Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Lomo séché

Lomo séché

Pour réaliser le lomo séché, je me suis basée de la recette du bacon fumé, recette qui était super top et que j’avais dénichée chez Brigitte : Au Palmarès de la gourmandise. Vous pouvez utiliser les épices de votre choix, pour ma part il n’y a que le poivre, j’adore.

Ingrédients

1 filet mignon de porc

Gros sel blanc (ou de Guérande 2 kg environ)

Poivre Sishuan pilé

Préparation :

Recouvrir l'ensemble de la viande avec le gros sel. L’entreposer 72 h (ou 48h) dans le bas du réfrigérateur.

Au bout de ce temps, sortir le filet mignon du sel, bien le rincer et le laisser tremper 3 h dans de l'eau froide. Ensuite bien le sécher et laisser 2 heures à l'air libre. Les 2 heures passées, rouler le  filet mignon dans le poivre sur toutes les faces, puis mettre le filet mignon dans un torchon propre (sans odeur de lessive et assouplissant). L'entreposer dans le bas du réfrigérateur pour 4 semaines, mais au bout d'une semaine, vérifier si le séchage s'effectue correctement. Si votre torchon est humide, le changer et refermer.

Remarque : Le lomo est une charcuterie très maigre, à déguster tel quel en fine tranches, mais aussi délicieux frit avec des œufs.

 

Lomo séché
Lomo séché
Lomo séché
Lomo séché
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour peut on utiliser du filet mignon du congelateur merci
Répondre
C
Coucou, je l'ai réalisé cet été, ce fut un vrai délice, on s'est régalés, je garde la recette car j'en referai c'est certain, voici le lien de mon article : http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/2016/10/lomo-seche.html <br /> Bon week-end.
Répondre
C
Repose toi, ne fatigue pas tes yeux sur l'ordinateur, bon courage pour demain et soigne toi bien, bisous.
C
coucou Cécile, merci pour ta confiance. je te réponds tardivement car mercredi j'ai subi une intervention à l’œil droit et j'ai la vue qui n'est pas encore au top,. Mercredi 12 je fais le gauche et il faut que j'attende jusqu'au 14 novembre pour avoir les lunettes pour la vue de près, c'est pour ça que je suis peu présente sur mes blogs. Bises
I
Génial, génial, génial : je ne sais pas quoi dire d'autre !
Répondre
P
belle découverte de recette pour moi. j’emmène de la viande séchée pour mes sorties nature, voilà de quoi varier mes plats avec un produit fait maison
Répondre
N
Je ne savais pas que le lomo était du filet mignon! quoiqu'il en soi c'est une super technique, je la note vite!
Répondre
C
Pour moi aussi c'était une découverte, en fait je ne m'étais jamais posé la question.!!!!
S
à tester très très vite!!! bisous
Répondre
C
Et hop direct dans mes favoris, miam miam miam
Répondre
M
nous aimons beaucoup le lomo<br /> merci ma bichounette<br /> plein de gros bisous
Répondre
D
Oh mama mia, que c'est bon! Jamais préparé maison, mais qu'est ce que j'aime ça!!!<br /> Bon lundi, Dine avec Sandrine
Répondre
M
hummmmm top !! je te souhaite un bon dimanche bises
Répondre
C
J'adore !
Répondre
V
Un résultat plus que parfait. Bisous
Répondre
B
belle réussite !
Répondre
K
Je dois tester aussi le filet mignon de porc, mais je n'ai pas voulu faire les deux en même temps !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
D
Hum cela doit être un délice .Merci pour ces explications, il faut que je tente<br /> Bises
Répondre
J
Pour en avoir fait en fin d'année je dois dire que c'est délicieux. Nous l'avons terminé. Je ne vais pas attendre les prochaines fêtes pour un faire un autre. Bisous ma Carmen
Répondre
B
Une recette que je veux faire depuis longtemps mais que je reporte toujours!
Répondre
N
Mihm!! C'est une recette qui a toujours du succès à la maison! Bon week-end
Répondre
L
c'est tellement facile a faire, bisous
Répondre
T
Salut<br /> C'est super cette recette, je note.<br /> Bon dimanche
Répondre
T
Bonjour Carmen, je n'ai jamais fais cette recette, mais en février je récupére du cochon donc je garde la recette ! MERCI<br /> bises
Répondre
C
Bonsoir Annick c'est une première pour moi et je ne regrette pas, bon Weekend bisous
G
j'ai fais mon magret séché pour les fêtes, le lomo est la prochaine étape!
Répondre