Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande

Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande
Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande

J'ai réalisé cette bûche l'année dernière et elle a fait  l'unanimité.

Ingrédients crème au citron

Pour 8/10 personnes

3 jus de citron
4 œufs entiers
40 g de maïzena
150 g de sucre
50 g de beurre

Préparation : Porter à ébullition le jus de citron
Travailler au fouet les œufs entiers avec le sucre jusqu’a blanchiment du mélange.
Ajouter la maïzena et mélanger au fouet.
Verser le jus, mélanger à nouveau et remettre à cuire tout en remuant jusqu' à épaississement, sans faire brûler la crème.
Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger et mettre au frais une fois la crème refroidie.

Ingrédients pour la bûche

6 œufs
100 g de farine
200 g de sucre cristallisé + 1 c à soupe
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 paquet et demi de pâte d’amande verte

Chocolat noir pour la décoration

Préparation : Préchauffer le four thermostat 7 (210°C)


Casser 3 œufs en séparant les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans un saladier avec les 3 œufs entiers le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à ce que vous obteniez une mousse légère.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange. Ajouter la farine tamisée. Mélanger délicatement à la spatule.
Recouvrir avec une feuille de papier cuisson et étaler la pâte. Passer au four et faire cuire environ 15 min, jusqu'à ce que le biscuit prenne une légère coloration brun clair.

Recouvrir le biscuit d’un torchon (propre bien sûr) et laisser refroidir.
Faire glisser le biscuit avec le papier cuisson et le torchon sur le plan de travail. Le retourner sur le torchon. Décoller le papier.
Étaler la crème au citron sur le biscuit puis le rouler en le serrant légèrement.

Étaler  finement la pâte d’amande entre deux feuilles de papier cuisson, retirer la feuille du dessus et prendre l’autre feuille avec la pâte d’amande et la retourner sur la bûche que vous envelopperez avec. Réajuster la mise en forme en coupant le surplus de pâte d'amande.

Mettre à fondre le chocolat noir au bain marie, puis le verser sur une plaque recouverte de papier de cuisson et l’étaler. Mettre la plaque dans le réfrigérateur, laisser refroidir puis faire des découpes pour la décoration.

Conseil : Pour gagner du temps, je prépare ma bûche la veille et je ne mets la pâte d'amande que le lendemain.

Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande
Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande
Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande
Bûche crème au citron habillée de pâte d'amande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une bonne bûche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Une bonne bûche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
V
Une bûche superbe !<br /> Bon dimanche<br /> Bises
Répondre
J
Magnifique et très gourmande. Bisous ma Carmen
Répondre
D
J'adore le citron, alors merci pour ta recette<br /> Bon week end
Répondre
J
Une magnifique bûche très gourmande et bien tentante. Bisous
Répondre
C
Très jolie bûche !!<br /> Je te souhaite un bon samedi.<br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
B
Elle est jolie et bien gourmande ta bûche ! Bisous Carmen
Répondre
S
elle est très gourmande ta bûche!!! gros bisous ma belle
Répondre
C
Hum très jolie et j'adore les saveurs utilisees
Répondre
C
Très chic
Répondre
S
ça sent les fêtes qui approchent à grands pas ! bises
Répondre
E
Tu me tentes avec cette belle buche!
Répondre
G
une superbe bûche elle devait être bien délicieuse<br /> une bonne soirée bises
Répondre
M
Voilà une buche bien originale!
Répondre
J
Cette bûche au citron est bien gourmande et fait vraiment envie. big bizzz
Répondre
V
Rien qu'en lisant le titre, cela fait rêver... merci pour cette belle gourmandise<br /> Bon après-midi<br /> Bises
Répondre
M
belle idée,je garde ta recette,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
J
une belle idée de bûche...bisous
Répondre
B
Une belle et bonne suggestion de dessert de Noël. Merci Bisous
Répondre
J
originale ta superbe buche !! elle devait etre délicieuse.bonne journée.bisous
Répondre
B
Pas commune et ta crème citronnée hummm je m'en régale d'avance. Bisous
Répondre
C
Je me suis basée de mes tartelettes au citron<. L'association pâte d'amande et itron est une tuerie!!!! C'est une bûche que je fais normalement sans la pâte d(amande elle est très légère idéale après un repas copieux..C'est une association que j'adore et mes invités ont adoré aussi. Bisous
P
Jolie bûche au citron ; j'adore ! Bises
Répondre
C
Merci, bises
T
Salut<br /> C'est super et originale cette bûche.<br /> Bonne semaine
Répondre
K
ciron et amandes, on ne peut que craquer. On commence à penser sérieusement à Noël en ce moment :) Gros bisous Carmen
Répondre
C
Je me suis basée de mes tartelettes au citron . L'association pâte d'amande et citron est une tuerie!!! !Et oui Noël arrive à grand pas.Gros bisous Martine.
D
Avec du citron je prends, j'aime tellement ça<br /> Bises
Répondre
C
Je me suis basée de mes tartelettes au citron <. L'association pâte d'amande et itron est une tuerie!!!!i Merci bises
C
elle est très belle et gourmande cette bûche<br /> bises
Répondre
C
Merci,. Je me suis basée de mes tartelettes au citron <. L'association pâte d'amande et itron est une tuerie!!!! Bises
L
Bien gourmande ta bûche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Bien gourmande ta bûche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Bien gourmande ta bûche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci, bonne journée, bisous
B
original avec de la pâte d'amande !
Répondre
C
Je me suis basée de mes tartelettes au citron <. L'association pâte d'amande et itron est une tuerie!!!!