Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Brioche à la farine semi complète et cranberries

Brioche à la farine semi complète et cranberries

Premier  mélange le levain

350 g de farine de blé Bio T110 (semi complète)

1 sachet de levure de boulanger déshydratée  

Lait entier, environ 100 ml

Deuxième mélange

 + levain

350 g de farine de blé Bio T110 (semi complète)

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

100 g de sucre

125 g de beurre)

Lait entier, 20 ml

Troisième mélange

+ Deuxième mélange

350 g de farine de blé T110

100 g de sucre

125 g de beurre

6 œufs entiers

4 c à soupe de miel

3 zestes d’orange

175 g de cranberries

Préparation:

1e Mélange : Levain à préparer la veille Dans un saladier, mélanger les ingrédients du levain et  recouvrir  d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit tiède toute la nuit.

2ième mélange : Le lendemain

Ajouter au levain 350  g de farine semi-complète, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 100 g de sucre, 125 g de  beurre en morceaux et le lait tiède. Travailler la pâte longuement jusqu'à qu'elle soit homogène. Couvrir et laisser lever 3 heures

3ième Mélange

Au bout de ce laps de temps, mélanger  ensemble le deuxième mélange et tous les ingrédients du troisième mélange. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique, ça m’a demandé une bonne demie heure.

Laisser lever toute la nuit dans une pièce chaude. 

Finition

Façonner des boules ou autres et faire lever dans une pièce chaude et sans courant d’air. Laisser lever encore 1 h environ.

Enfourner  à 180°C (th : 6) et faire cuire 35 min environ.

Remarque : Je me suis aperçue trop tard que c'était de la farine T110, j'ai bien vu qu'elle n'était pas blanche comme d'habitude mais je me suis dit c'est peut être parce qu'elle est Bio et bien non, quand j'ai regardé le paquet d'un peu plus près et que j'ai lu Farine T110 j'ai râlé, est ce que je devais continué!!!!!!!mais je n'avais plus le choix, je n'allais pas jeté tout ça j'ai horreur du gâchis. Et bien tant pis je continue et on verra bien ce que ça donnera. Après tout des brioches semi complète ça ne doit pas être mauvais et en plus meilleures pour la santé lolll.  J'ai eu un peu de mal avec ma pâte car un peu trop molle, j'avoue que j'ai un peu galéré , j'en ai eu tellement marre que j'ai dit tant pis je laisse comme ça on verra bien, j'étais trop dégouté et je n'ai pas passé de dorure car la pâte ne s'y prêtait pas.

Elles ne sont pas jolies jolies, mais au final je me suis régalée elles avaient une texture bien moelleuse et bien parfumé j'ai beaucoup aimé ses saveurs. Décidément en ce moment je galère en cuisine!!!!!

Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Brioche à la farine semi complète et cranberries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummm, cette brioche à l'air hyper gourmande !!!
Répondre
P
Elle doit avoir un goût excellent !
Répondre
S
une merveille cette brioche!!!! gros bisous ma belle
Répondre
S
Une brioche hyper gourmande comme je les adore !!!
Répondre
L
elle est superbe ta brioche!!<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci bises
B
une belle brioche, j'avoue que j'ai la flemme d'en faire !
Répondre
C
Merci ça m'arrive aussi, Bises
A
Elle est superbe ta brioche ! je viens prendre le petit dejeuner quand tu veux ! ^_^
Répondre
C
Avec plaisir Alaro!!!!! Bisous
M
Elle est trop belle cette brioche et certainement délicieuse au goût.<br /> Douce soirée à toi. Bisous
Répondre
C
C'est vrai ça n'a pas le même goût qu''une simple brioche et j'a beaucoup aimé ces saveurs. Bonn soirée bisous
T
Salut, Je fais une brioche demain.<br /> <br /> Le temps est ensoleillé mais il fait frais avec 14°.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Quelle délicieuse brioche. Bisous ma Carmen
Répondre
C
Merci ma Jackie bisous!!!!
G
une superbe brioche belle réalisation<br /> excellent après-midi bises
Répondre
C
Merci c'est gentil, bonne soirée bises
B
Et bien tu as fait l'essai d'une farine complète malgré toi, et le rendu m'a l'air pas mal du tout ! Moi qui n'est jamais osé le faire, pourquoi ne pas essayer ! Gros bisous Carmen
Répondre
C
J'appréhendais qu'elle soit lourde au final non , en ce moment je galère en cuisine lollll. Gros bisous Brigitte
P
Tu as peut-être galérée mais au final c'est une jolie brioche. Bises
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
E
Ca ma plait cette brioche avec de la farine complète !! Bisous
Répondre
C
au final j'ai aimé comme quoi le à priori!!!!! Bisous
M
elle est parfaite,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
L
Elle est superbe cette brioche <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
Y
une très belle brioche ! bravo !
Répondre
C
Merci bises
V
Superbes !!<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci, bonne soirée bises
C
une belle brioche<br /> bises
Répondre
C
Merci bises
S
une brioche pleine de saveurs ! bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci, bonne soirée
D
Elle doit avoir un bon goût cette brioche avec cette farine<br /> Bisous
Répondre
C
J'étais septique mais au final je me suis régalée, bisous
L
Finalement malgré tes galères tu t'en sors bien comme toi j'aurai eu beaucoup de doute sur le résultat pour une brioche avec cette farine déjà le pain on a parfois du mal à le faire lever. Celle ci doit avoir une saveur plus rustique bisous
Répondre
C
Je devais faire des mounas j'étais dégoutée car pour Pâques chez moi c'est une tradition. Du coup je n'ai pas osée les faire avec cette farine, car la mouna est trèd capricieuse lollll on les réussies pas toujours. Alors j'ai fait ce bidouillage, mais la pâte plus collante . Au final elles étaient très bonnes, la brioche étaient légère mais un peu friable et j'ai adorée avec les cranberries et ça supporte très bien la congélation. Bisous
C
J'en ai congelé aussi au final je me régale. . Gros bisous Martine bonne soirée
Répondre
K
J'aime bien cette grosse brioche rustique. Tu as des petits déjs pour une semaine là :) Gros bisous Carmen
Répondre