Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte

Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte

Bonsoir, c'est parti pour un nouveau défi du mois de Mars Nos régions ont du goût avec La Région Franche-Comté organisé par la Nonna du blog  L’Alchimie des Mets

 

Préparation : 30 min Cuisson : 25 min

Ingrédients

6 personnes

1,5 kg d’endives

1 pot de cancoillotte à l’ail

6 tranches de jambon blanc fumé

6 à 7 pommes de terre de taille moyenne

150 g de lardons allumettes fumées

1 oignon

3 gousses d’ail

Huile d’olive

Sel, poivre

 

Préparation

Préchauffage four 190°C (th. 6-7)

Ôter le trognon et les premières feuilles des endives. Les émincer grossièrement. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes.

Dans une sauteuse, mettre à chauffer l'huile, ajouter l’oignon, l’ail émincé les lardons. les pommes de terre et les endives. Faire revenir 4 à 5 min feu moyen, puis baisser le feu et laisser encore 20 min en remuant régulièrement. Saler, poivrer, mélanger.

Tapisser les ramequins d’une tranche de jambon, compléter avec les endives et pommes de terre et en dernier déposer la cancoillotte dessus (1 à 2 c à soupe par ramequin).

Enfourner pour 20 min. A mi cuisson, j’ai posé un papier cuisson sur mes ramequins pour éviter que le jambon ne cuise trop.

Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte
Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte
Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte
Gratin d’endives et jambon à la cancoillotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien parfumé, ton gratin doit être un vrai régal !<br /> bises
Répondre
J
La cancoillotte c'est tellement bon. Une super idée. Bisous
Répondre
M
Je vais empresser de faire ce délicieux gratin.<br /> Bonne dernière semaine de l'hiver à toi. Bisous
Répondre
T
Salut, <br /> Super ce gratin , je vais noter.<br /> <br /> Le temps est frais mais il ne pleut pas encore.<br /> <br /> J'espère que ca va s'arranger comme ma grippe.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Un bon gratin que tu nous présente là Bonne journée bisous
Répondre
S
merci pour cette recette, je ne connaissais pas la cancoillotte et une collègue m'a fait découvert et j'ai adoré ! bises
Répondre
E
Je viens de découvrir ta recette, grâce à notre ami Guy, il sait que j'adore les endives et que je ne pouvais que craquer sur ta recette :-) Bonne soirée
Répondre
C
Merci j'adore aussi les endives cuisinées ou crues, bonne soirée
G
un très joli gratin bien gourmand <br /> excellente soirée bises
Répondre
M
Tes ramequins sont superbes, si gourmands avec la cancoillotte et l'endive ! Cette association doit être exquise, le fromage fondu est irrésistible ! Bises Carmen, j'espère que tu vas bien.
Répondre
S
sympa ce petit gratin, mais je remplacerais les endive par des poireaux!!!! gros bisous ma belle
Répondre
B
Hummm j'adore la première photo qui est très alléchante même de bon matin. Un bon gratin comme j'aime. Bisous ma chère Carmen.
Répondre
L
Un beau gratin que tu nous présente là<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
V
Une succulente recette !!<br /> Merci du partage<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
A
ohh ça c'est un gratin trop gourmand, je note pour mes gourmands ! ^_^
Répondre
C
oui c'est une belle idée pour valoriser la Franche comté<br /> bises
Répondre
L
Un gratin des plus sympathiques pour les amateurs d'endives ! Bon vendredi bises
Répondre
L
coucou, je valide avec plaisir ta recette, bisous
Répondre
I
Merveilleux ce gratin, d'autant que j'ai de la cancoillotte au frais !
Répondre
M
humm,c'est délicieux,<br /> bonne soirée bizzzzzzzz
Répondre
C
Merci, bonne soirée bises
D
Hum extra avec la cancoillotte, j'adore<br /> Une belle participation<br /> Bravo<br /> Bises et belle soirée
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
J
bien appétissant ton superbe gratin, de quoi ce régaler.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
S
Cela change des traditionnelles endives/jambon et c,est vraiment délicieux.
Répondre
C
Merci pour votre commentaire c'est toujours bien d'avoir des avis bons ou pas, contente si vous vous êtes régalés. Bonne journée!!!!!
M
Facile, pas cher, très bon. Merci pour ce partage
Répondre
A
c'es super bon !
Répondre
G
J'adore les endives au jambon. Il va falloir que je teste ta version à la cancoillotte.<br /> <br /> Bises, bon weekend.
Répondre
B
hannnn tout ce que j'aime dans ces cocottes, miam miam !!!
Répondre
N
Voilà une version bien tentante et en plus c'est super beau,<br /> bises
Répondre
M
j'adore les endives au jamabon<br /> super idée avec la cancoillote<br /> gros bisous choupette
Répondre
J
Une idée avec de la cancoillote, j'aime beaucoup de fromage et dans cette version d'endives au jambon c'est très gourmand. Bises ma Carmen
Répondre
C
pour moi c'est la première fois que j'utilise ce fromage, j'ai beaucoup aimé, Merci ma Jackie bisous
B
bon ben j'arrive pour le dîner !
Répondre
C
ça serait avec plaisir bises
T
rien de mieux pour représenter les légumes de saison, merveilleuse recette ! <br /> bises
Répondre
C
Merci Annick bisous
S
coucou ma belle, je ne suis pas fan des endive mais je trouve ta présentation très sympa et la cancoillotte, j'adore!!!!! gros bisous
Répondre
A
Voilà de quoi bien se réchauffer ! Bises.
Répondre
C
Oh que ce doit être bon, tu vas rire mais je n'ai jamais goûté la concoillotte, bisous.
Répondre
C
et bien sache que pour moi c'est aussi une première, on a beaucoup aimé c'est délicieux, bisous
P
hum un délicieux plat bonne journée bisous
Répondre
M
hummm terrible !! bises
Répondre
C
Merci bises
T
Salut<br /> C'est vraiment appétissant.<br /> Bonne journée
Répondre
K
Jolie recette !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
mmm les endives ca me fait rapeller que cela fait longtemps que je n'en n'ai pas prepare un regal ton gratin<br /> grosse bise
Répondre
C
Merci bisous
B
Parafait comme recette et ça change un peu des roulades jambon / endives.<br /> Bises
Répondre
C
Merci Brigitte ça change et c'est bon. Bises
M
ça change des endives au jambon classiques ! (en revanche je commence à avoir du mal à trouver des endives... rupture de stock ou printemps qui approche ?)
Répondre
C
pour le moment je n'ai pas ce soucis peut être problèmes de livraison, bises
V
Un beau gratin d'hiver qui me plait bien...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
R
Une délicieuse recette qui m'a fait saliver.<br /> Bonne soirée ma Carmen<br /> Gros bisous<br /> Rosa
Répondre
D
Hum le beau gratin que je vois, cela doit être un régal<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
A
j aime la cancoillotte ça ne fait pas très longtemps que je l ai découvert ...ta recette est parfaite ...tout ce que j ai envie de manger en cette saison :) bonne soirée biz
Répondre
C
c'est une première pour moi, on a beaucoup aimé ce fromage, merci bonne soirée bises
C
Super idée Carmen, je retiens. Merci. Bises
Répondre
C
Merci Chrystel, c'est léger et goûteux trop bon, bises
N
Miam! miam!!! Que ça à l'air bon tout ça. Une recette de plus, une!!! Merci Carmen les endives vont être divines. Belle soirée à toi
Répondre
C
je confirme c'est très bon, merci Nell bonne soirée bises
L
Un bien beau gratin<br /> bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
C
tiens voici un bon gratin en forme de corolle<br /> bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci bonne soirée bises