Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Quand j’ai vu ce pain au lait sur le très joli blog de Pounchki que je consulte très régulièrement et que je vous conseille vivement, car on y découvre plein de bonnes choses comme ce pain au lait japonais. J’ai été de suite conquise et je l’ai mis dans mes favoris. Je n’ai pas attendu très longtemps pour le faire, j’avais envie de brioche depuis un petit moment et cette recette est tombée à poings nommés. Merci Pounchki pour cette délicieuse découverte. J'ai réalisé cette brioche en 2014     

Ingrédients pour le Tangzhong :

40 g de farine

10 cl de lait

10 cl d’eau

Ingrédients pour l’Hokkaïdo :

540 g de farine

85 g de sucre

8 g de sel

10 g de lait en poudre

25 g de levure fraîche de boulanger (2 sachets de levure briochin pour moi)

2 œufs + 1 œuf pour dorer

60 g de crème fraîche (entière et épaisse pour moi)

55 gr de lait

185 g de Tangzhong

50 g de beurre ramolli + pour le moule

Préparation

Préparer le Tangzhong (une sorte de roux) en mélangeant le lait et l’eau en l’incorporant à la farine, afin d’obtenir une pâte sans grumeau (si grumeaux, donner un coup de mixer).

Faire chauffer ce mélange à feu doux, tout en mélangeant jusqu’à épaississement avec une température qui ne doit pas dépasser 65° C, le mélange ne doit pas cuire! Il va épaissir pour avoir la consistance d’une crème épaisse. J’ai fait sans thermomètre, dès que vous voyez des sillons se former lorsque que vous tournez avec la cuillère, le Tangzhong est prêt.

Ça ressemble à une béchamel. Verser cette crème dans un gros bol et filmer afin que le dessus ne sèche pas. Laisser refroidir à peu près 1 h. Le Tangzhong doit être complètement froid. Je l’ai fait le jour même mais vous pouvez le préparer la veille.

Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Émietter la levure dans 2 c de lait prélevé sur les 55 g. Laisser reposer une dizaine de minutes, (si vous utilisez de la levure sèche de boulanger comme moi, la mélanger avec la farine).

Mélanger dans un grand récipient (ou dan le bol du robot pour moi), la farine, le sucre, et le lait en poudre. Faire un puits dans lequel, vous versez le mélange levure-lait, mélanger. Incorporer les œufs, la crème et le Tangzhong. Pétrir quelques minutes.

Ajouter le sel, pétrir de nouveau 5 min et incorporer le beurre mou. Travailler la pâte durant 10 minutes.  Couvrir d’un torchon légèrement humide et réserver à l’abri des courants d’air pendant 90 min.

Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Dégazer la pâte, la partager en 3 parts égales. Étaler avec le rouleau chaque part en longueur, rabattre un côté puis l’autre.

Hokkaïdo-Pain au lait japonais
Hokkaïdo-Pain au lait japonais
Hokkaïdo-Pain au lait japonais
Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Rouler en escargot, puis placer les dans un moule à cake beurré. Couvrir et laisser de nouveau levée dans un endroit chaud sans courant d’air durant 1 heure (pour moi 50 min).

Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le pain au lait avec l’œuf battu. Enfourner durant 25 à 30 min selon votre four (pour moi 25 min). Attendre 5 min avant de démouler sur une grille.    

Imprimer l’article

Hokkaïdo-Pain au lait japonais
Hokkaïdo-Pain au lait japonais
Hokkaïdo-Pain au lait japonais

Vous aimerez peut être aussi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il est absolument magnifique avec cette mie filante, hummm !
Répondre
M
La mie de cette brioche est extrêmement filante... Une brioche à tomber§ merci Carmen pour ce partage gourmand. Bises
Répondre
C
Merci Muriel elle est délicieuse, bises.
I
Vaporeux à souhait ! Particulièrement bien réussi. Félicitations Carmen.
Répondre
C
Merci c'est gentil Isca.
M
elle est magnifique !Bravo
Répondre
C
Merci!!!
L
superbe !!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
T
BONJOUR,<br /> <br /> Il pleut alors je me sens mieux.<br /> <br /> Les plantations aussi peuvent souffler.<br /> <br /> Par contre la "Tiotte" voit la pelouse pousser à vue d'oeil et pense déjà à passer la tondeuse.<br /> <br /> Je vous souhaite un BON DIMANCHE<br /> <br /> De l'humour pour la fête des pères.
Répondre
M
Il a superbement bien levé ! Merci pour le partage de cette recette originale je n'en avais jamais entendu parler. Bisous et bon dimanche
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
C
Merci
S
la mie de ce pain est superbe ! bises
Répondre
C
Merci mais c'est plus une brioche qu'un pain. Bises
L
Je prends que tu te sois laisser tenter. Il est magnifique, je l'épingle je vais le faire bonne soirée bisous
Répondre
C
Elle est délicieuse tu verras, bonne journée bisous
J
Une recette magnifique ! Je connais bien Pounchki, elle a un blog que j'adore, aussi superbe que le tien et ce pain est juste parfait ! Tu l'as merveilleusement réussi, ce doit être un pur délice, BRAVO Carmen.... Une délicieuse fin de journée pour toi, bisous...
Répondre
C
Coucou Jacqueline je suis allée sur ton blog pour mettre un commentaire mais je ne vois pas où le mettre, il n'y a rien. Bisous
C
Merci Jacqueline, j'ai fais quelques recette de chez Pounchki c'est une valeur sûr . Bon dimanche à toi et gros bisous
P
Une brioche magnifique. Bises
Répondre
C
Merci bises
T
Salut,<br /> Je note cette recette intéressante.<br /> <br /> Il fait chaud alors on se muche derrière les rideaux.<br /> <br /> Dorénavant le vendredi il y aura les infos du poissonnier et une BD sur ma vie de retraité (humour).<br /> <br /> J'espère que vous passerez un bon week-end
Répondre
J
Je confirme c'est délicieux. Bisous
Répondre
C
Merci ma Jackie bisous
G
très joli pain dommage que Pounchki ai arrêté son blog en plus une charmante personne<br /> très bon après-midi bises
Répondre
C
Merci, oui je regrette aussi beaucoup je faisais pas mal de découverte au niveau recette et comme tu dis c'est une personne agréable et très sympathique. Bon dimanche bises
L
Wahou elle est splendide<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Merci c'est gentil, bonne journée bisous
B
un grand bravooo elle est tres belle , bizzzzzzzzzz
Répondre
C
Merci bises
E
En suivant vos instructions à la lettre j'ai eu une pâte très sêche qui a fait des grains après l'adjonction du mélange lait et levure et même en mélangeant pendant plus de 20 minutes après y avoir mis tous les ingrédients je ne suis pas parvenue à éliminer tous ces grains.... Pouvez vous me dire où j'ai fait la faute ??? Merci
Répondre
C
Bonsoir Evelyne comme je l'ai dit dans ma recette moi j'utilise la levure Briochin que je mélange à ma farine. Si vous avez utilisez de la levure fraîche, l'avez vous bien mélanger avec un peu de lait liquide tiède prélevé sur les 55 g. Sinon si vous avez bien respecté les consignes je ne comprends pas ces grains, ou alors votre levure n'était plus bonne . Bonne soirée
N
Rhôôoo! Avec une bonne confiture!! Je craque! Bonne soirée
Répondre
A
J'adore ce pain, le tien est juste wahouuuu
Répondre
C
Merci!!!!!!!!!
S
tout ce que j'aime, absolument splendide et appétissante ta version bravo bises
Répondre
S
cette brioche a l'air d'etre très moelleuse!
Répondre
L
Il est magnifique!
Répondre
1
rhoooo il est super beau ce pain japonnais, tu crois que dans la tradition japonaise il faut le manger avec des baguettes?? hi hi hi (pfffff je l'ai déjà faite en plus) déjà Pounchki m'avait donné envie et avec tes photos explicite et explicative il faut que je lance...quand j'aurai le temps
Répondre
M
Une parfaite réussite ce pain au lait! il me laisse réveuse...
Répondre
L
Elle est magnifique, tu las superbement réussie!<br /> bravo!<br /> bizz
Répondre
J
Depuis le temps que je veux la faire cette brioche et avec un fils qui vit au Japon c'est pas pensable! Bisous
Répondre
C
Alors tu sais ce qu'il te reste à faire hihihi, bisous
A
Je ne connais pas du tout. Elle a l'air extra cette brioche et la mie est incroyable !!! <br /> Bisous Carmen
Répondre
B
il est trop beau, on dirait une couronne ...miam !<br /> Bisous gourmands
Répondre
S
Tu m'as donné envie de tester tes explications sont très convaincantes. Je note dans mes recettes à tester. http://www.pinterest.com/sylvieartdvivre/to-be-tested-a-tester-durgence-para-experimentar/
Répondre
L
Quelle belle découverte ! il a l'air vraiment très bon et il est très beau surtout, gros bisous
Répondre
M
Wow il est sublime ! Et depuis le temps que je veux en faire un... Tu ravives trop mon envie !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
R
hummm que c'est bon ce pain, je suis une grand amoreuse du pain, j'en mange avec tout...<br /> bonne nuit<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
G
j'arrête pas de la voir cette brioche et va absolument falloir que je la teste!!! biz
Répondre
J
Quel beau pain au lait! Je raffole de cette mie bien moelleuse et filante!
Répondre
C
C'est superbe, on en mangerait!! Miam. Bon dimanche, bises!
Répondre
S
il fait trop envie ton pain, il faut absolument que je m'y mette!!!! gros bisous ma belle
Répondre
B
elle est gonflée !
Répondre
T
salut<br /> le ciel se dégage peu à peu dans l'arrageois , on va avoir beau temps<br /> bon dimanche et bonne semaine
Répondre
S
il est à tomber ce pain Japonais ...je note de suite!merci!
Répondre
C
Wahou, elle est franchement superbe ta brioche et dodue à souhait. Ta dernière photo est à tomber, on y vois une mie toute douce. Bravo<br /> Ps : si tu apprécies les recettes de Trish Deseine, un petit concours a lieu sur mon blog.<br /> Bises Carmen
Répondre
L
bravo Carmen il est top ton pain !!!<br /> bises
Répondre
W
humm parfait pour le petit dej demain matin
Répondre
T
salut<br /> une recette pour le petit déjeuner<br /> bon dimanche
Répondre
M
J'aime beaucoup son moelleux!
Répondre
N
il est superbe<br /> une méthode que j'avais testé et beaucoup aimé<br /> bonne soirée bisous
Répondre
S
la mie est superbe ! bises
Répondre
J
il est superbe,et il a l'air bien délicieux.bonne soirée bisous
Répondre
M
coucou ma choupinette<br /> elle a l'air aussi belle que bonne ta brioche<br /> mhmmmm j'en mangerais bien une petite tranche<br /> je t'embrasse fort
Répondre
C
il est super joli<br /> bravo
Répondre
C
Merci c'est gentil bises