Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Beurre doux fait maison

Beurre doux fait maison

Faire son beurre maison, ça faisait longtemps que je voulais en faire, je me suis enfin décidée et quel plaisir de le voir se former et franchement c’est à la portée de tout le monde. Il faut savoir que le beurre maison se conserve moins longtemps que celui du commerce, 4  jours environ. J'ai lu sur Internet qu'il ne se conservait que 48 h, mon beurre a bien tenu 4 jours est ce le fait de l'avoir enveloppé de papier cuisson je ne sais pas en tout cas il n'a pas viré. Je m'en suis servi aussi pour la cuisine.

Par contre il supporte très bien la congélation, donc si vous avez envie d’en faire plus c’est un bon moyen.

Ingrédients

Pour 250 g de beurre

750 cl de crème fraîche liquide entière à 30% de matières grasses

Préparation

Sortir  quelques heures avant la crème du réfrigérateur (elle doit être à température ambiante sinon ça va être plus long).

Mettre la crème  dans le bol du robot muni du fouet et le mettre en marche. Fouetter vitesse maximale (attention aux projections). La crème va monter en chantilly puis va devenir granuleuse. Le beurre va vite se séparer du petit lait ou du babeurre. Lorsqu'il va s'accrocher autour du fouet, arrêter le robot (il faut environ 10 min), un peu plus si la crème est froide. Retirer le fouet, et récupérer le beurre et le déposer dans un linge propre que vous entortillez tout en serrant un maximum pour retirer le reste de petit lait (sinon votre beurre rancira plus vite).

Voilà le beurre est prêt, il ne vous reste plus qu’à le façonner selon vos envies. L'envelopper de papier cuisson et le mettre au réfrigérateur.

Conseil : Surtout ne jetez pas le petit lait ou babeurre! Il peut remplacer le lait ou l’eau dans vos recettes de brioches, crêpes ou pains et bien d’autres !!!!

Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Beurre doux fait maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est surprenant de facilité ce beurre maison ! à essayer sans tarder...
Répondre
M
Moi aussi ça fait un moment que j'ai envie d'essayer, je pense que tu as fini de me convaincre ;-)
Répondre
L
Cela me plait bien.merci pour la recette <br /> Bon week-end
Répondre
P
Je n'en ai pas encore fait mais c'est une très bonne idée pour faire du beurre aromatisé. Bises
Répondre
A
Super merci, passez me voir.
Répondre
U
coucou bravo j'ai toujours voulu testé mais j'ai peur de le rater, en tout cas tu me donne la motivation, j'en profite pour te souhaiter une excellent année, bisous
Répondre
C
Franchement c'est très facile à réaliser si j'y suis arrivée tu y arriveras, il faut surtout pas de crème allégée. Merci , je te souhaite également une très bonne année 2021. Bisous
S
une belle réussite ! je n'ai jamais testé ! bises
Répondre
C
Tu devrais , c'est facile et quel plaisir de voir son beurre prendre forme. Bises
E
Je fais régulièrement mon beurre maison, que je congèle en portions. Bisous
Répondre
C
J'ai cette intention aussi il supporte bien la congélation. Bisous
C
Je dois tester depuis si longtemps
Répondre
C
pareil pour moi et j'ai sauté le pas et je n'ai pas regretté !!!!
G
c'est superbe de faire son beurre soit même<br /> bonne fin de journée bises
Répondre
C
Oh oui j'ai pris un réel plaisir à le faire et en plus il est bon. Bon weekend bises
M
Super
Répondre
C
Merci Dominique bisous
J
Il y a un petit moment que je veux me lancer mais je ne l'ai encore pas fait. Il est très réussi. Bisous
Répondre
C
Merci, on le fait aussi avec du lait mais c'est plus compliqué car il faut un très bon lait. Bisous
S
et puis au moins si tu rate une chantilly tu peux en faire du beurre!!!! gros bisous ma belle
Répondre
C
Voilà rien ne se perd gros bisous ma Gaëlle
T
Salut<br /> Super cette recette . Je vais en faire pour voir .<br /> Bon week-end
Répondre
L
Super de faire son beurre maison<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Oui le voir prendre forme j'ai trouvé ça top. Bonne journée bisous
L
Tu m'as donner envie d'essayer <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne année
Répondre
C
tu devrais c'est facile mais surtout employer de la crème grasse jamais de l'allégée. Merci mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année . Bisous
C
jamais fait mais en effet c'est à tester<br /> bises
Répondre
C
tu devrais c'est facile mais surtout employer de la crème grasse jamais de l'allégée. Bises
D
J'aime aussi en faire, en plus c'est si facile..<br /> Belle journée
Répondre
C
j'ai eu aussi beaucoup de plaisir dommage qu'il ne se conserve pas longtemps, mais en peut toujours le congeler. Bonne journée