Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Falafels libanais

Falafels libanais
Falafels libanais

A force d'en voir sur les blogs, je me suis enfin décidée à réaliser ces fameux Falafels. Je me suis basée sur une recette de "Elle à table"  quand j'ai vu qu'il y avait des graines de chia, graines que j'avais dans mon placard depuis un bon petit bout de temps et que je n'avais encore jamais cuisinées. J'ai mis bien sûr mon grain de sel, en y ajoutant un peu de poivron et du piment d'Espelette.

Prépartion 20 min Cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour 4 personnes

350 g de pois chiches en pot

1 c à café de coriandre (congelée)

1 c à café de ciboulette (congelée)

2 gousse d'ail

1 oignon

1/c à café de piment d'Espelette

1 c à café de cumin

2 c à soupe de graines de sésame (torréfiées à sec)

1 morceau de poivron rouge ou vert (la moitié de la moitié)

3 c à soupe de graines de chia

Chapelure

Huile d'olive

sel, poivre

Préparation

Rincer et égoutter les pois chiches et les éponger avec du papier absorbant

Mettre à tremper 2 c à soupe de graines de chia 1 h dans un verre d'eau froide, puis les égoutter dans une passoire fine.

Peler et couper l'ail et l'oignon. puis les mixer avec coriandre, ciboulette, cumin, piment d'Espelette, poivron. Incorporer les graines de sésame et les graines de chia trempées, assaisonner de sel et de poivre. Façonner des boulettes et les rouler dans les graines de chia sèches mélangées avec la chapelure.

Faire dorer les falafels dans une  poêle avec de l'huile d'olive, environ 5 min en les retournant, pui les mettre sur du papier absorbant.

J'ai accompagné les falafels de tomate et concombre avec ma Sauce au kebab

Remarque : J'ai dû rajouter 3 grosses cuillères à soupe de farine car la texture était trop molle, pourtant j'ai bien respecté les quantités et bien séché les pois chiche et ma préparation était bien froide. Je pense que c'est les graines de chia qui ont ramolli la farce. Heureusement j'ai réussi à rattraper le coup car je voyais le moment ou je devais tout jeter, décidemment!!!!!! c'est à croire s'ils ne le font pas exprès. Je n'ai pas noté la farine dans les ingrédients.

Falafels libanais
Falafels libanais
Falafels libanais
Falafels libanais

                                            Qu'est ce que les graines de chia ????

La graine de chia est riche en protéines et en fibres. Sa teneur élevée en fibres lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages (substances végétales qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse) la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel lorsqu’on lui ajoute de l’eau. Les graines sèches absorbent plus de 7 fois leur poids en eau.

Ajoutées dans votre nourriture ou vos boissons, les graines de chia participent à obtenir un état de satiété rapide et donc un effet coupe faim. C’est ainsi qu’elles participent à votre régime. La richesse en fibre des graines de chia accélère également le transit intestinal.

Oméga 3 et graines de chia

Les graines de chia sont très riches en lipides contenant une forte proportion d’acide oméga-3 : 5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3 ! La graines de chia contiendrait encore plus d’Oméga 3 que le saumon.
Le chia possède aussi une bonne activité anti-oxydante fournie par ses polyphénols et ne contient pas de gluten. Enfin, plusieurs études sur des patients diabétiques montrent qu’une consommation de 40g de graines de chia par jour, permet à la la protéine C réactive (marqueur de l’inflammation) et à la pression systolique de diminuer.

Comment consommer la graine de chia ?

Son goût neutre offre la possibilité de l’allier à du sucré comme du salé. L’idéal est d’en consommer au petit déjeuner pour bénéficier de ses propriétés toute la journée.

On peut :
- Saupoudrer les graines de chia sur les salades de fruits ou de crudités
- Saupoudrer sur des compotes ou yaourts
- Les ajouter aux smoothies
- Réaliser des « gelées » : on mélange les graines à un jus d’orange par exemple, et on laisse gonfler une dizaine de minutes

Précautions avec le chia

Contre-indications

Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé3. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence à cause d’une possible allergie croisée. Informations trouvées sur Internet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Belle réussite, tu nous fais voyager.
Répondre
G
A l'heure du diner ça donne terriblement enviiiiiie :) !
Répondre
M
je suis folle des falafels.... ahhhhhhh, j'ai essayé d'en faire une fois, mais c'etait pas exactement ça, encore. :(
Répondre
N
Je n'en ai jamais mangé, cela fait envie,<br /> bises
Répondre
I
Je suis une grande fan des falafels !
Répondre
J
Supers gourmands ces falafels ma Carmen et la graine de chai c'est une très bonne idée. Bisous
Répondre
S
que du bonheur ton sandwich falafel!!bonne journée ma chère Carmen
Répondre
I
Ca fait un petit moment que j'ai envie d'en faire aussi, mais je ne me suis pas encore lancée. Tu me tentes encore plus. Bisous
Répondre
S
ils sont appétissants tes falafels, quand aux graines de chia je me tata encore pour en acheter!!! bisous bisous ma belle
Répondre
P
Que c'est bon ça!
Répondre
M
J'adore les falafels (je les cuis au four par contre), du coup tu as super bien garni ta pita, c'est très très appétissant :)
Répondre
A
Une recette de falafels bien originale, moi qui suis Libanaise, j'en fais souvent et avec des fèves vertes qui sont super délicieux,bisous.
Répondre
S
sympa ta recette! ces saveurs libanaises m'ont l'air superbes! bises
Répondre
V
Très belle recette, je ne connais pas du tout, merci du partage.<br /> Très bonne journée<br /> Bises.
Répondre
C
je découvre ces graines<br /> bises
Répondre
C
Elles ne sont pas encore très connues, bonne soirée bises
K
Je ne connaissais pas les graines de chia, merci pour la découverte !<br /> Oui, le vin de noix se boit en apéro.<br /> Je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
C
C'est la première fois que je les utilise, Merci kekeli bonne soirée bisous.
S
merci pour le voyage culinaire ! bonne soirée
Répondre
T
ta recette est géniale, pleine de fraicheur ! <br /> bises
Répondre
V
Je ne connaissais pas du tout cette recette ...merci pour ce beau partage...<br /> <br /> BIses.Valou.
Répondre
M
Miam! des falafels...je suis fan! bises
Répondre
G
j'aime énormément la cuisine libanaise alors forcément je suis séduite!
Répondre
J
je connais pas,mais sa l'air délicieux!! bisous
Répondre
D
Je n'ai jamais goûte de falafels, mais tu me donnes envie<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
Je ne connais pas mais ça me donne envie de tester<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
B
belle découverte !
Répondre
R
j'adore le falafel, mais jamais j'en ai fait<br /> bonne recette encor eune fois<br /> bon aprés midi ma Carmen<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
N
Et bien tu vois un truc que je ne connais pas du tout; ces graines de chia. Ça m'a l'air fameux tout ça, Carmen.Je note et je rajoute la farine, au cas où. Gros bisous
Répondre
C
c'est une première aussi pour moi ces graines de chia, j'en prends avec le yaourt, ou sur des salades juste avant de les déguster. En boisson c'est gélatineux et je sais que je ne pourrais pas l'avaler, bisous bonne journée.
D
Je croquerais volontiers dedans!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
T
Salut,<br /> c'est super ce plat, <br /> je prend la recette,<br /> bonne journée
Répondre
P
J'adore la cuisine libanaise ! Les graines de chia, une découverte pour moi. Ta recette est enregistrée dans mes favoris. Bonne journé
Répondre
C
les graines de chia ne sont pas encore très connues, j' avais des doutes sur les falafels et bien plus maintenant, surtout avec le pain pita et la sauce on s'est régalé Bonne journée bises
N
Merci pour vos partages culinaires! Savez-vous que le pois chiche, comme d'autres légumineuses,(lentilles par exemple) existe sous forme de farine. J'en utilise régulièrement pour mes plats végétariens et c'est délicieux, tout en étant excellent pour la santé (richesse en protéines, entre autre) ainsi que celle notre pauvre planète. De plus cela limite la souffrance animale ce qui n'est pas rien! Je vous souhaite une douce journée.
Répondre
C
Merci Nicole, je connais de nom la farine de pois chiche par contre pas les lentilles, je n'ai encore jamais utilisé ces farines, il va falloir que je tente un jour je ne suis pas végétarienne mais je mange de moins en moins de viande, et ça ne me gène en rien de manger des légumes, j'adore ça en plus sauf mes intestins qui en souffrent avez-vous un blog???? Bonne journée à vous aussi