Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Bras de gitan

 

 Ce bras de gitan peut être servi en entrée ou pour un apéritif dînatoire, il se déguste bien froid. Il est composé d'une farce à base de thon, oeufs durs, poivron et tomate, enveloppée d'une croûte de pomme de terre, le tout recouvert d'une couche de mayonnaise. Pour la farce c'est selon vos goûts.

Préparation : 50 min- Attente : 24 h 

Ingrédients

Pour 12 personnes

2 kg de pommes de terre

400 g de thon au naturel

250 g de poivrons rouges (en boîte)

4 œufs (durs)

1 gros oignon

400 g sauce tomate aubergines et poivrons (ou sauce tomate simple)

2 c à soupe de câpres

2 c à café d’origan

Tomates olivette pour la décoration

Cornichons pour la déco  

Olives noires pour la décoration

Mayonnaise (faite maison c'est bien meilleur)

Huile d’olive

cornichons (pour la déco)

 Faire bouillir les pommes de terre et laisser refroidir. Dans un récipient écraser à la fourchette les pommes de terre. Faire durcir les œufs. Égoutter le thon et les poivrons. Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé, puis ajouter les poivrons coupés en petits morceaux fins, laisser sur le feu 5 min (en garder un peu pour la décoration), et laisser refroidir.

Dans un saladier mélanger la sauce tomate avec le thon et la poêlée de poivron, mettre 1 c à café d’origan. Écaler et couper les œufs en tranches très fines (avec l'appareil coupe œuf). Prendre un torchon propre, bien le mouiller à l'eau froide et l'essorer. Étaler le torchon sur la table, déposer dessus la purée de pomme de terre et l'étaler en une couche ni trop fine ni trop épaisse, cela va permettre d'enrober la farce. Déposer au milieu la farce thon tomate, s’il y a trop de jus, presser entre vos mains pour enlever le liquide et l'étaler sans aller jusqu'au bord. Ajouter dessus les œufs coupés en tranches fines,

En vous aidant du torchon enrouler en le façonnant pour en faire un boudin. Quand ça a pris forme, bien serrer le torchon en l'enroulant et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 Le lendemain, dérouler dans un plat et étaler la mayonnaise, décorer de petites tomates, olives, cornichons et déguster bien frais.

Cela parait  peut être compliqué, mais pas du tout. C'est la première fois que je fais cette recette et je ne suis pas mécontente du résultat. Tout le monde à adorer.  

Conseil, si vous utilisez de la tomate fraîche ou bien en boîte, je vous conseille de la faire réduire sur le feu afin qu'elle perde de son eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il y a un moment que je veux le faire..... Merci ma Carmen et Joyeuses fêwtes de fin d'Année
Répondre
C
Tu devrais c'est très bon. Merci ma Jackie, bonnes fêtes de fin d'année bisous
L
Découverte pour moi aussi !<br /> Bonnes fêtes
Répondre
C
Merci, bonnes fêtes à toi aussi bises
I
Je connaissais le bras de gitan sucré au citron, eh bien voilà une très jolie découverte ! Je te souhaite un beau réveillon de la Saint Sylvestre, Carmen.
Répondre
C
Oui c'est plus connu en sucré, c'est une recette de la maman de mon ami qui m'a fait découvrir le bras de gitan salé et j'ai adoré. Merci Isca très bon réveillon à toi aussi ainsi qu'à très proche, je te dis à l’année prochaine. Bisous
G
jolie recette que je découvre et de bons ingrédients<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci, ravie d'avoir partagé, bonne soirée bises
B
je savait que sa ce préparait sucré mais pas salé , bravoooooooooooo , bizzzzzzzzz
Répondre
C
Merci bises