Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Stollen brioche alsacienne

Stollen brioche alsacienne

Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou, plus simplement, Stollen, est un gâteau traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande. Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont habituellement consommés pendant la période de l'Avent et le jour de Noël en Allemagne. Le Stollen, lui, l'est tout au long de l'année.

Il existe différentes recettes pour le préparer, certaines cuissons permettant sa conservation pendant plusieurs semaines. Il est également connu en Alsace1 et en Lorraine2.

La première mention connue du Stollen daterait de 1330, mais il ne fait aucun doute que la tradition du Stollen remonte bien plus loin3. En effet, il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Avec la christianisation de l'Europe, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen. Il a été conçu pour représenter l'enfant Jésus dans ses langes.

Nombreuses sont les villes allemandes qui revendiquent la paternité du Stollen, et certaines ont même une version à leur nom (Dresdner Stollen, Kölner Christstollen). Source wikipédia

La recette préconisait de la margarine que j'ai remplacée par du beurre et j'ai mis un peu plus de fruits secs et pâte d'amandes. C'est la première fois que j'en fais et c'est très très bon rien à voir avec celui du commerce.

Ingrédients

Pour 2 stollens (40 tranches environ)

60 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 sachets de levure de boulanger déshydratées)

200 ml de lait tiède

50 g de miel

800 g de farine

350 g de beurre

1 c à café de sel

200 g de pâte d’amandes

130 g d’amande hachée (pas mixée) et torréfiées à sec

300 g de raisins secs macérés dans le rhum

2 c à soupe de rhum ou plus

80 g d’écorce d’orange confite

80 g d’écorce de citron confit

Zeste râpé de 2 citrons non traités

1 c à café d’extrait de vanille

 Sucre glace pour la finition

Préparation

Préparer un pâton en mélangeant le lait, la levure émiettée et le miel. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de farine et laisser reposer à couvert pendant environ 15 min dans une pièce ambiante. Faire fondre 200 g de beurre et le mettre dans un saladier avec le reste de la farine, le sel, la pâte d’amande, le zeste des citrons et l’extrait de vanille. Ajouter le pâton et pétrir en une pâte lisse à l’aide d’un batteur muni  du crochet. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever environ 1 heure dans une pièce ambiante. Incorporer les ingrédients restants (sauf le beurre) à la pâte. Diviser la pâte en 2 portions égales et en former 2 boules. Laisser à nouveau lever à couvert pendant environ 30 minutes. Modeler chaque boule de pâte en stollen.

Disposer les stollens sur une tôle à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Faire cuire environ 60 minutes dans un four préchauffé à 160°C (th : 5-6) pour un four traditionnel ou à 135°C (th 4-5) pour un four à chaleur tournante. Faire fondre le beurre restant et en badigeonner généreusement les stollens à la sortie du four, puis les saupoudrer de sucre glace.

Source : Idéal pâtisserie les bonnes recettes de nos Grands-Mères

Stollen brioche alsacienne
Stollen brioche alsacienne
Stollen brioche alsacienne
Stollen brioche alsacienne
Stollen brioche alsacienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
UN PETIT BOUT DE STOLLEN POUR MOI
Répondre
B
il est bien réussi !
Répondre
C
Merci
L
Merci pour cette belle recette, j'adore!!! Bisous
Répondre
G
Fait maison, c'est toujours meilleur. Ton stollen me fait envie, j'en ferais bien mon dessert hihi!<br /> <br /> Bises et merci pour tes voeux. A mon tour de te souhaiter une bonne année et surtout une bonne santé. ♥
Répondre
C
Merci c'est gentil. Bon dimanche Bises
Z
L'une des brioches que j'affectionne particulièrement, bien gourmande , bisou !
Répondre
G
très jolie brioche et de bons fruits dedans<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci, tout le monde a aimé. Bonne journée bises
S
je n'en ai jamais goûter, du coup je t'en pique une tranche pour accompagner mon thé!!! gros bisous ma belle
Répondre
L
tellement bon le stollen et cette version maison m’intéresse ! merci du partage! des bises et bonne année ;)
Répondre
J
Cc Carmen,avant toute chose, je te présente tous mes meilleurs voeux pour cette année 2020. <br /> Je connaissais de nom cette brioche alsacienne. Je n'en ai jamais goûté mais je pense qu'elle doit être très bonne. Bisous
Répondre
P
J'adore ! Je garde ta recette sous le coude. Bises
Répondre
V
Une merveille ce stollen !!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Bravo il est superbe <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci c'est gentil. Bonne journée bises
S
merci pour cette délicieuse brioche ! bises
Répondre
C
Merci, bises
U
coucou gourmande comme j'aime cette brioche, bisous
Répondre
I
Incontournable !!!
Répondre
C
nous adorons à la maison mais je n'en ai pas acheté cette année ni fait d'ailleurs<br /> le tien est superbe<br /> bises
Répondre
C
C'est une première on a tous aimé. Merci bises
J
Je n'en ai pas fait cette année, ce sera pour l'année prochaine. Bisous
Répondre
C
Bisous Jackie merci!!!!
J
sympa cette brioche avec ses fruits secs...bises
Répondre
T
Salut<br /> Je note pour la prochaine fois<br /> bonne journée
Répondre
M
J'attends toujours les fêtes avec impatience pour déguster ces divins stollen...
Répondre
K
J'avais envie d'en refaire un à Noël et Noël est passé trop vite :) Bisous Carmen et bon we
Répondre
B
J'en ai fait un cette année pour la première fois, je me contentais de l'acheter jusqu'à présent mais je crois que ce ne sera plus le cas, c'est tellement meilleur fait maison !! Il existe plusieurs recettes en effet, la mienne diffère un peu de la tienne, je note ... Bisous Carmen
Répondre
D
Oh oui je suis d'accord avec toi, c'est bien meilleur fait maison<br /> Ta brioche est très belle <br /> Bises
Répondre
C
Je ne connais pas les autres versions mais j'ai beaucoup aimé celle ci, j'en avais acheté il y a plusieurs années et je n'avais pas trop aimé, cette recette m'a réconciliée avec le Stollen, chez moi tout le monde a aimé en plus ça se conserve très bien. Bisous Brigitte
C
Merci c'est gentil, bises