Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Carrés sablés à l’orange et crème à l’ananas et amande

Carrés sablés à l’orange et crème à l’ananas et amande

Bonjour, pour ces carrés sablés cette fois ci je n'ai pas préparé la crème, j'ai utilisé la crème pâtissière Alsa en sachet. J'en ai toujours une boîte dans mon placard pour réaliser une île flottante avec les blancs d’œufs congelés, c'est pratique et rapide. J'avais un ananas qu'il fallait que j'utilise rapidement et je l'ai donc ajouté dans la crème. J'ai été un peu déçue car je n'ai pas retrouvé le goût de l'ananas, mais je vous rassure les enfants l'ont trouvé très bon et il n'en est pas resté une miette.

Ingrédients pâte sablé

Plaque de 40x30 cm

375 g de farine de blé

1 et demie c à café de levure chimique

90 g de sucre glace

1 zeste d’orange

185 g de beurre

2 œufs

1 pincée de sel

Crème pâtissière

2 sachets de crème pâtissière Alsace

1 litre de lait entier

1 ananas frais ou en boite (500g de pulpe)

20 g de beurre

2 c à soupe de rhum brun

2 c à soupe de sucre roux

80 g de poudre d’amande torréfiée à sec

Préparation de la pâte sablée  

Préchauffage four à 180°C (th : 6)

Travailler le beurre ramolli mais pas mou,  avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter les œufs, le zeste d’orange, le sel et bien mélanger. Ajouter la farine, la levure et mélanger rapidement sans pétrir la pâte. Vous devez obtenir une pâte assez souple. Envelopper la pâte dans du film transparent et la mettre dans le réfrigérateur 30 min.

Peler l’ananas en retirant les yeux et le cœur. Couper la pulpe en petits cubes (j’ai obtenu 495 g de pulpe).

Mettre les 20 g de beurre à  fondre  dans une poêle et  verser les cubes d’ananas avec les 2 c à soupe de sucre roux. Faire dorer très légèrement les cubes d’ananas. Quand ça commence à prendre couleur, verser le rhum dans la poêle et flamber en inclinant la poêle pour bien répartir le rhum.. (Attention ne jamais flamber sous la hotte en marche). Mixer, réserver et laisser refroidir.

Étaler la pâte puis la placer dans un plat carré ou rectangulaire recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 15 min puis retirer le plat du four et laisser refroidir.

Préparation de la crème

Porter le lait à ébullition, retirer la casserole du feu et verser les sachets de poudre crème pâtissière. Mélanger avec le fouet. Puis ajouter le rhum, la purée d'ananas et la poudre d’amande. Mélanger et laisser refroidir. Verser la crème sur la pâte sablée et l’étaler uniformément. Enfourner pour 20 min environ.

Laisser le gâteau bien refroidir puis le mettre au réfrigérateur. Retirer le papier cuisson et saupoudrer de sucre glace puis couper des carrés ou des rectangles.

Conseil pour que ma pâte ne gonfle pas à la première cuisson, je la recouvre de papier aluminium et je dépose dessus un plat de la même dimension.

 

Carrés sablés à l’orange et crème à l’ananas et amande
Carrés sablés à l’orange et crème à l’ananas et amande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour,<br /> Ce doit être bon avec un thé,<br /> <br /> On est déjà à la fin du mois et on n'a toujours pas vu de canicule ? Je me demande comment mes tomates vont rougir ?<br /> <br /> A part ça tout va bien sauf qu'à la TV il n'y a pas d'inédit!<br /> <br /> J'espère que tout va pour vous.<br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
P
Tes carrés doivent être délicieux. Bises
Répondre
C
Merci, ils étaient bons mais un peu déçue de ne pas avoir senti le goût de l'ananas. Bises
L
Hummm voilà de bons sablés <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Merci bonne soirée bisous
C
ce doit être bon
Répondre
C
Ils étaient bons mais un peu déçue de ne pas avoir retrouvé le goût de l'ananas.
M
Ils ont l'air délicieux ! Tu as raison parfois il faut se simplifier la vie, je ne pense jamais à utiliser des sachets tout prêts pour la crème pâtissière et pourtant cela me ferait gagner du temps...Merci pour cette belle recette. Bises et bon weekend
Répondre
L
trop bon !!<br /> bonne journée bises
Répondre
C
Merci belle soirée bises
B
un délicieux partage , bravoooooooooo , bizzzzzzzzz
Répondre
C
Merci douce soirée bises