Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Sauce aïoli

Sauce aïoli

Ingrédients

1 Jaune d’œuf

2 gousses d’ail

15 cl d’huile                                                                        

1 cuillère à soupe de moutarde

Sel, poivre

Préparation

Sortir du réfrigérateur l'oeuf et la moutarde 1 h avant

Dans le bol du robot, mettre le jaune d’œuf, la moutarde, sel et poivre. Monter la sauce en mayonnaise en ajoutant progressivement l’huile en fouettant toujours. Incorporer l’ail pressé et dégermé, mélanger. Mettre l’aïoli dans un pot et le placer dans le réfrigérateur.

Imprimer l’article

Sauce aïoli

Vous aimerez peut être aussi

    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Simple curiosité.Avez-vous goûté l'aioli que font les espagnols?avec un oeuf entier.C'est plus léger,mais je préfère le nôtre.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non je ne connais pas, ce que je sais c'est que notre aioli c'est un bijou dans l'art culinaire .<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Savez-vous qu'à Marseille après avoir ingurgité une bonne Alliolie il se doit de faire un "Pénéqué" (petite sieste)! Car l'Alliolie se faite en général aux premiers jours du printemps car les<br /> jeunes légumes sont là ainsi que l'Ail Nouveau!<br /> <br /> <br /> Bien évidement avant l'Alliolie il y a le Pastis (Ricard, Pernot, Casanis, 51 etc) bien frais sous les tonnelles (abrit pour le soleil) au "Cabanon qui se situe en général dans une "calanque"<br /> (petit port) du bord de mer, et vu que l'Ail est un baisse tention (a éviter le soir) on a tendance a s'omnoler ou s'endormir. Voilà pour la petite histoire!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ces renseignements. Maintenant je saurai que faire un " pénéqué " c'est une petite sieste. Bonne soirée Yves!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Carmencita; Attention avec la moutarde qui n'existe pas dans une Aillolie  du moins celle de Marseille! Il m'arrive quelques fois pour faire plus vite qu'au mortier d'en mettre il est<br /> vrai qu'avec un bon tour de main au fouet c'est beaucoup plus rapide!<br /> <br /> <br /> Une bise de Marseille<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Miam quel délice avec un bon filet de poisson des carottes et des pomme de terre vapeur , je fonds !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. Je prépare la cabillaud ainsi avec des légumes à la vapeur et l'aiolli  un pur régal pour les papilles Bisous bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elle est très sympa cette sauce, miammmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore et j'en fais assez souvent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison c'est si bon, on oublie un peu tous ces légumes, comme le choux rouge, que j'aime aussi en vinaigrette, je n'en fais pas assez souvent..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vu que j'aime beaucoup l'ail, je pense que je devrais aimer !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi, j'en met partout. Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Zut j'étais entrain d'écrire un message sur ton aïoli qui est une perfection, et plouf, disparu !<br /> <br /> <br /> Plouf, comme l'aïoli sur la photo que j'ai publiée en même temps que ma recette cet été je crois : une honte !! mdrrrr<br /> <br /> <br /> Pourtant je l'avais amoureusement monté au pilon dans un mortier et bin, il n'a rien voulu savoir, il est tout retombé ! mdrrr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon appétit si tu passes à table et à bientôt<br /> <br /> <br /> Coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toujours des problèmes avec ton ordi Coco. Je n'ai pas ton courage, L'aïlloli, je la monte avec le<br /> fouet du robot, ça va beaucoup plus vite. On dit que lorsque l'aïolli est manquée, on rajoute une cuillère de moutarde, je ne sais pas si c'est vrai!!! Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et avec, tu sers le grand aïoli ??  (morue, oeufs durs, légumes...)<br /> <br /> <br /> J'adore ça <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'ailloli je l'utilise pour le poisson et crustacés, pour les légumes et les oeufs c'est la même réalisation mais sans ail. Bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Miam!merci pour la rectte.Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tellement meilleur fait maison. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />