Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Brioche au levain Bichon

Brioche au levain Bichon

Ma première brioche au levain Bichon, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, mais j’hésitais à me lancer parce que je ne savais pas du tout ce que ça allait donner. J'ai lu sur Internet qu’il fallait mettre un peu de levure de boulanger pour les brioches parce que sinon la levée de la pâte serait très longue, alors j'ai suivi les conseils et cette fois ci, je ne regrette pas. 

Préparer le levain tout point la veille :

Prélever 180 g de levain Chef (celui qui est toujours dans le pot) + 90 g de farine de blé + 90 g de son de blé + 150 g d’eau de source tempérée. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’au lendemain dans un endroit de la cuisine. Prélever la quantité nécessaire et réserver le reste ça sera votre nouveau levain chef. Cette fois ci j'ai rajouter un peu de son de blé dans mon levain.

P1110674--2-levain0-border---Copie.jpg

P1110787--2-Levain-tout-point-Bichon0-border.jpg

 

Ingrédients

250 ml de lait soja

2 œufs entiers

100 g de levain tout point Mr Bichon

650 g de farine de blé

2 c à café de levure de boulanger déshydraté (Briochin ou autres)

3 c à soupe de fleur d'oranger

75 ml d’huile de pépins de raisin

1/2 c à café de sel

90 g de sucre fin

1 jaune d’œuf pour la dorure

Perles de sucre ou sucre cristallisé

Préparation

Mettre dans le bol du robot le lait, les œufs, le levain tout point Bichon et fouetter 3 min vitesse moyenne.

Munir le robot du crochet à pétrir, mettre en marche vitesse 3 et ajouter la farine progressivement, la levure de boulanger, la fleur d'oranger, l’huile, le sel et le sucre. Pétrir 10 min. La pâte est collante c’est normale.

P1110792-borderBrioche-au-levain.jpg

Dans le bol du robot, rabattre la pâte avec une corne une dizaine de fois, puis la couvrir et la laisser levée 2 h. Elle doit avoir doublée de volume.

P1110798-borderBrioche-au-levain.jpg

Renverser la pâte sur un  plan de travail fariné. La rabattre  plusieurs fois avec les mains farinées sans l’écraser. (J’ai mis de la farine dans un récipient et quand la pâte collait un peu je trempais mes mains dans la farine, on évite comme ça de rajouter trop de farine ce qui alourdirait la brioche). Former une grosse brioche ovale comme je l’ai fait ou faire des individuelles ou dans un moule, c’est comme il vous plaira, et la déposer dans un plat recouvert de papier de cuisson. Laisser lever 1 h.

Préchauffer le four à 200°C 15 min avant la fin de la levée

Battre le jaune d’oeuf  avec un peu d’eau (1 c à soupe environ) et en badigeonner la brioche. Faire des incisions avec des ciseaux pointus. Parsemer de perles de sucre.

03Brioche-au-levain1P1110808-border.jpg

Enfourner la brioche, baisser la température à 180°C (th 6) et faire cuire 25 min environ. A surveiller tout dépend du four.

Sincèrement je ne m'attendais à une si belle réussite pour ma première brioche au levain Bichon et je ne regrette pas de mettre lancée dans l'aventure malgré quelques déboires.

Imprimer

P1110814-borderBrioche-au-levain--2--border.jpg

P1110823-borderBrioche-au-levain-Bichon.jpg

Brioche-au-levain-Bichon.P1110833--2--border.jpgBrioche-au-levain-Bichon-border.jpg

 

                                                 Vous aimerez peut être aussi

 

               Brioche au yaourtSAM 1601-BorderMaker P1030233-border P1050748 (3)Mounas2-border00

                      Brioche au yaourt                                      Petits pains au lait                             Mouna

                                                                                                       fermenté    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est superbe ta brioche Carmen. Il faudrait que je m'occupe de mon levain chef qui repose au frigo depuis l'été dernier ! oups !!! Et oui, je l'ai laissé tomber le pauvre<br /> Bises
Répondre
C
il va falloir que j'en refasse, je l'avais mis au frigo et je ne suis pas arriver à le faire revenir comme il faut. Tu l'as laissé au frigo sans le nourrir???? bises
S
une magnifique brioche parfaite pour le p'tit dej!!!bisesssss
Répondre
M
Maman et son bichon ont bien bossé,un vrai chef ce levain! OK, je sors avec mon humour douteux.
Répondre
A
Magnifique cette brioche ! Bravo pour cette première au levain :)
Répondre
C
merci, bonne journée!!!
A
C'est vrai qu'elle belle ta brioche, un régal pour le gouter et le petit déj :) Gros bisous Carmen
Répondre
G
Elle est vraiment superbe cette brioche au levain Bichon, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de brioche et encore moins au levain, faudra que je regarde ça de plus près. Bises et bonne journée.
Répondre
S
très belle brioche la mie est superbe
Répondre
L
Elle est bien belle ta brioche! Tu as du te régaler!
Répondre
M
Elle est très belle, tu me donnes envie de tenter...<br /> En attendant, je débarque pour le petit déjeuner de demain ;)<br /> Bises, bon mardi !
Répondre
B
Merci gentille Carmen pour ton com. Tu sais, ce n'est pas tellement la levure qui me pose problème, c'est la technique du pétrissage. Question marque, nous n'avons pas les mêmes en Belgique;)<br /> Bises
Répondre
S
ce brave bichon a encore bien travaillé et toi ausi , elle est superbe cette brioche!!! gros bisous ma belle
Répondre
C
Oui il avait intérêt sinon tout droit dans l'évier loll. Merci ma belle, gros bisous
B
Il est magnifique ce pain! Quel dommage que je ne sache pas boulanger; je n'ai pas la main!<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
C
elle est superbe pour une premiere bizzz
Répondre
C
merci, bises
L
parfaite ta brioche au levain! Elle m'a l'air bien moelleuse! j'adore!<br /> bonne soirée bisous!
Répondre
C
je confirme, merci bises
J
Le levain, une expérience jamais tentée, comme un peu... effrayée. Il va falloir que je me lance. Une magnifique brioche . Des bises et belle soirée
Répondre
C
c'était pareil pour moi, et puis je me suis lancée et je ne regrette pas. Bises bonne soirée