Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Couronne des rois au sucre

Couronne des rois au sucre

Préparation : 30 min Repos : 3 h Cuisson : 30 min

Ingrédients

Pour 6 personnes

400 g de farine de blé

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre mou

3 œufs + 1 jaune

2 c à soupe de fleur d’oranger

1 c à soupe de rhum

120 g de levain Bichon ou 1 sachet de levure de boulanger

5 c à soupe de sucre grêlon

1 pincée de sel

1 fève ou un santon

Préparation

Préchauffage four à 180°C (th.6)

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, mettre la farine, le levain Bichon (fait maison), ou la levure de boulanger la fleur d’oranger et le rhum. Mettre en marche le robot vitesse 2. Bien mélanger. Ajouter le sel, les œufs entiers, le sucre et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporer le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

Laisser reposer dans le bol du robot recouvert d’un torchon propre, jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2 h). Rabattre la pâte plusieurs fois sans l’écraser, puis former une couronne. La déposer sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson, y glisser la fève ou le santon et laisser à nouveau levée à couvert pendant 1 h environ.

Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Parsemer de sucre grêlon. Glisser au four pour 30 min.

J'ai fait ce gâteau ou couronne des rois avec la même base que mon Gâteau des rois aux fruits confits.

Désolée, comme j'ai préparé cette couronne pour mes invités, je n'ai pas pris de photos de découpe mais je peux vous dire qu'il n'en est pas resté une miette.

Couronne des rois au sucre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut,<br /> <br /> On ne risque pas de bouger car le temps est plutôt maussade et en plus il y a des blocages aux environs d'Arras et sur l'A1 alors on reste au chaud.<br /> <br /> J'espère que vous avez fait le plein de provisions car cela va durer ces blocages !<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> Ca chauffe en France avec nos agriculteurs.
Répondre
M
Elle est superbe et bien gonflée, j'adore la couronne des rois au sucre. Bises Carmen
Répondre
B
Elle est bien belle ta couronne, j'ai bien envie d'en faire une ! Gros bisous Carmen
Répondre
C
Merci Brigitte je suis contente de te relire. Gros bisous
G
une très jolie courone belle réalisation<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci bonne semaine à toi, bises
J
En brioche j'aime beaucoup la couronne des rois. Bisous ma Carmen
Répondre
C
J'ai fait une couronne mais comme elle a bien gonflé le trou était petit. Bisous ma Jackie
C
Elle est bien appétissante. <br /> Merci pour ce partage .<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Qu'elle est jolie et bien dodue cette couronne.<br /> Belle réussite <br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
M
Quelle est belle cette couronne des rois comme nous l'aimons aussi en Provence...cela fait longtemps que je n'en ai pas fait...Merci pour ta recette je la testerai ! Bisous et bon jeudi
Répondre
P
Quelle jolie couronne ! Bises
Répondre
C
Merci bises
L
superbe !! un régal !!<br /> bonne journée bises
Répondre
C
Merci, bises
J
coucou, elle est superbe ta couronne surement délicieuse!<br /> pour moi, je vais réaliser pour ce week-end une fouace, qui est à peu près comme ta couronne!<br /> je te souhaite une bonne année avec surtout la santé ainsi qu'a tes proches<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
G
une jolie couronne parfaite pour le petit déjeuner<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Merci bonne soirée, bises
L
Très recette cette couronne <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
Merci, bonne soirée
B
très belle !
Répondre
M
Mmh... J'en prendrais bien une part. Belle journée.
Répondre
Y
elle est magnifique ta couronne !!! bravo !!!
Répondre
S
je suis fan de ta couronne des rois ! bises
Répondre
C
Merci bises
K
Elle est super belle Carmen, bravo et gros bisous
Répondre
C
Merci Martine gros bisous
C
comme elle est belle ta brioche<br /> bises
Répondre
C
Merci bises
D
Elle est sublime<br /> Bravo pour cette belle couronne<br /> Belle soirée
Répondre
C
Merci c'est gentil, bonne soirée!!
G
une superbe couronne idéal pour le petit déjeuner<br /> bonne fin d'après-midi bises
Répondre
C
Merci, oui mais il n'en est pas resté une miette. Bonne soirée bises
L
Humm une bonne couronne des rois<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Simple mais délicieuse, merci Bonne soirée bisous