Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Petits flans d'asperges vertes au pesto ail des ours

Petits flans d'asperges vertes au pesto ail des ours

Bonjour, avec cette recette je participe au défi organisé par Stéphane sur le site Recette de Cuisine : Cuisinons les légumes d'Avril, un clic sur le lien pour y  accéder. 

C'est la saison des asperges vertes et j'en profite d'autant plus que c'est excellent pour la santé et qu'elles sont diurétiques, riches en phosphore, en magnésium et en calcium et selon les variétés, en vitamine A, C, B1 et B2. Peu calorique au naturel, elles sont riches en fibres. Blanche, violette ou verte, l’asperge est un légume de choix ! Elle se déguste simplement avec toutes sortes de vinaigrettes ou se cuisine en gratin, flan, velouté, etc. Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est  aujourd’hui  beaucoup plus abordable.

L’asperge blanche : elle pousse uniquement sous terre, enfouie sous des butées, protégée du soleil. Elle reste donc blanche, comme l’endive.

L’asperge violette : sa pointe met son nez en dehors de la terre et se colore sous l’effet de la lumière.

L’asperge verte : elle pousse entièrement hors de terre et se colore en vert par sa chlorophylle qui réagit à la lumière.

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour 7 personnes

2 bottes d’asperges vertes

3 œufs

200 ml de lait de soja

2 c à soupe de crème fraîche épaisse

2 c à soupe de pesto ail des ours

2 c à soupe de maïzena

Sel, poivre

Préparation

Préchauffage four chaleur tournante à 195°C (th : 6-7)

Laver et couper l’extrémité dure de la tige des asperges vertes (pas besoin de les gratter). Couper les asperges en tronçons et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min.

Les plonger dans de l’eau très froide pour conserver leur couleur, les égoutter. Délayer la maïzena avec un peu de lait de soja.

Battre les jaunes d’œufs avec la maïzena, verser le reste de lait, et le pesto ail des ours, poivrer.

Mixer les asperges avec la crème fraîche, les ajouter aux œufs battus bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans le mélange œufs asperges. Beurrer les ramequins les remplir aux trois quarts et enfourner pour 25 à 30 min (selon votre four).

 

 

http://www.carmen-cuisine.com/2016/05/pesto-ail-des-ours.html

http://www.carmen-cuisine.com/2016/05/pesto-ail-des-ours.html

Petits flans d'asperges vertes au pesto ail des ours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup les asperges ; cette recette de petits flans ne peut que me plaire !
Répondre
C
En plus ces petits flans sont très légers!!!!!!!
J
bonjour,<br /> très bien la recette des petits flans, mais dans la préparation il est mentionné de la crème fraiche, alors que dans les ingrédients cela n'est pas mentionné.... combien faut il en mettre<br /> merci
Répondre
C
Désolée pour l'oubli, c'est corrigé. Il faut 2 c à soupe de crème fraîche épaisse. Merci bonne soirée
I
Très bonne idée, j'ai du pesto d'ail des ours dans mes tiroirs !!!
Répondre
B
j'adore !
Répondre
I
J'adore les asperges, et la saison est bien trop courte pour ne pas en profiter. tes petits flans sont parfaits
Répondre
B
J'ai tout sous la main, j'ai bien envie d'essayer ta jolie recette !! Bisous
Répondre
T
Salut<br /> ce doit être bon cette recette. <br /> Bonne journée
Répondre
G
j'ai justement réalisé un pesto ail des ours ce week end! un régal! tes petits flans devaient être délicieux!
Répondre
E
Un délice bien joli et très appétissant!!! Merci Carmen pour cette belle recette, gros bisous, bonne journée
Répondre
T
hum, encore une idée géniale ! <br /> bises
Répondre
G
jolis flans mais pas d'ail des ours chez moi<br /> Tres bonne soirée bises
Répondre
J
Ça doit être un vrai régal ces petits flans ! Bonne soirée, bises
Répondre
S
Joli petit glan ,en plus le pesto doit lui donner beaucoup de peps.<br /> Bisous
Répondre
L
voilà qui devait être trop bon, bisous
Répondre
V
oh qu'elle belle recette
Répondre
M
Voilà des petits flans très appétissants! un joli mariage de saveurs...
Répondre
S
une délicieuse participation ! bises
Répondre
G
Quelle belle association, ça devait être délicieux :-) !
Répondre
L
Voilà de jolie petit flan plein de saveurs<br /> Belle journée<br /> bises
Répondre
C
tes petits flans me plaisent vraiment beaucoup<br /> bises
Répondre
C
Délicieux avec le pesto ail des ours, bises bonne soirée
J
En ce moment j'utilise pas mal de pesto d'ail des ours. Je garde l'idée. Bisous
Répondre
C
Moi aussi j'adore, j'ai acheté de l'ail des ours pour refaire plein de pesto c'est trop bon. Bisous
S
hummm tu me fais envie avec tes petits flans!!!! gros bisous ma belle
Répondre
N
Oh! qu'ils sont beaux tes petits flans, ma chère Carmen. Merci pour ta recette. Gros bisous, ma belle, et très agréable journée
Répondre
M
tes flans me font vraiment envie,<br /> bonne semaine bizzzz
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
P
Tes flans me plaisent beaucoup !
Répondre
C
Merci on s'est régalé, bises
P
hum un petit plat bien sympa bonne semaine bisous
Répondre
C
Merci c'est délicieux et goûteux, bisous