Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Crème catalane

Crème catalane

Quand j'ai vu la recette de la crème catalane chez ma grande amie Rosa, je n'ai pas hésité, je l'ai vite classée dans mes favoris. Nous allons souvent en Espagne et en dessert on prends souvent cette délicieuse crème catalane, et bien je peux vous dire que celle de Rosa et un délice, normal elle est catalane hihihi et le fait maison est toujours bien meilleur. J'ai exactement fait comme elle j'ai juste mis un citron vert à la place d'un citron jaune. Je vous invite à découvrir son blog culinaire, La Cuisine de Rosa vous ne regretterez pas, ses recettes nous transportent et nous font voyager.  Merci Rosa pour tes délicieux partages mais aussi pour ta grande gentillesse. 

Ingrédients

Pour 6 personne

1 l de lait entier              -     1 litro de leche entera

6 jaunes d'oeuf               -     6 yemas de huevo

200 g sucre                     -     200 g. de azucar

60 g maïzena                   -     60 g maizena

1 bâton de cannelle          -     1 bastoncito de canela

1 zeste de citron  vert (ou jaune)   -     la piel de un limón

Sucre roux

Préparation

Mettre à chauffer les 3/4 de litre de lait avec le sucre le zeste de citron et le bâton de cannelle.

 Battre au fouet, les 1/4 de litre de lait restant avec les jaunes d’œuf et  la maïzena.

Verser le lait bouillant sur la préparation et bien mélanger au fouet. Retirer le bâton de cannelle et transvaser la crème dans la casserole de cuisson du lait.

Cuire en mélangeant régulièrement, la crème ne doit pas bouillir, et elle va s'épaissir.

 Au terme de la cuisson, verser la crème dans des ramequins et laisser refroidir.

Saupoudrer d’une fine couche de sucre roux et caraméliser la surface au chalumeau, le caramel doit être croustillant.

 

1º   Hacer hervir la leche (menos 1/4 de litro) con el azucar, la corteza del limón y el baston de canela.

2º  con el resto de la leche (1/4 de litro) mezclar las yemas de huevo, y la maizena y mezclar todo con la batidora.

4º  verter la leche hirviendo sobre la preparación y removerlo bien, retirar el bastoncillo de canela y la corteza del limón y traspasarlo todo a la cacerola de cocción de la leche.

5º  Cocer removiendo regularmente, la crema no debe hervir, pero va a espesar.

6º  Al termino de la cocción verter la crema en platitos individuales y dejar enfriar.

7º  Poner una fina capa de azucar encima de la crema y caramelizar la superficie con un quemador, el caramelo debe estar crujiente.

Imprimer

Crème catalane

Vous aimerez peut être aussi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une crème catalane Eric et non une crème brûlée, où je met aussi de la crème fraîche entière. Il m'arrive aussi de laisser infuser quand je ne suis pas pressée. On dit bien qu'on mange d'abord avec les yeux, mais quand on a une envie subite on n'a pas toujours tout sous la main et ça serait bien dommage de s'en privait non???? merci bonne soirée
Répondre
E
J'apprécie votre commentaire et en tiendrait compte.J'en profitte pour vous dire que je découvre votre Blog et que l'on "s'y sent bien" c'est calme, loin du tumulte de l'actualité, c'est gourmand et souriant. Bravo continuez dans cette voie. Allez bonne soirée et bon week-end
E
C'est encore meilleur en utilisant de la crème entière liquide et en la laissant infuser 15 mn à couvert avant de faire son mélange pour le cuire. Pour le look je décore mes CC, après les avoir caramélisées au chalumeau, avec une petite grappe de groseilles rouges et une feuille de menthe fraîche... un régal pour les yeux et les papilles.
Répondre
C
Je vous remercie c'est gentil à vous, rien ne me fait plus plaisir de savoir que vous passez un bon moment sur mon blog. Oui une fois de plus le monde est plongé dans l'horreur, c'est terrible. Merci encore pour vos encouragements, je vous souhaite un bon week-end.
I
Oh que j'aime ça !!!!
Répondre
C
hummmm moi aussi j'adore c'est tous les blancs qui restent qui me retient d'en faire parce j'en ai déjà plein dans mon congélateur.
C
j'aime ce petit côté croustillant du caramel, merci Dominique bisous
Répondre
M
Bonne recette,même crème de base que la mienne, mais j'aime l'idée de caraméliser le dessus avec le sucre roux merci bises
Répondre
A
Ta crème catalane et ton sandwich monte cristo sont bien gourmands, bonne soirée
Répondre
C
Merci Amal, ton lien ne fonctionne pas je ne peux pas accéder à ton blog. Bonne soirée
R
A tomber ta crème catalane!!!! Vraiment bravo!
Répondre
C
Merci!!!!!
O
J en ai mangé une il y a quelques jours, ça faisait longtemps.... Qu est ce que c est bon!!
Répondre
N
Un de mes desserts favoris, merci du partage !!!
Répondre
M
Je tenais à passer te voir avant de prendre la route des vacances ce soir et de m’excuser pour mon absence sur ton blog ( soucis d’ordi ...obligé d'en acheter un autre grrrr !!!! ) en tout cas je crois que c'est mon dessert préféré en fin de repas (si j'ai le choix biensur ) bise et à bientôt
Répondre
M
miam miam, ce caramel croustillant bisous Carmen
Répondre
C
oh oui de voir les photos ça me donne envie d'en refaire. Bisous Dominique
C
trop bon
Répondre
C
C'est très beau !!
Répondre
C
Merci !!!!
Y
J'adore ces crèmes !
Répondre
S
Une bonne recette, c'est comme je le fait, avec le zeste de citron jaune, bien que je mets juste une cuillère de l'amidon au lieu de maïzena, il fait moins épais.<br /> Gros bisous.
Répondre
C
je ne connais pas l'amidon mais la maïzena c'était parfait pour moi, la crème était juste comme il fallait, Bisous Sara
S
magnifique ta crème!j'y tremperai bien ma cuillère!bisousss
Répondre
L
hop imprimé !!! je n'ai pas de chalumeau j'essaierai le grill du four lol !<br /> merci pour ce délicieux partage !!<br /> bisous
Répondre
J
Cela fait des siècle que je n'en ai pas mangé, et pourtant, j'adore ça !!!<br /> La tienne est vraiment réussi, bravo.
Répondre
B
ça me fait envie, j'adore les desserts lactés<br /> bizzzzz
Répondre
N
Je suis pas très douée en flans et entremets mais j'adore ça alors il faut que je m'améliore ^^
Répondre
C
Hum, comme elle a l'air bonne cette crème! Bises.
Répondre
I
Un dessert qui me fait penser aux vacances.
Répondre
L
Une pure tuerie!!!!!!
Répondre
S
et dire que je n'en ai jamais gouter, tu me fais drolement envie avec cette belles crème dorée!!! gros bisous ma belle
Répondre
M
Du temps que j'étais au lycee, j'en mangeais plein !
Répondre
A
J'adore cette crème et j'en fais très souvent à la maison, § c'est fraos , bon et plein de saveurs !!<br /> Bisous CArmen
Répondre
D
Je ne peux y résister!!!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
V
Moi aussi, je l'aime bp! Bisous
Répondre
N
les crème catalanes c'est vraiment trop bon ! bisous
Répondre
K
Une vraie gourmandise ces crèmes !!<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
M
coucou ma poucinette<br /> j'adore ce dessert!!! merci beaucoup<br /> plein de gros bisous
Répondre
T
en tout cas elle est trés jolie, merci pour le blog !!<br /> bises
Répondre
F
Très belles ces petites crèmes et bien gourmandes. Bises
Répondre
W
ne bouge pas je vais chercher ma cuillère
Répondre
M
Là, je craque pour ce dessert que j'adore! bises
Répondre
C
Rho j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrre<br /> bises
Répondre
T
J'adore les crèmes brulées, je n'en fais jamais, je vais tester cette recette.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.
Répondre
C
Alors tu devrais c'est vraiment très facile à faire et c'est rapide, bonne soirée bisous
Répondre
P
Elle est trop trop bonne cette crème, que tu me tentes ! j'en ai déjà mangé mais jamais faite, faudra que j'essaie :) bisous et bonne soirée !
Répondre
L
J'adore ça ! La crème fondante sous une couche de caramel craquante ....miammm
Répondre
C
Merci bises
L
j'adore ça, elle est superbe
Répondre
C
Merci bisous
L
Une tres belle crème qui donne envie<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Merci bonne soirée bises
B
au citron, divin !
Répondre
C
oh oui je confirme bises
T
salut<br /> rien qu'à voir les photos je me lèche les babines<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci Tiot bises
L
cette crème a l'air trop trop bonne !! elle est parfaitement caramélisée en tout cas
Répondre
C
Je confirme un pur plaisir en bouche, bises
E
Avec ce dessert, tu es sure d'avoir du succès, c'est tellement bon!
Répondre
C
Oh oui un délice, merci bises
J
J'y plongerais bien ma cuillère ma chère Carmen, J'adore tout simplement. Bisous
Répondre
C
je te dirais bien de la plongée Jackie mais tu te doutes bien qu'on a tout mangé lollll un régal du bonheur pour les papilles, bisous
C
Quel beau dessert, cela devait être délicieux
Répondre
C
Je confirme, merci!!!!!
R
ohh Carmen tu m's fait très heureuse, je te remercie beaucoup, je suis ravie de voir ma recette dans ton blog et je suis encore plus contente que tu l'as aimé beaucoup..à la maison tous adorent la crème catalane, mais je n'en fais pas souvent car quand je commence a manger cette bonne crème je ne peux pas m'arrêter lol !!, mais toujours quand je vais au resto je demande en dessertLa Crème Catalane..<br /> J'ai toujours l'envie de mettre une de tes recettes sur mon blog.. mais je t'avoue que dernièrement je ne trouve pas le temps pour rien..<br /> Je te remercie encore et je t'embrasse très fort<br /> rosa
Répondre
C
Merci à toi Rosa c'est sûr j'en referai. Ne t'inquiètes pas Rosa moi aussi tu sais je vois plein de recettes que je voudrai faire mais souvent le courage me manque parce que fatiguée mais aussi par manque de temps, quelquefois je sature parce que ça prends beaucoup de notre temps et en ce moment je ne cuisine pratiquement pas avec cette chaleur et comme j'ai beaucoup de recettes programmées ça m'arrange bien. Gros bisous Rosa bonne fin de journée