Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Les zezettes de Sète

Les zezettes de Sète

J'ai découvert ces délicieux petits biscuits chez ma copinaute Nell du blog : Créations sur toutes ses formes, recette qu'elle détient de sa maman alors je n'ai pas hésité à les réaliser et je n'ai pas regretté, Ces biscuits sont fondants et croustillants un régal, merci Nell pour la découverte de ce délicieux biscuit. Je vous invite à aller faire un tour sur son blog vous ne serez pas déçu.

Ingrédients

Pour une quarantaine de biscuits

                                                                               550 g de farine

1 verre d'huile d'olive (environ 15 ou 20 cl)

1 verre de sucre

la pulpe d'une demi-gousse de vanille

1 verre de muscat (tant qu'à faire de Frontignan) ou de vin blanc sec ou vin blanc moelleux

       1 c à café de levure chimique

Sucre pour les enrober (pour moi de la cassonade, c'est bien meilleur) On peut éventuellement mettre le zeste d'un citron (pas mis pour moi).

Préparation

Mélanger tous les ingrédients sauf la farine. Mélanger votre levure avec votre farine puis commencer à incorporer tout ce petit monde avec les ingrédients. Il faut obtenir une pâte malléable qui ne sera pas collante, mais bien élastique.

A partir de là prélever vos 40 petites boules. Il faut les former en bâtonnets sur une plaque en bois; le centre de la zezette doit mesurer environ 15 mm, les extrémités sont pointues. Les rouler ensuite pour les enrober dans le sucre de canne, ou cassonade comme moi.

Mettre du papier cuisson dans un plat et installer vos zezettes pour une cuisson th 180° (four préchauffé) pour 10 à 15 mn, voir un peu plus car elles doivent êtres bien dorées aux extrémités. Elles gonflent un peu à la cuisson, donc penser à mettre un peu d'espace entre chacune d'elles.

A partir de là prélever vos 40 petites boules. Il faut les former en bâtonnets sur une plaque en bois; le centre de la zezette doit mesurer environ 15 mm, les extrémités sont pointues. Les rouler ensuite pour les enrober dans le sucre de canne, ou cassonade comme moi.

Mettre du papier cuisson dans un plat et installer vos zezettes pour une cuisson th 180° (four préchauffé) pour 10 à 15 min, voir un peu plus car elles doivent êtres bien dorées aux extrémités. Elles gonflent un peu à la cuisson, donc pensez à mettre un peu d'espace entre chacune d'elles.

 

Les zezettes de Sète
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tres bonnes je viens de les faire,mais trop de sucre ,sinon bonne recette
Répondre
C
Merci Gatounette, c'est peut être par apport à la dose du verre que vous avez employé . C'est vrai qu'ils sont délicieux il va falloir que j'en refasse
Répondre
G
Bonjour, j'ai fait cette recette excellente mais par contre j'ai été obligée de mettre 500g de farine, sinon tout était trop liquide! A part ça, une tuerie... J'en referai souvent!! Merci à vous
Répondre
C
Je m'en vais rectifier merci de m'avoir signaler cette erreur
L
Bonjour, <br /> Effectivement, la quantité de farine est insuffisante, pour les mêmes proportions de liquide, cf: recette Marmiton,: il faut 550g de farine ce qui confirme votre remarque justifiée.<br /> Cordialement
T
Salut<br /> Ca change des formes habituelles, <br /> Bonne journée
Répondre
K
De bien bons petits biscuits !! ils me plaisent !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
I
Dès que je vois des biscuits, je craque évidemment. J'en ai déjà entendu parler, mais jamais goûté. Il faut y remédier !
Répondre
P
Ils sont bons ces biscuits, bravo pour cette version maison.
Répondre
C
Oui elles sont connues, et c'est vrai qu'elles sont très bonnes!!!! Faites maison elles doivent l'être encore plus...<br /> bisous
Répondre
I
J'ai souvent entendu parler de ces fameuses zezettes mais je n'ai pas eu le plaisir d'y gouter. Ta recette va dans mes favoris. Bisous et bon début de semaine
Répondre
G
ah oui c'est très très bon ça! merci pour la recette
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
M
jolie decouverte bisous
Répondre
T
Salut<br /> Je ne connais pas , <br /> Une recette à noter, <br /> bon week-end
Répondre
R
hummm bravo ma Carmen, ils sont magnifiques ces zezettes<br /> gros bisous<br /> Rosa
Répondre
B
J'adore ces recettes de famille, je te pique la recette !! En plus, mon mari est de Montpellier et ma belle-maman a grandi à Gigean, tout près de Sète .... Bisous Carmen et bon week-end
Répondre
J
il y a longtemps que je veux en faire!! mais j'y pense pas.<br /> elles sont magnifique tes zezettes,je t'en pique une.<br /> bon week-end bisous
Répondre
S
idéal pour un goûter gourmand ! bises
Répondre
V
que ça doit être bon
Répondre
M
Voilà une recette de biscuits qui me rend curieuse... Bonne soirée
Répondre
A
hummm ça donne envie ! merci ^_^
Répondre
E
J'adoooore!!! Tu les a super reussies, je n'en ai jamais fait ca me donne envie d'essayer, merci Carmen pour ce gourmand partage , gros bisous a toi , bonne soiree
Répondre
G
des jolies gourmandises et délicieux le muscat de frontignan tout comme l'eau de vie<br /> très bon après-midi bises
Répondre
M
Superbes zezettes ! Je n'en ai jamais faites, les tiennes sont parfaitement réussies :)
Répondre
N
Oh! quelle sont belles tes zezettes, ma chère Carmen. Il faudra que j'en refasse tiens. Contente que ces petits biscuits croquants t'aient plu et merci pour ta mise en vedette d'aujourd'hui. Je t'embrasse, ma douce. Excellent week-end et journée. Bises du Tarn
Répondre
C
Merci à toi de m'avoir fait découvrir les zezettes de Sète j'ai adoré c'est tout à fait le genre de biscuits que j'aime et comme je suis une grande gourmande et que ces biscuits se conservent très bien j'ai doublé les quantités préconisées dans ta recett. Bonne journée mon amie gros bisous.
C
jamais fait mais comme ils doivent être bons<br /> bises
Répondre
C
Je confirme c'est un vrai plaisir de croquer ces biscuits Bises
A
J'en ai déjà fait, c'est très gourmand, mais on les mange trop vite, trop bon, merci de me rappeler la recette<br /> Bisous <br /> Andrée
Répondre
C
c'est pour ça que j'ai doublé les quantités en mettant 500 g de farine lollll. Bisous
M
je ne connais pas,je mets la recette de côté.<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
C
quand je l'ai vu sur le blog de Nell je l'ai de suite mise en favoris, c'est tout à fait le genre de biscuit que j'aime. Bises
M
Merci pour cette belle recette, elles font bien envie :-)
Répondre
C
C'est sûr que j'en referai la texture et croquante tout en étant fondante j'adore. Bises
L
Elles sont très réussi tes zezettes<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Merci bonne journée à toi aussi bises
L
Ca me donne envie d'essayer bise
Répondre
C
N'hésites pas ils sont délicieux, moi j'ai doublé les quantités ils se conservent très bien. Bises
P
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ces biscuits.
Répondre
C
ça a été une découverte pour moi aussi et je les recommande, bonne journée!!!!!
A
Bonjour,<br /> Depuis le temps que j'entends parler de ces zézéttes de Sète, c'est l'occasion d'y goûter.<br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre
C
Pour moi aussi c'est une première, un régal. Bonne journée Annie31et merci pour ton passage sur mon blog et d'y avoir laisser un commentaire. Cordialement Carmen
B
je t'en croque quelques uns !
Répondre
C
sers toi, bonne journée!!!!