Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Verveine citronnelle séchée

Verveine citronnelle séchée

J’ai dans mon jardin un arbuste de verveine citronnelle dont les feuilles exhalent un parfum rafraîchissant de citron. Les feuilles entrent dans la préparation d’infusions aux vertus calmantes et digestives au goût très plaisant, mais aussi dans des préparations culinaires, je vous mettrais à la fin de ce billet quelques recettes que j'ai sur mon blog.

J'ai séché ces feuilles de verveine en 2016 et elles sont toujours bonnes.

Verveine séchée, couper des tiges de 30 cm environ le matin, les mettre à plat dans un grand plat (pour moi un lèche frite) et laisser sécher à l’ombre quelques jours.

Débarrasser les feuilles séchées de leurs tiges et stocker dans un pot fermé ou dans des sacs en papier ou dans une boîte métallique. Si elles ont été bien séchées, elles se conserveront ainsi plus d'un an.

Vous pouvez aussi

Conserver de la verveine fraîche une semaine maximum au réfrigérateur, l’enveloppée avec ses branches dans un essuie-tout humide.
A température ambiante dans la cuisine : mettre les tiges dans un grand verre d'eau, elles se conserveront environ 4 jours.

 

D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j'aime beaucoup le parfum de cette herbe et j'en ai aussi!
Répondre
M
Je n'ai pas de verveinne mais de la citronnelle en pot : merci Carmen, tu m'as donné l'idée de faire sécher mes feuilles ! Super pour parfumer les plats ou les bouillons ! Bises.
Répondre
J
Il faut absolument que j'en plante au jardin. Un oubli de ma part. Bisous ma Carmen
Répondre
M
j'en consomme beaucoup en infusion l'hiver et l'été dans les salades de fruits et autres desserts... bisous.
Répondre
S
J'en bois pratiquement tous les soirs en tisane, j'adore ça ! Quel chance d'avoir cette arbre dans ton jardin j'adore. Gros bisous Carmen.
Répondre
S
pour les tisanes d'hivers c'est parfait!!! bisous
Répondre
S
merci pour le partage ! bises
Répondre
B
Ma verveine est trop petite, mais j'aime beaucoup l'utiliser l'été dans mes salades de fruits, c'est une bonne idée ! Gros bisous Carmen
Répondre
M
J'avais un arbuste de verveine citron dans mon ancienne vie... je faisais sécher, moi aussi, des feuilles en fin d'été chaque année...pour de merveilleuses tisanes. bonne soirée
Répondre
M
c'est une bonne idée,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
L
Au moins tu sais ce que tu consommes
Répondre
P
J'en ai aussi dans le jardin et j'adore. Bonne journée
Répondre
C
C'est très parfumé merci, bonne journée bises
T
Salut<br /> C'est bon un verveine le soir .<br /> Bonne journée
Répondre
C
oui j'en ai aussi et je les fait sécher aussi pour mes infusions d'hiver<br /> bises
Répondre
C
oui une bonne tisane de verveine maison c'est trop bon, bises
D
Merci pour ces conseils, parfait pour nos infusions en hiver <br /> Bises et bon mercredi
Répondre
C
oui très appréciable en hiver. Merci bonne journée bises
B
Trés bonne idée ! Merci pour ce partage... Bon mercredi... Bises Brunella
Répondre
C
Avec plaisir, merci bonne journée bises
L
c'est une bonne idée, moi il faut que je fasse secher ma sauge....bisous
Répondre
C
j'ai de la sauge aussi mais comme j'en ai toute l'année dans le jardin je n'en sèche pas. Bisous.
L
J'ai aussi un beau pied de verveine dans mon jardin. J'adore en boire une infusion c'est un vrai plaisir d'aller en chercher une branche au jardin et de verser de l'eau frémissante. Un plaisir simple. La sécher c'est une trés bonne idée bisou
Répondre
C
Tout à fait et ce sublime parfum j'adore.Merci bisous