Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès

Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

1 kg 500 d'endives (les cuire la veille et laisser égoutter)
Fromage raclette
1
pâte brisée (maison)
60 g de sucre
20 g de beurre
1 pot de 250 cl de crème fraîche épaisse

250 g de fromage blanc (pas de light)
2 c à soupe de vinaigre de Xérès
Sauge fraîche

6/8 tranches de jambon Serrano

6/8 tranche de Coppa

Sel et poivre

Préparation

Laver et couper les endives en deux, les faire cuire 20 min à la vapeur. Laisser bien égoutter, ensuite les presser entre les mains et éponger avec du papier essuie main). Dans un moule à manquer, mettre le beurre et le sucre et poser sur la plaque de cuisson. Dès que le caramel blondi, toujours sur la plaque de cuisson, disposer les endives et couvrir de tranches de raclette. Laisser un petit peu réduire le jus en remuant un peu le plat pour que ça ne brûle pas. Mettre la Pâte brisée au dessus et faire glisser les bords à l'intérieur du moule en vous aidant d'une spatule plate.
Faire cuire à four chaud thermostat 200°C (th.6-7) pendant 20 à 25 min. Dés la fin de la cuisson, retourner le plat sur une assiette, attendre 5 à 10 min avant de retirer le moule. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Servir accompagné de tranche de jambon d’York, ou jambon sec, Coppa etc …..

Sauce : Mixer la sauge avec un peu de crème fraîche (elle se mixera plus facilement) puis mélanger avec le reste de crème et fromage blanc Ajouter le vinaigre de xérès le sel et le poivre, et placer au réfrigérateur.

Remarque : Si vous n'avez pas de sauge fraîche, vous pouvez toujours utiliser la sauge séchée. Servir la tarte Tatin froide, accompagnée de la crème à la sauge et au Xérès.

Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Tarte Tatin aux endives fromage raclette et sa sauce à la sauge et au vinaigre de Xérès
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une jolie tatin, originale et gourmande!
Répondre
J
Excellent et vraiment la sauce pour accompagner le tout, une merveille. Bisous
Répondre
T
Salut, Bon appétit<br /> Super le temps aujourd'hui.<br /> J'ai nettoyé la voiture .<br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est une très bonne idée toutes ces associations.
Répondre
G
C'est déjà fort bon la tatin d'endives, que je fais moi avec de la feta mais avec ce fromage à raclette ce doit être encore plus mortel. Très bonne idée Carmen merci gros bisous
Répondre
M
une tatin aux saveurs rustiques, endives et fromage à raclette... j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
G
un joli tatin excellent les endives vous avez dus vous régalez<br /> une bonne fin de journée bises
Répondre
C
Oh oui je confirme j'adore cette Tatin d'endives . Merci bonne soirée bises
T
Salut, Bon appétit.<br /> <br /> Le temps est variable avec 15°.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
Une très belle idée voilà qui doit être vraiment très bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Oh oui je confirme j'adore cette Tatin d'endives . Merci bonne soirée bises
J
Excellent et vraiment la sauce pour accompagner le tout, une merveille. Bisous
Répondre
C
Oh oui je confirme j'adore cette Tatin d'endives et je ne la conçois pas sans cette sauce qui s'associe merveilleusement. Merci bonne soirée bisous
D
Oh comme elle est gourmande ta tarte avec cette sauge c'est un pur délice<br /> Merci<br /> Belle journée
Répondre
M
C'est bien tentant mais en ce moment nous préférons les tartes chaudes et lorsque ce sera la saison de les manger froide trouverons-nous encore de bonnes endives...du coup je ne sais pas, cela doit être pourtant délicieux, j'adore les endives en plus ! bises et merci pour l'idée
Répondre
P
Une très bonne tarte, je n'en doute pas ! Bises
Répondre
C
Merci bises
B
Excellente ta tatin, j'en fais une aussi mais avec du beaufort, j'adore ça ! Bisous
Répondre
C
En principe je la fait avec du chèvre mais comme il me restait de la raclette je me suis dit pourquoi pas et bien on s'est régalé. Bisous
C
originale et sans doute très bon<br /> bises
Répondre
C
je confirme c'est très bon . Merci bises
C
Cette recette me donne envie de la cuisiner, car elle a l'air savoureuse.<br /> Donc, rajout sur ma liste de commissions. Bisous Chris 06
Répondre
C
je confirme Chris 06 c'est très bon, et surtout avec cette petite sauce c'est un délice. Merci bonne soirée à toi bisous, Carmen