Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites

Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites

Ingrédients

1 filet mignon

12 tranches très fines de jambon speck

Tomates confites

1 pot de tapenade ou tapenade maison

Feuille de sauge

Poivre.

Pour le bouillon

1 cube de bouillon de volaille

1 c à soupe de thym

2 feuilles de laurier

250 ml de champagne (ou vin blanc sec)

Préparation.

Avec un couteau, partager le filet mignon en deux dans l'épaisseur. Ne l'entailler pas jusqu'au bout pour ne pas le séparer en deux tranches. Ouvrir comme un portefeuille.

Le déposer sur du film étirable et placer quelques feuilles de sauge fraîche.

Disposer sur une surface les tranches de jambon speck et les tomates confites sur le dessus poivrer (je n’ai pas salé).

Refermer la ballottine avec le film étirable et la rouler sur elle-même en forme de boudin, tout en serrant, Bien entortiller les extrémités, et faire un nœud. Réserver

Porter le bouillon à ébullition avec tous les ingrédients, y plonger la ballottine et cuire 20 minutes à frémissement en déposant dessus un récipient pour l’empêcher de remonter.

Au moment de servir, découper la ballottine en tranches et l’enrober de tapenade.

J’ai accompagne ma ballottine d’échalotes confites au balsamique et de flan de brocolis

Remarque: J’ai préparé ma ballottine la veille et je l’ai laissée dans son bouillon toute la nuit pour éviter qu’elle ne sèche, c’était top.

Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites
Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites
Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites
Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites
Ballottine de filet mignon enrobée de tapenade et farci au jambon speck et tomates confites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
vous dites préparer la ballotine la veille et la laisser dans son bouillon, mais vous l'avez fait cuire la veille ? Comment la réchauffez vous le jour même ?<br /> Merci
Répondre
C
Juste avant de passer à tble, je les réchauffe tout simplement dans leur bouillon, puis les égoutte et ensuite je les enrobe de tapenade. Sinon vous pouvez les réchauffer dans une poêle avec un filet d'huile ou si vous préférez avec un peu de beurre, puis ensuite la tapenade. Bonne journée
J
Une assiette gourmande, raffinée et très parfumée. J'y penserai la prochaine fois car vraiment j'aurais adoré. Bisous
Répondre
D
Appétissant ce filet mignon revisité et avec le petit flan brocolis et quelques endives braisées!!! Je prends!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
B
Une belle assiette, et ces saveurs ... je m'en serais régalée !! Bisous Carmen
Répondre
C
Magnifique recette, très festive.. j'aime beaucoup.
Répondre
P
Une assiette bien tentante que de saveurs ! je me serais régalée chez toi :) bisous Carmen et bon début de semaine
Répondre
S
oh que c'est appétissant tout ça et en plus ça sent bon le printemps!!!! gros bisous ma belle
Répondre
G
elle me tente pas mal ton assiette!
Répondre
C
Superbe plat
Répondre
N
Et moi je dis miam! miam! Gros bisous, ma Carmen et magnifique dimanche
Répondre
P
sympa, je note ta recette
Répondre
K
hummm !!! quelle jolie assiette !! j'aime<br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Très sympa cette assiette! bon weekend!
Répondre
C
pleine de saveurs cette ballotine<br /> bises
Répondre
M
Waouh, j'aime beaucoup ton assiette (j'ai envie de croquer les échalotes confites), ton filet mignon est très bien agrémenté, les saveurs doivent s'équilibrer à merveille !
Répondre
M
un splendide plat festif,<br /> bonne fin de soirée bizzzz
Répondre
T
Salut,<br /> Ce doit être un régal. <br /> Bon dimanche
Répondre
G
très joli plat ça doit être délicieux<br /> excellent week-end
Répondre
C
Oui très gouteux merci bonne soirée
R
super bonne recette pour se regaler au répas<br /> bon week end ma Carmen<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
J
Une tres belle recette Carmen... je ne p4nse pas souvent a la galantine mais c'est un plat de roi et tu as merveilleusement reussi cette assiette, bravo ! Une excellente fin de journee, bisous
Répondre
C
Merci Jacqueline, c'est une ballotine la galantine il y a de la gelée. J'y pense rarement aussi. Bonne soirée bisous
B
très tentant !
Répondre
T
superbe idée comme toujours bon wk<br /> bises
Répondre