25 min à 180°C (th : 6).
Si vous avez la patience, le déguster le lendemain de sa cuisson il sera bien meilleur.
Conseil : Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, ensuite retirer la feuille du dessus puis faire glisser la feuille avec la pâte et renverser sur le dessus du gâteau basque.