Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Brioche mie filante

Brioche mie filante

J'ai découvert cette brioche sur le blog de mon amie Caudine du blog : Cuisine de Gut. La brioche était bien moelleuse même si la mie était moins filante que la tienne, la prochaine fois je réduirais le temps de cuisson.  Merci Claudine on s'est régalé au petit déjeuner elle est très très bonne.

Ingrédients

500 grammes de farine T45

20 cl de lait

70 gr de beurre maison (température ambiante), coupé en petits morceaux

60 gr de sucre en poudre

2  œufs + 1 jaune pour la dorure

1,5 cuillère à café de sel

2 sachets de levure déshydratée (ou 25 gr de levure fraîche)

2 cuillères à soupe sirop Noisette ou fleur d’oranger (pour moi) ou vanille

Sucre perlé

Mettre dans le bol du robot le lait, le sucre, le sel, les œufs battus au préalable et la fleur d'oranger

Ajouter ensuite la farine.

Commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute

Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 1 pendant 10 minutes

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en plusieurs fois tout en continuant de pétrir Vitesse 1 pendant environ 6 minutes.

Le beurre doit être bien incorporé et la pâte bien se décoller du bol

Retirer le pétrin et à l’aide d’une corne à pâtisserie rassembler la pâte pour former une boule.

La remettre dans le bol ensuite, couvrir d’un linge propre et laisser pousser durant 1 h 15 dans un four préchauffé à 30° c ou  1 h 30 près d’une source de chaleur

Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air

Diviser la pâte en 3 morceaux d’égale grosseur

Former, avec chaque morceau, un long boudin

Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus

Tresser la brioche sans serrer

Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité.

Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson

Couvrir la tresse d’un linge humide et placer la tresse près d’une source de chaleur durant 45 minutes environ

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

Parsemer de sucre perlé

Allumer le four à 180°C (th: 6) et enfourner aussitôt (donc à four froid).

Laisser cuire + ou – 30 minutes

Laisser refroidir la brioche sur une grille

Badigeonner la brioche de sirop de noisette pour la rendre brillante (pas fait)

Brioche mie filante
Brioche mie filante
Brioche mie filante
Brioche mie filante
Brioche mie filante
Brioche mie filante
Brioche mie filante
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ohhh quelle jolie brioche ! bravo à toi ^_^
Répondre
B
Elle est belle et sans aucun doute délicieuse avec cette belle mie ! Bisous
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Le temps est gris aujourd'hui mais il fait moins froid qu'hier.<br /> <br /> On attend la pluie cette nuit.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Le petit dej ou le goûter est joyeux avec cette beauté.
Répondre
M
Wow, je viendrais volontiers prendre le petit dejeuner chez toi !
Répondre
S
oh qu'elle est belle ta brioche!!! bisous
Répondre
N
Une brioche bien gourmande.<br /> J'en mangerai avec grand plaisir.<br /> A bientôt
Répondre
U
coucou je piquerai bien un morceau de cette délicieuse brioche, bisous
Répondre
M
Je ne dis jamais non à une belle brioche !
Répondre
G
une jolie brioche bien tressée parfaite pour le petit déjeuner avec une bonne confiture<br /> très bonne soirée bises
Répondre
C
Tout à fait on s'est régalé. Bonne soirée bises
G
Quelle jolie surprise Carmen ! Elle est super ta brioche ! je suis heureuse qu'elle t'ai plu. Je l'aime bien car elle ne contient pas une quantité astronomique de beurre et pourtant elle est bien bonne tout de même ! Merci de l'avoir tester, je te prends une photo si tu le permets pour te mettre à l'honneur en fin de mon article ! gros bisous
Répondre
C
Je peux te dire qu'elle a été très appréciée au petit déjeuner en plus je trouve qu'elle se conserve bien. C'est moi qui te remercie de nous régaler. Aucun problème pour la photo . Bonne soirée bisous
T
Bonjour,<br /> Je vais essayer cette recette et on verra.<br /> <br /> Il fait beau et c'est l'essentiel même s'il fait froid.<br /> <br /> Toujours pas de neige et c'est tant mieux.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Bravo elle est magnifiques ta brioche<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
K
Elle est vraiment gourmande ta brioche Carmen. Gros bisous
Répondre
C
Je confirme elle est très moelleuse . Gros bisous Martine
C
quelle belle brioche<br /> bises
Répondre
C
Merci elle a bien gonflée, bises
P
Une très jolie brioche. Bises
Répondre
C
Merci bises
S
une belle brioche que je dégusterais bien au petit déj ! bises
Répondre
C
C'est un régal elle est très moelleuse. Merci bises
Y
elle est magnifique cette brioche !!!
Répondre
C
Merci c'est gentil elle est très bonne
J
Bonjour , je n'ai jamais osé faire de brioche et la je crois que je vais me lancer. Merci pour tout ce que vous échanger avec nous c'est génial .A bientot pour de nouvelles belles et bonne recettes
Répondre
C
Merci Jojo c'est très gentil à vous. Il faut vous lancer ce n'est pas compliqué et si la première ça ne va pas il ne faut pas se décourager. C'est un vrai plaisir de faire sa brioche. Bonne soirée, Carmen
B
elle est splendide !
Répondre
C
Merci!!!!
D
Ta brioche me donne drôlement envie, elle est superbement réussie<br /> Bravo
Répondre
C
Merci elle est délicieuse. Bonne soirée