Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau au fromage blanc et myrtilles

Gâteau au fromage blanc et myrtilles

Bonjour, je vous propose aujourd'hui ce délicieux gâteau au fromage blanc avec ces petites baies de fruits rouges que j'adore, les myrtilles!!! Un gâteau qui se déguste bien frais juste ce qu'il faut avec cette chaleur!!!!

Je me suis basée d'une recette de Femmes Actuelles et que j'ai remaniée quelque peu!!!!!

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

750 g de fromage blanc 30% de matière grasse

5 œufs

160 g de farine de blé

180 g de sucre fin (+ 3 c à soupe rase)

3 citrons

700 g de myrtilles

Préparation

Préchauffage four à 180°C (th : 6)

Beurrer un moule à charnière.

Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le sucre puis ajouter les jaunes d’œuf un par un. Incorporer la farine tamisée et mélanger. Ajouter le zeste d’un citron et son jus  et 350 g de myrtilles. Mélanger doucement.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement  au mélange précédent.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 10 min.

Baisser le four à 150 °C (th : 5) et laisser cuire encore 45 min. Arrêter le four et laisser le gâteau complètement refroidir dans le four.

Préparation de la compotée de myrtilles

Dans une casserole, mettre à chauffer les autres 350 g de myrtilles avec les 3 cuillères à soupe de sucre, le jus des 2 citrons, et une tasse à café d’eau. Laisser compoter jusqu’à ce que les myrtilles baignent dans un sirop épais.

Démouler le gâteau (complètement refroidi) et le dresser sur le plat de service. Arroser de la compotée de myrtilles et réserver minimum 6 h au réfrigérateur.

Gâteau au fromage blanc et myrtilles
Gâteau au fromage blanc et myrtilles
Gâteau au fromage blanc et myrtilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cc Carmen, alors là si tu me prends par les sentiments. Les myrtilles, ma préférence dans les fruits rouges !!! Ton gâteau doit être délicieux !! Big bizzz et bonne semaine
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> On a un temps pluvieux avec tonnerre et éclairs.<br /> <br /> IL ne fait pas chaud.<br /> <br /> On ne bouge pas aujourd'hui.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
G
Je sais que je me serais régalée car les myrtilles et moi c'est une grande histoire d'amour ! Tu me donnes faim Carmen ! gros bisous bon dimanche
Répondre
B
bien garni !
Répondre
C
Merci
U
coucou délicieux ce gâteau, le crémeux du fromage blanc et l'acidité de la myrtille, je suis fan, bisous ma carmen
Répondre
C
A faire et à refaire sans hésiter. Gros bisous Isabelle
T
Salut, C'est très bon certainement.<br /> <br /> Tout va bien au royaume des "Tiot".<br /> <br /> On prépare un barbecue car la famille va venir.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Humm, rien qu'en regardant les photos cela donne envie<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci il a fait l'unanimité!!!! Bonne soirée bises
P
J'aimerai beaucoup une part dans mon assiette. <br /> Bonne soirée.
Répondre
L
HUmm trop gourmand<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
HUmm trop gourmand<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Je confirme merci, bonne soirée bisous
P
Je t'en pique une part. Bises
Répondre
C
Sers toi il est là pour ça, bises
K
Un très bon gâteau gourmand et bien de saison pour profiter des myrtilles du jardin :) J'ai posté ta recette de tomates ricotta, super bonne. Merci à toi Carmen, tu as une très belle cuisine
Répondre
C
J'ai planté 3 myrtilliés jusqu'à présent et jusqu'à présent 4 ou 5 myrtilles, cette année j'en ai un tout petit peu plus mais pas assez pour faire un gâteau lollll. Je vais vite aller voir, merci Martine pour ta gentillesse et ta confiance, j'adore les tomates préparées ainsi. Gros bisous
B
Oh comme j'aimerais en avoir une petite part pour ce soir miam tu m'en donnes dis ? Bisous elle est superbe
Répondre
D
Quel délicieux gâteau<br /> Bises
Répondre
M
Avec des myrtilles, je ne peux que dire un grand OUI à ce gâteau au fromage blanc! Bises Carmen
Répondre
C
C'était un régal bonne soirée Muriel bises
G
excellente tarte et bon fruit<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci, un fruit que j'adore. Bonne soirée bises
C
hummm j'en ai l'eau à la bouche, j'adore les myrtilles<br /> bises<br /> PS ici pluie depuis plusieurs jours
Répondre
C
J'adore aussi . J'espère que te temps va s'arrangeait, nous c'était dimanche soir un déluge puis mitigé mais pas de pluie. Bises
J
Que dire, j'Adore... Bisous ma Carmen
Répondre
C
Merci ma Jackie, à la maison nous adorons ce genre de gâteau. Gros bisous
M
Hum les myrtilles, j'adore aussi :) bien tentante cette recette...bisous
Répondre
C
Merci bisous
Y
rhoooo je prendrais bien une part de ce délicieux gâteau...<br /> bizzzzooooo
Répondre
C
Avec plaisir, bisous