Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Petits flans de ricotta au coulis de framboises

Petits flans de ricotta au coulis de framboises

Voici une crème moelleuse et d'une grande légèreté, idéale après un repas copieux. Ces petits flans sont un pur délice pour les papilles. J' ai déjà réalisé ces Petits flans à la ricotta accompagnés de tranches d'ananas rôties. A faire et à refaire

Préparation : 20 min Cuisson : 35 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

250 g de ricotta (égouttée)

2 œufs

1 petit suisse

80 g de sucre fin

1 zeste du citron vert (ou jaune)

Beurre mou (pour les ramequins)

Préparation des petits flans :

Beurrer généreusement les ramequins.

Préchauffer le four à 120°C (th 4). Fouetter les œufs entiers avec le sucre, ajouter la ricotta, le petit suisse et le zeste de citron vert. Répartir la préparation dans les ramequins. Enfourner 35 min, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur minimum 5 h (peuvent se préparer la veille).

Préparation du coulis :

 200 g de framboises, les mixer avec 50 g de sucre fin, et le jus 1/2 citron vert. Passer au chinois étamine pour éliminer les pépins et réserver au réfrigérateur.

Préparation des fraises :

Mettre dans un saladier 300 g de fraises équeutées et coupées en tranches, avec 1 sachet de sucre vanillé, 2 c à soupe de sucre roux et le jus d’un 1/2 citron vert. Mélanger et laisser macérer dans le réfrigérateur, jusqu’au moment de servir.

Démouler les flans et les accompagner avec le coulis et les fraises.

Remarque : Je vous ai mis les quantités que j’ai employées, mais vous pouvez tout à fait les adapter à votre convenance. Le sucre c’était juste comme il faut, mais c’est à mon goût, à vous de goûter et de réajuster les doses plus ou moins. Pour le jus de citron, j’ai utilisé celui dont j’ai râpé le zeste pour les flans. Vous pouvez aussi ajouter 1 zeste de citron dans les fraises qui macèrent.

Petits flans de ricotta au coulis de framboises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je n'utilise pas très souvent la ricotta mais je suis bien certaine que ces petits flans m'auraient plus. Ils font un joli dessert ! Bravo. gros bisous
Répondre
O
Mmh c'est un pur régale :D
Répondre
C
je confirme et léger en plus!!!!!
D
Hum comme cela doit être frais et léger c'est un régal<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
J
un vrais regal ton dessert a la ricotta bises
Répondre
C
Merci Janine bisous
J
Une exquise douceur, merci et bravo !!!
Répondre
J
Très joli gâteau ! <br /> Belle réalisation et excellente pour le palais
Répondre
G
En effet, ç'a l'air super frais comme petit dessert.
Répondre
C
Hummm ! Voilà un dessert comme je les aime ! Bonne journée !
Répondre
T
salut<br /> il fait beau même orageux<br /> on profite du soleil<br /> bonne journée
Répondre
C
La ricotta, on en est fan ici et tes petits flans sont parfaitement à notre goût. Merci chère Carmen. Bisous
Répondre
C
Très belle idée ces petits flans, les notes fruitées sont un plus très agréable, bisous
Répondre
S
miam miam j'arrive au dessert!
Répondre
N
Un petit dessert bien gourmand et une présentation trés raffinée!! Je me serais régalée!! Bonne soirée
Répondre
A
Une invitation à la gourmandise j'adore ! Bises.
Répondre
M
ça a l'air délicieux !
Répondre
G
quelle belle recette! un flan à la ricotta c'est étonnant mais appétissant!
Répondre
C
ils sont trop beaux et bons ces flans!! vraiment gourmands!! je vais déjà publier, mardi, une de tes recettes que je t'ai piquées, et il va falloir que j'y retourne car je te pique ta recette de flans ricotta!!!<br /> bisous et bon dimanche!!!
Répondre
C
Et bien voilà!!! Ces flans ricotta étaient vraiment très bons et hyper frais!!<br /> j'ai mis la recette ce matin sur le blog....<br /> Un grand merci pour toutes ces bonnes et belles recettes que tu partages!!!<br /> Bises
C
Merci Chris il me tarde de voir, ces flans on adore à la maison bonne soirée bisous
N
Ces flans ont l'air très bons. A tester à l'occasion, je note donc. Bonne journée. Bises. Nassy
Répondre
N
J'adore la ricotta, ces flans me plaisent beaucoup!!
Répondre
B
ils sont très beaux ces flans, j'adore !
Répondre
J
tes petits flans,sont a tomber!! miam miam!! superbe présentation.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Merci bonne soirée bisous
S
un delice ces flans surtout que j'aime bcp la ricotta <br /> grosse bise
Répondre
F
Superbe déjà en présentation mais aucun doute superbe aussi en goût et léger en plus. Merci.<br /> Bon W.E. FLaure
Répondre
D
Hum superbe ce dessert, bien coloré, frais et léger je suis fan<br /> Merci pour la recette<br /> Bon samedi
Répondre
P
Une jolie recette, bonne journée
Répondre
T
salut<br /> ce doit être un plaisir à déguster<br /> bonne journée
Répondre
V
Un plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles.<br /> Les photos sont alléchantes !!<br /> Très bon week-end<br /> Bises.
Répondre
K
Quelle jolie recette, bravo !<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
T
oh quelle bonne idée, simple, joli et délicieux ! <br /> bises
Répondre
V
J'en salive à voir ta dernière photo avec tous ces beaux fruits autour! Bisous
Répondre
R
hummmmmmm je salive !!! j'adore le flan à la ricotta et j'adore le coulis de fraises<br /> bon week end ma Carmen<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
N
Comment ne pas craquer devant ce que tu nous mets sous le nez, Carmen. Une bien belle et savoureuse recette.Gros bisous et superbe week-end.
Répondre