Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux

Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux

Un dessert simple mais au combien gourmand. Il me restait encore de la brioche au cidre Intense Kerné qui n'était pas encore rassie,  pourtant je l'ai réalisée Mardi dernier elle se conserve très bien dans une poche de congélation. Ça faisait des décennies que je n'avais pas fait de pain perdu, pain ou brioche c'est tout aussi bon alors je n'ai pas réfléchis plus longtemps. Pour ma sauce caramel au beurre salé et cidre doux  cette fois ci j'ai mis du cidre artisanal doux au goût fruité et velouté et bien sûr, j'ai accompagné cette délicieuse brioche perdue d'une petite coupe bien fraîche de ce subtil  cidre doux au doux parfum fruité et velouté au palais.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

 

4 belles tranches de  Brioche au cidre Kerné rassie

2 œufs

200 ml de lait

1 c à café d’extrait de vanille

20 g de beurre salé

Sucre roux (pour saupoudrer

3 à 4 belles pommes

20 ml de Calvados

 

Ingrédients Sauce caramel au cidre doux

200 g de sucre en poudre

 50 g de beurre salé

1 c à soupe d’eau

200 ml de cidre doux artisanal kerné

 

 Préparation de la sauce caramel au beurre salé cidre doux

 

Dans une casserole mettre le sucre avec 1 c à soupe d’eau à feu moyen en remuant la casserole de temps en temps. Le sucre va se dissoudre, devenir liquide et prendre une belle couleur ambrée. Dès que le caramel est prêt, hors du feu incorporer petit à petit le cidre sans cesser de remuer. Ajouter le beurre salé, remuer et une fois le beurre fondu remettre la casserole sur le feu jusqu’à obtenir une sauce pas trop liquide.

Éplucher les pommes et les couper en tranches pas trop fines. Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre salé et saisir les pommes. Saupoudrer de sucre roux et laisser légèrement caraméliser. Verser le Cavados et flamber (surtout pas sous la hotte). Réserver.

Battre les œufs dans un saladier avec le lait et l’extrait de vanille. Tremper les tranches de brioche au cidre dans le mélange en appuyant bien avec une fourchette pour les imbiber
Faire fondre les 10 g de beurre salé restant dans la même poêle et y déposer les tranches de brioche. Saupoudrer chaque face de sucre roux, et les faire dorer. Placer les tranches de brioche dans les assiettes et disposer les tranches de pommes dessus.

Napper les tranches de sauce caramel au beurre salé au cidre doux.

 

Servir aussitôt avec une coupe de cidre doux artisanal Kerné bien frais.

 

Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux
Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux
Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux
Brioche perdue aux pommes et sauce caramel au beurre salé et cidre doux

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tu sublimes le pain perdu!
Répondre
J
Voilà un dessert ultra gourmand ! J'adore ! Bisous
Répondre
M
Et un délicieux dessert pour finir. Bonne fin de journée à toi. Bisous
Répondre
B
Oh oui, une bien belle recette, vous avez dû vous régaler !! De gros bisous Carmen
Répondre
R
Oui oh la la , j'en salive ...<br /> Merci pour cette recette comme tu dis assez simple mais qui doit être succulente <br /> @+ Bonne soirée
Répondre
F
oHlalala !!! quelle gourmandise ! J'adore et j'arrive ... Quoique je suppose qu'il y en a plus. Bises
Répondre
P
Là tu nous régales !
Répondre
C
Oui c'est une recette simple mais indémodable et surtout on peut l'accommoder à l'envie!!<br /> bisous
Répondre
N
Oh!! La belle recette sucrée et gourmande!! Un regal. Bises
Répondre
I
Je craque....c'est tellement gourmand
Répondre
R
Magnifique....j'adore ta recette ! vraiment gourmande....belle soirée.
Répondre
C
Merci, c'est tout simple mais délicieusement bon. Bonne soirée
S
oh mais dis donc tu fais des merveilles avec ce cidre!!!! bisous
Répondre
C
Il m"inspire, Bisous
L
C'est un très bon dessert
Répondre
T
Salut<br /> C'est un dessert que je vais essayer.<br /> A mon avis les enfants vont adorer.<br /> Bonne journée
Répondre
M
C'est une recette vraiment originale que mets superbement en valeur avec tes photos!<br /> bisous
Répondre
C
Merci c'est gentil, bisous
C
Très beau, très gourmand, très tentant… Merci pour cette recette ! <br /> Pierre
Répondre
C
Merci Pierre, bonne soirée
P
Ce doit être une tuerie !
Répondre
C
Je confirme un régal, bises
B
à dévorer sans modération !
Répondre
C
D'accord avec toi bises
V
Déjà, la version simple du pain perdu, j'adore, mais alors là, avec brioche et fruits dessus, moua le tuerie! Bisous
Répondre
C
hummm comme ce doit être bon et cecidre il est si bon
Répondre
C
Oui un cidre excellent que ce soit l'intense ou le doux, bises!!!!!
G
superbe brioche excellent fruit et excellent le caramel beurre salé <br /> excellente soirée bises
Répondre
C
Merci une très bonne soirée à toi aussi, bises
L
elle est splendide
Répondre
C
Merci, bisous
M
je ne peux que craquer :) <br /> C'est encore une chouette recette . On aura été inspirée :-)<br /> gros bisous Carmen
Répondre
C
Tout à fait je ne pouvais pas faire moins avec un si bon cidre, . Merci Martine gros bisous
J
une superbe gourmandise, bien appétissante!! miam!!<br /> excellente soirée bisous
Répondre
C
Je confirme, bonne soirée bisous
N
Oh! la belle tentation gourmande que voilà!!! Un grand merci pour ta recette, ma Carmen.Je t'embrasse, douce soirée
Répondre
C
Merci ma Nell très bonne soirée à toi gros bisous
C
Très joli dessert Carmen. J'adore ! Bisous
Répondre
C
Merci Chrystel bisous
A
humm trop trop bon avec le fondant des pommes et en plus la brioche est faite maison...un petit délice trés tentant.<br /> Bisous
Répondre
C
Merci bonne soirée bisous
L
Miam miam voilà qui doit être extra<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
oui un régal, merci nonne soirée bises
J
Que dire, j'adore. Bisous ma Carmen
Répondre
C
Merci ma Jackie simple mais délicieux. Bisous
E
Mimm! Quel délice ces pommes caramelisees dessus et cette tranche de brioche rôtie dessous ça me donne envie
Répondre
C
Dire que j'ai attendue si longtemps pour en refaire, bisous Elodie
M
humm!quelle délicieuse recette,<br /> bonne semaine bizzzzz
Répondre
C
Merci je confirme on s'est régalé. Bises bonne soirée