Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pintade fermière rôtie à la sauge et sa poêlée de légumes

Pintade fermière rôtie à la sauge et sa poêlée de légumes

Bonsoir, ce soir je vous propose une pintade rôtie avec des feuilles de sauge et une poêlée de légumes, mais avec aussi du maïs doré à la poêle au beurre salé de Guérande qui s'accompagne à merveille avec la volaille.  Vous trouverez le lien de la recette du maïs tout en bas.

  Préparation : 25 min Cuisson : 60 min

Ingrédients pour 4 personnes

50 g de beurre salé de Guérande ramolli

6 feuilles de sauge fraîches

1 cube de bouillon de volaille

50 ml de vin blanc + 50 ml d’eau

Sel, poivre

Ingrédients poêlée de légumes

3 aubergines

3 poivrons

1 oignon

4 gousses d’ail

Sel, poivre

Huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 190 C  (6-7).

Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur de la pintade. Mettre à l'intérieur les feuilles de sauge. Badigeonner la pintade de beurre salé et la placer dans un plat allant au four. Enfourner pour 60 min. Quand elle a bien dorée d’un côté, la retourner.

Mettre dans une casserole, le vin blanc, l’eau, le cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition puis éteindre le feu.

Arroser régulièrement la pintade avec le bouillon. Si besoin rajouter de l’eau.

Remarque : Pour vérifier la cuisson vous écartez les cuisses de la volaille. Prolonger la cuisson si nécessaire.

Poêlée de légumes : Couper les poivrons en deux, retirer les graines et les rincer. Couper les pédoncules des aubergines et les rincer. Couper en morceaux les poivrons et  les aubergines.

Dans une poêle, mettre à chauffer l’huile d’olive et faire revenir à feu vif, l’oignon émincé avec les aubergines et poivrons pendant 5 min en remuant régulièrement. Puis ajouter l’ail pressé ou piler et cuire encore 10 min feu moyen. Saler et poivrer.

Découper la pintade en quatre et servir avec la poêlée de légumes.

Pintade fermière rôtie à la sauge et sa poêlée de légumes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai un pied de sauge énorme au jardin, c'est parfait, à tester, dans mes favoris ! Bisous Carmen
Répondre
Y
miammmmmm j'adore !!!!
Répondre
P
Sauge et pintade ; j'adore ! Bises
Répondre
C
Merci, je met toujours de la sauge dans la volaille et viande blanche j'adore aussi. Bises
M
Je ne cuisine que très exceptionnellement la pintade, mon mari n'aime pas du tout cela et donc, je fais ce genre de recettes à la sauge, avec du poulet tout simplement. C'est une plante aromatique que j'utilise beaucoup en cuisine, et en tisanes, excellente à la santé. Bises
Répondre
M
Ce n'est pas parce qu'elle est plus sèche que mon mari ne l'aime pas, d'ailleurs quand je la cuisine, comme pour toi, elle ne l'est jamais, mais parce qu'elle a un goût plus fort, proche du gibier, du coup je n'en cuisine que lorsque mes fils sont là et je prévois autre chose pour lui :) Ta recette est bien sympa. En Provence on utilise aussi la sauge avec le porc. Bisous
C
Et bien moi c'est le contraire j'adore la pintade si elle est cuisiné comme il faut la chair n'est pas sèche. J'utilise aussi beaucoup la sauge j'aime son parfum. Bises
J
La Sauge la plante aromatique par excellence pour accompagner une pintade. Bisous ma Carmen
Répondre
C
J'en met dans toutes les volailles et viande blanches j'adore. Merci ma Jackie bisous
G
superbe plat et bons légumes<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci on s'est bien régalé. Bonne soirée bises
B
J'apprécie vraiment cette volaille peu calorique et goûteuse mais quand je la cuit je ne mets aucun corps gras car en cuisant dans un peu d'eau elle rejette sa graisse. Mais ma mère faisait ce genre de cuissons. <br /> Bisous prends soin de toi
Répondre
C
D'ordinaire je ne met pas de corps gras mais la pintade est bien moins grasse que le poulet, et j'ai mis du beurre pour que sa chair soit moins sèche. Merci Bisous
D
Un bon repas que tu nous proposes<br /> Merci
Répondre
L
Une assiette bien appétissante !<br /> Bonne soirée
Répondre