Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Pain de seigle au levain Bichon

Pain de seigle au levain Bichon

Ingrédients

Pour 2 pains

500 g de farine de seigle

250g de farine de blé

160 g de levain Tout point Bichon

2 c à c de levure de boulanger déshydratée

400 ml d’eau (tiède)

8 g de sel

Préparation du levain tout point.

La veille, prélever 150 g de levain chef (celui qui reste toujours dans le pot) mélanger avec 150 g de farine de blé, 100 g d'eau tiède, bien fouetter et laisser reposer jusqu'au lendemain. C'est avec ce levain qu'on fait le pain et qu'on appelle le levain tout point.Je prends la quantité dont j'ai besoin pour mon pain, ensuite je jette celui qui reste dans le pot. Je lave comme il faut mon pot sans aucun produit et le laisse sécher. Le levain tout point restant, je rajoute 100 g de farine et environ 50 g d'eau je fouette bien et le mélange avec le levain restant et je remets le tout dans le pot, pour une prochaine fois.

Comme je l'ai déjà précisé, je fais à ma façon, comme je le sens et à l'oeil.  J'ai eu beaucoup de déboires mais maintenant j'arrive à maîtriser le levain, je commence à saisir le fonctionnement loll. J'ai du mal à m'en passer depuis que j'ai testé, il n'y a rien à dire le pain  au niveau goût c'est autre chose, par contre je les trouve moins beaux que ce que je faisais avec la levure du commerce. J'ai remarqué que c'est surtout quand j'emploie des farines autres que la farine blanche.

 

Préparation du pain

Mélanger dans le bol du robot, les 2 farines avec le sel. Mettre en marche le robot muni du crochet à pétrin, vitesse 2. Ajouter la levure de boulanger déshydratée et le levain tout point  Bichon.

P1110836-borderlevain-Bichon-la-veille.jpg Levain-tout-point-BichonP1110838-border.jpg

Puis verser au fur et à mesure l’eau. Laisser lever 2 h dans une pièce chaude et à l’abri des courants d’air (un coin dans la cuisine). Fariner un plan de  travail et rabattre la pâte plusieurs fois sans trop l’écraser. Façonner le pain au gré de vos envies, puis le placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson, recouvrir d’un torchon propre et laisser lever de nouveau 2 à 3 h, la pâte doit avoir doublée de volume.

Pain-de-seigle-au-levain-Bichon1-border.jpg

Préchauffer le four avec la lèchefrite en bas du four  à 230°C. Faire des grignes sur le pain. Verser de l’eau dans la lèchefrite et enfourner le pain pour environ 30 min.

Imprimer

0-pain-de-seigle-au-levain-bichonP1110859-border.jpg

P1110863-borderPain-de-seigle-au-levain-bichon.jpg

 Comme vous voyez il n'est pas très beau, mais il était bon quand même. Je le conserve dans une poche de congélation il se conserve facile une semaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je met un commentaire, meme si je n'ai pas grand chose à dire! Enfait, ça donne juste envie ^^
Répondre
C
C'est tout de même très gentil à vous de me faire savoir que vous êtes passé sur mon . Merci bonne journée
T
salut<br /> c'est pas trop compliqué à faire<br /> bonne journée
Répondre
L
<br /> Joliment réussi ce pain...<br />
Répondre
A
<br /> Oh il est superbe ton pain , je m'en serais régalée, il a l'air vraiment délicieux ! bisous Carmen<br />
Répondre
V
<br /> Oui j'avais lu que ce genre de pain se conservait une semaine, c'est top !!!!!!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Pour le petit déjeuner, trop trop bon !! bisous et belle soirée :)<br />
Répondre
A
<br /> oh si, je le trouve très beau moi !!!<br />
Répondre
C
<br /> avec du beurre et de la confiture hummm<br />
Répondre
C
<br /> avec du beurre et de la confiture hummm<br />
Répondre
R
<br /> je suis toujours prête pour manger un bon pain.<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> rosa<br />
Répondre
L
<br /> Perso, je le trouve très beau ton pain de seigle et il doit être délicieux.<br /> <br /> <br /> En dehors des crustacés, j'aime aussi ce pain avec le fromage, trop beau.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Carmen.<br /> Lylou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci LylouAnne, On l'a mangé sans les crustacés, ça ne me gène pas non plus et  le matin au petit déjeuner. Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah ouais il est superbe ce pain, beau travail bichon!!! gros bisous ma belle<br />
Répondre
C
<br /> Moi je le trouve plutôt joli. La mie a l'air assez dense et c'est comme ça que je l'aime!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, la texture ça va le pain de seigle est lourd mais c'est son aspect extérieur qui n'est vraiment pas top, bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> il fait beau de nouveau<br /> <br /> <br /> je vais faire une balade cet après midi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> Très joli ton petit pain maison. j'en prendrai bien une part pour mon petit dej<br />
Répondre
L
<br /> Un très beau pain complet ! Bises et bonne journée !<br />
Répondre
I
<br /> Hummm ça sent bon le pain frais par ici ;)<br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
S
<br /> il est magnifique ton pain et cette mie j'adore ! je ne connaissais pas du tout ce levain une decouverte pour moi qui adore la boulange<br /> <br /> <br /> grosse bise ma belle<br />
Répondre
L
<br /> Magnifique pain ! Il me tente bien.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> ce doit être bonun pain fabriqué par soi-même<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> Il a l'air extra !!! j'en aurais bien pris une tartine pour le petit déjeuner ! bises<br />
Répondre
C
<br /> Il a l'air très bon ce pain! Bises.<br />
Répondre
A
<br /> il st parfait ce pain !! bravo<br />
Répondre
M
<br /> il est beau<br />
Répondre
A
<br /> trèèèèèèèèèèèèèèès réussi<br />
Répondre
S
<br /> il a une joli mie ton pain,bravo;<br /> <br /> <br /> bizou<br />
Répondre
K
<br /> Sublime ce pain !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air bien appétissant ton pain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu sais quoi Bichpon c'est le petit nom que je donne à mon homme  lol !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous ma choupette<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est trop mimi , je n'ai pas fait exprès loll,  Mon perroquet jacquot un gris du Gabon que je n'ai plus<br /> malheureusement, on a vécu tout de même trente ans ensemble, m'appelait bibiche. c'est en pensant à lui que j'ai eu envie d'appeler mon levain Bichon, je n'ai pas osée l'appeler bibiche<br /> lolll,Gros bisous ma belle et prends bien soin de ton Bichon <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> superbe ton pain,surement un délice,mais je prefère le pain normal! bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> il est bien beau ton pain,il fait envie,bonne soirée bizzzzz<br />
Répondre
C
<br /> pas très beau!!! mais ci il est très réussi je trouve<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> Mazette, il est superbe ! Je ne connais pas le levain bichon, maintenant que je commence à m'intéresser à la boulangerie il va falloir que je me penche sur ces ingrédients encore mystérieux pour<br /> moi :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme il faut donner un nom à son levain je l'ai appelé Bichon <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un bon pain de seigle...avec du beurre demi-sel...hummm!superbe!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui aussi, je me régale le matin je le passe au gril pain, du beurre et de la confiture maison.  Merciii<br /> <br /> <br /> <br />