Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau aux pommes au brocciu et ricotta

Gâteau aux pommes au brocciu et ricotta

Je vous propose aujourd'hui pour le challenge  du mois d'avril  NOS RÉGIONS ONT DU GOÛT spécial CORSE, organisé par Marie du blog : L'ALCHIMIE DES METS.

Ce gâteau délicieux avec une texture très légère, à faire et à refaire.

 

Préparation : 20 min Cuisson : 45 min

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

500 de brocciu

250 g de ricotta

5 oeufs

1 zeste d’orange

190 g de sucre fin

5 c à soupe de maïzena

1 c à café de levure chimique

4 pommes

Préparation

Préchauffage four à 180°C (th.6)

Fouetter les jaunes d’œuf avec le zeste d’orange, brocciu, ricotta, sucre, puis maïzena et levure. Eplucher les pommes et les couper en petites tranches, les ajouter dans la pâte et mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans l’appareil en soulevant la pâte.

Verser dans un moule beurrer et enfourner pour 45 min.

Remarque : Comme vous le voyez avec ces quantités, j'ai fait un gâteau avec mon moule à savarin taille normale, rempli jusqu'à 2 cm (environ) du bord, le gâteau gonfle et risque de déborder. Mettre la  pâte restante dans un autre petit moule.

Gâteau aux pommes au brocciu et ricotta
Gâteau aux pommes au brocciu et ricotta

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il a l'air super moelleux ! C'est une très belle texture<br /> Bises
Répondre
L
Quelle belle texture, j'aurais bien aimé en goûter !
Répondre
R
j'adore ce genre de gâteau, surtout avec de la pomme<br /> gros bisous ma Carmen, passe un doux week end<br /> Rosa
Répondre
S
humm un regal de bon matin
Répondre
I
Un beau gâteau. Quand je vois la coupe, j'ai tout simplement envie d'y gouter<br /> Bisous
Répondre
M
Miam, quel régal !<br /> Bon week-end ensoleillé pour toi. Bisous
Répondre
M
La texture de ton gâteau est vraiment intéressante ! Si légère ! Belle idée d'utiliser ces fromages.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Superbe beau temps à Achicourt.<br /> <br /> On a sorti les chaises longues .<br /> <br /> Ce midi c'est barbecue.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
J'aime les gâteaux aux textures denses comme ça ! Il a l'air excellent ! Bonne journée bises
Répondre
S
merci pour ce gâteau savoureux et bien fruité ! bises
Répondre
Y
J'aime beaucoup cette texture un peu fondante !
Répondre
B
Une belle recette, je note ta recette, ça m'a l'air délicieux !! Bisous Carmen
Répondre
C
c'est léger et ça fond dans la bouche. Bonne soirée Brigitte bisous
T
je suis une adepte des gateaux aux pomems mais je n'en ai encore jamais gouté au brocciu!
Répondre
T
Salut<br /> Il est très bien pour le gouter. <br /> Bonne journée
Répondre
P
Il est superbe ! Bonne journée
Répondre
C
Coucou ! Tu me fais saliver si tôt le matin ... pas bien !!!!<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> Des bisous de nous deux
Répondre
C
il est bien joli ce gâteau pour une jolie escapade en Corse<br /> bises
Répondre
C
et surtout délicieux. Merci bises
B
très bien réalisé, bravo !
Répondre
C
Merci bises
L
il est superbe, participation validée
Répondre
C
Merci Marie bisous
G
très joli gâteau réalisé avec ces fromages <br /> une bonne nuit bises
Répondre
C
Merci, bonne nuit à toi aussi bises
P
Il est bien beau, bravo.
Répondre
L
Un très bon gâteau digne d'un gouter de mercredi de roi avec de bons produits bisous
Répondre
C
Goûter ou en dessert , merci bisous
D
Quelle bonne idée, ce gâteau doit être hyper moelleux..Il est hyper appétissant<br /> Bises et belle soirée
Répondre
Z
il est superbe , de toute beauté ce gâteau !!!!
Répondre
V
Un magnifique gâteau !! merci pour ce délicieux partage<br /> Bonne fin de journée<br /> Bises.
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
L
Miam il a l'air extra se gâteau<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Je confirme un délice . Merci bonne soirée bises
M
je ne connaissais pas,mais ton gâteau doit être bien moelleux,<br /> bonne fin de journée bizzz
Répondre
C
C'est un mélange à moi une idée du moment. Oui très fondant et léger un délice. Bonne soirée bises
B
Je n'ai jamais mangé de brocciu, ton vateau me donne envie de tenter !!! Un tout grand merci pour le partage :) Belle journée !!!
Répondre
M
OHHHH!! Je raffole de cette texture un peu "humide"!!
Répondre
J
Un super gateau original et gourm1nd, j'aime beaucoup l'idee du brocciu, ce doit etre un"pur regal bravo Carmen ! Une excellente journee de mardi, bisous
Répondre
C
Je confirme c'est un délice, merci Jacqueline bonne soirée bisous
P
Il est magnifique !
Répondre
C
Oh comme il semble bon, j'adore l'idée, bises.
Répondre
S
il me tente beaucoup ton gâteau!!!! gros bisous ma belle
Répondre
D
Je ne connais pas le brocciu...à découvrir à l'occasion!!!<br /> Pour la pub sur Dine avec Sandrine, as tu une idée de ce que je peux faire pour empêcher ça???<br /> bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Malheureusement je ne sais pas pour la pub, je n'en ai pas parce que je suis en premium, tu n'es pas la seule à avoir ce souci c'est avec OB qu'il faut voir bonne soirée bisous
E
Une belle couronne très alléchante et avec ce fromage corse un délice à n'en pas douter!!! Bisous, très bonne semaine
Répondre
M
Voilà un gâteau qui a l'air hyper moelleux! je te pique la recette
Répondre
L
bien sympa avec ces fromages frais ! ça donne envie
Répondre
C
J'en ai l'eau à la bouche !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de dimanche<br /> Bisous
Répondre
C
Il est ultra moelleux, j'aime beaucoup son aspect!!<br /> bisous
Répondre
L
Humm gourmand se gâteau <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
L
oh intéressant ce gâteau
Répondre
B
splendide !
Répondre
C
Il a l'air super bon ce gateau !
Répondre
D
Oh la la comme il a l'air moelleux et aérien, j'en veux bien une part<br /> Bises et bonne journée
Répondre
V
Il est superbe !!<br /> Passe un bon week-end<br /> Bises.
Répondre
K
Il doit être délicieux ton gâteau !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
T
encore des kg en plus pour moi car je vais te le dévorer hihi ! <br /> bises
Répondre
N
Muhmmm! Délicieux!! Bises et bonne soirée
Répondre
S
tout bon, tout fruité ! bises et bonne soirée
Répondre
A
ça doit être excellent :) certains brocciu sont assez forts en gout ..ça doit se ressentir en dégustant le gâteau non ?? belle soirée
Répondre