Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète

Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète

Bonsoir, cette farine semi complète bio ne me réussit pas trop, mon pain ne monte pas comme il devrait. J'ai lu sur Internet que le pain avec une farine complète ou semi complète monte moins qu'avec une farine de blé et vous qu'en pensez-vous!!!!!

Ingrédients

500 g de farine de blé bio T110

2  sachets de levure de boulanger déshydratée

350 ml d’eau

½ c à café de sel

Préparation

Torréfier à sec les graines

Verser dans le bol du robot la farine de blé  Bio T110  avec  la levure,  mélanger. Mettre en marche le robot munit du  crochet à pétrir,  et ajouter progressivement l’eau et le sel. Pétrir 7  minutes. La pâte est assez molle. Recouvrir le bol et laisser reposer toute la nuit à température ambiante.

Le lendemain renverser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné.  Rabattre les bords vers le centre, jusqu'à former une belle boule (si besoin fariner le plan de travail.

Façonner un pain selon le récipient choisi.

Il faut que le pâton soit très à l'aise, donc il vaut mieux une cocotte trop grande qu'un peu juste

Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond ou bien graisser légèrement l'intérieur du moule choisi.

Placer le pain façonné dans la cocotte et poser le couvercle.

Laisser lever 1 heure 30 à 2h.

Saupoudrer d'un peu de farine puis faire la grigne et remettre le couvercle.

Enfourner à four froid, au bout de 30 min retirer le couvercle pour avoir un pain doré et une croûte croustillante (attention c’est très chaud) et cuire à découvert 10 à 15 min ou un peu plus (c’est selon votre four).

Remarque : Inutile de mettre un bol d’eau pour la vapeur, c’est le couvercle qui va faire cet effet d'humidité

Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Pain cocotte cuisson à froid à la farine de blé Bio semi complète
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, Aujourd'hui j'ai fait une brioche pour la Tiotte.<br /> <br /> Le temps est super aujourd'hui avec un petit 16° mais on est mieux car pas d'humidité.<br /> <br /> C'est super car dans les haies fraichement coupées ça piaille depuis ce matin.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Oh il est beau ton pain, merci pour le partage
Répondre
T
Salut, J enote et je vais essayer.<br /> <br /> On a eu un temps super avec 18° .<br /> <br /> On en a profité pour sortir car la pluie revient.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
S
il est superbe ce pain!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.<br /> À Bientôt<br /> https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre
M
Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.<br /> À Bientôt<br /> https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre
M
Il est parfait pour de belles tartines de pâté maison...
Répondre
K
Comme toi, j'ai envie de manger de la farine bcp moins raffinée car mon taux de glycémie est un peu élevée. Du coup, je te dirais comment ca se passe chez moi. Tu as mis assez de levure, l'as laissé suffisamment levé. Il faisait assez chaud dans la pièce ? Mais c'est clair que si on nous conseille la T 45 pour une brioche, c'est qu'elle monte mieux que la T 110 ou 150. Je pense malgré tout qu'il faut persévérer sur la bio plus complète plus saine pour nous :-) Gros bisous Carmen
Répondre
C
Coucou Martine, je l'ai laisser lever toute la nuit, et le lendemain encore 2 heures, la levure c'est 1 sachet pour 250 g de farine par contre je n'avais pas de chauffage mais il faisait encore bon Mais apparemment avec la farine complète ou semi complète le pain monte moins Marie Christine qui est une pro de la Boulangerie me l'a confirmé ainsi que d'autres personnes. Oui c'est un pain beaucoup plus sain mais de temps en temps j'aime bien aussi le pain à la farine de blé,Mais je continuerai aussi à faire du pain complet que j'aime beaucoup toaster pour mon petit déjeuner. Gros bisous Martine bon weekend à toi.
P
Il est quand même très beau. Bises
Répondre
C
Merci bises
L
il est magnifique ton pain!! il donne trop envie!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
C
Merci bon weekend
D
J'ai remarqué aussi que le pain à la farine complète levait moins, en fait souvent je mixe plusieurs farines.<br /> Mais tu l'as bien réussi quand même il me fait bien envie<br /> Belle journée
Répondre
C
Merci, quelques fois aussi je mélange de plusieurs farine j'aime beaucoup, et en plus ça m'aide à finir des paquets entamés. Bon weekend
L
Bravo il est superbe <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Bon weekend bisous
C
il est beau ton pain<br /> bises
Répondre
C
Merci bon weekend bises
V
Un joli pain, de quoi se régaler au petit-déjeuner...<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci, oui toaster et avec une bonne confiture maison je me régale. Bon weekend bises
G
joli pain mais je ne connais pas cette façon de faire<br /> très bonne soirée bises
Répondre
C
J'adore cette cuisson, le pain est délicieux là avec la farine semi complète le pain monte moins mais il était bon quand même. Bonne soirée bises
S
je pense aussi qu'avec ce type de farine, le pain monte moins , mais il est quand même bien réussi ! bises
Répondre
C
Merci au début j'ai cru que c'était fichu, mais ça a été la mie était moelleuse. Bises