Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau d'artichaut

L'artichaut est un bouton de fleur...qu'on ne laisse pas s'épanouir car on  ne le cultive pas pour le plaisir des yeux, mais pour celui du palais.  

 

Gâteau d'artichaut-border 1

 

Ingrédients

  

Pour 6  à 8 personnes

8 coeurs d'artichaut

2 oignons

5 gousses d'ail

200g de lardons

50g de pignons

100g de parmesan

5 oeufs

2 c à s de crème fraïche

2 c à s de maïzena

180ml de lait

Basilic

Huile d'olive

Sel, poivre 

 

Préparation


Four préchauffé à 180°C (th 6)

Faire fondre les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons

et faire dorer légèrement puis ajouter les gousses d'ail dégermées et

écrasées,  les coeurs coupés en 6 et faire cuire à feu doux. Il faut

que l'artichaut soit un peu craquant. Dans une jatte, battre les oeufs,

ajouter le mélange de la poêle, le persil ciselé, basilic, crème fraîche.

Prélever un peu de lait sur les 180ml et délayer la maïzena, ensuite

l'incorporer dans la pâte avec le reste du lait, 80g de parmesan, bien

mélanger. Beurrer un moule à manqué, verser la préparation et parsemer

les pignons, saupoudrer le dessus du reste de parmesan.

Enfourner pour environ 25 min. Servir tiède ou froid accompagné

d'une salade.

J'utilise des coeurs d'artichaut congelés ils sont très bons, c'est moins de travail et moins onéreux. Il suffit tout simplement de les dégongeler avant de les préparer.   

Bon Appétit

 

Gâteau d'artichauts-border.

plats cuisinés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Tombée par hasard sur ton blog , j'aime eaucoup cette recette !<br /> <br /> <br /> Une petite question c'est du parmesan rapé qui est utilisé ?<br /> <br /> <br /> On peut faire cuire dans un moule à cake er faire de belles tranches avec une salade pour une entrée très sympa non ?<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bonne idée :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, oui c'est du parmesan râpé et tu peux le faire dans un moule à cake ou autre mais pense à le beurrer. oui c'est aussi sympa en entrée , tu peux faire aussi en moule individuelle <br /> <br /> <br /> tiens moi au courant si tu le fais, merci pour ta visite!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu nous mets l'eau à la bouche avec ce beau gâteau. J'aimerai bien en  goûter une petite part pour voir ! LOL !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah!!!! si tu n'étais pas si loin Polyanta ça serai avec grand plaisir. Bisous bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> ah oui, pourquoi pas. Belle idée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui n'est pas de moi mais la recette ouiiii bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je te félicite pour ton gâteau, je le mets dans mes favoris, car cela change vraiment. Bises & bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Annick , tu verras c'est très bon. Si un jour tu fais cette recette envoie moi la photo pour que je la publie. Bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Un gâteau original et qui doit être très délicieux!!! belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme c'est bon. Bises bonne nuit  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> hum...c'est si bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme . Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> c'est très original ce gâteau,j'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br /> passes une agréable journée!!<br /> <br /> <br /> Bisous***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous aussi, on a tout mangé  Merci Drissia bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ca c'est original, je me laisserai bien tenter !!! Et avec les pignons, c'est la touche gourmande qui me va !!!! Merci Carmencita & bonne nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, si tu aimes les artichauts alors laisse toi tenter. Je vois que toi aussi tu aimes les pignons, je te comprends c'est si bon. Bonne nuit Bonpourlespapilles.  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> jamais vu<br /> <br /> <br /> c'est original en plus j'aimeles artichauts hhi<br /> <br /> <br /> bonne nuit ^-^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors n'hésite pas c'est délicieux . J'adore aussi les artichauts. Bonne nuit Souhila<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Bonsoir Carmen !!!<br /> <br /> <br /> Bonne idée !!!!!!<br /> <br /> <br /> Et très originale !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Elodie, l'idée ne vient pas de moi comme je l'ai dit précedemment, mais la recette c'est mon inspiration. Bisous très bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Super idée j'aurais jamais pensé à faire une tatre avec des artichauts, rn tout cas ça l'air vraiment bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le père de mon ami qui me l'a fait découvrir, comme j'ai beaucoup aimé j'ai essayé de la reproduire il m'avait donné la recette, mais c'était en Espagnol alors je me suis débrouillée à ma<br /> façon et je suis assez contente du résultat.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> très original ^^ ça à l'air bien bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça l'est, un régal  <br /> <br /> <br /> <br />