Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Confiture de figues vertes (blanches) fraîches

Figes vertes-border

 

Préparation : 10 min Cuisson :  1 à 2 h  Attente : une nuit

Ingrédients

1 kg de figues vertes (blanches)  ou rouges

750 g de sucre cristallisé

1 jus de citron.

Préparation

Rincer et égoutter les figues, couper la petite queue.  Dans une marmite ou bassine à confiture, ajouter les figues coupées en quatre, le jus de citron, récupérer le zeste que vous coupez en un ruban et l'ajouter dans la marmite. Bien mélanger et laisser macérer toute la nuit. Le lendemain mettre à cuire à feu vif. A partir de l'ébullition, lorsque le mélange bouillonne,  baisser le feu et faire cuire au moins 1 à 2 h en écumant de temps en temps.  Je vous donne un temps approximatif, je vous avoue sincèrement que pour toutes mes confitures, je me fie à l'oeil. Mettre en pot que vous aurez préalablement stérilisés, fermer et les retourner ( couvercle bas), les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement.


confitures figues vertes-border

 

                                                      Vous aimerez peut être aussi

 

                    Confiture d'abricots du jardin  SAM 3953-border Confiture de pastèque confiture-de-mures-border

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci pour la recette! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la confiture mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un petit salaire en répondant à des sondages en ligne. on touche en moyenne 6 euros de l'heure, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout, l'inscription est gratuite! bref, je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser:<br /> https://www.joinhiving.com/3927ABA2-A7DC-4DD9-AAA9-D5DC131F5B78
Répondre
F
Pas besoin de laisser reposer une nuit,directement de l'arbre à la casserole.
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis tombée sur votre jolie blog, belles photos et bonnes recettes, merci,<br /> <br /> <br /> http://www.recettes-faciles-rapides.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Marie, c'est très gentil bon dimanche..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu sais quoi Carmen, tes petits sablés me font penser à un délicieux gâteau aux noisettes que je mangeais enfant... rhooo il va falloir que j'y goûte pour savoir si c'est le même goût !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie si ces gâteaux t'ont rappelés de bon souvenirs, tu sais ce qu'il te reste à faire . Bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Superbes tes confitures Avec mon beauf et ma nièce quand on s'ouvre un pot un dimanche matin au petit dej, à nous<br /> trois il y passe !!! rhooo c'est tellement bon, ne laisse pas trop trainer tes pots ...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> A 3, quand même!!!! je vois vous aimer ça.  Même si je laissais la porte du placard ouverte, je crois que vous auriez du mal à finir hihihi je dois avoir pas loin de 100 pots de confiture et<br /> j'en donne pas mal encore. Merci bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> je n'ai jamais réalisé de confitures : un tort j en conviens<br /> <br /> <br /> les tiennes sont trés tentantes et puis c'est la peline saison des figues !!<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> herve <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors il faut essayer Hervé,  je n'étais pas très confitures et depuis que j'en faisj'en prends tous les matins à mon petit déjeuner. Merci bonne soirée, Carmen....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bonheur de pouvoir faire sa confiture de figues !! c'est un pur régal... miamm manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh oui les figues comme les autres fruits, ça fait quelques années que je n'achète plus de confitures c'est depuis d'ailleurs que j'en déguste le matin sur mes tartines. Merci , Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> belle confiture...ça se marie très bien avec du foie gras ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, oui çà s'associe à merveille. Bisous....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un coucou rapide ce soir !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bises bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> oui, le chutney se conserve comme une confiture s'il est bien réduit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c'est noté bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore la confiture de figues, excellent pour mes tartines de<br /> <br /> <br />  matin!<br /> <br /> <br />  Bonne journée à toi;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends c'est si bon... Merci bises bonne soirée, Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quoi de mieux que ta délicieuse confiture pour nos tartines du matin. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une confiture maison, il ny a que ça!!!!! Merci bisous Carmen. <br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Ma confiture préférée !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Un délice !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ça tombe bien je t'ai réservé un pot, il t'attend. Merci Elodie,  bises Carmen  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tiens, moi j'ai un chutney de figues blanches et des figues confites sur le feu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummm, miam,miam, est ce que le chutney peut se conserver comme la confiture???<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La texture est parfaite, bravo Carmen!<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Carmen, Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Hé bien c'est une délicieuse confiture, à condition de ne pas craindre son acidité, à moins de beaucoup sucrer, mais moi je l'aime pas quelle est trop trop sucrée .. Je trouve qu'elle perd de son<br /> charme .. Suis dégoûtée car les 3 pieds que j'avais planté n'ont pas l'air de vouloir resister aux belles chaleurs que nous avons encore, ni au mistral qui souffle comme un taureau !!Arrgggghh ..<br /> Heureusement que j'avais fais ma provision au congèl !! .. hihihi<br /> <br /> <br /> bisousss ma belle<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors ce n'est pas pour moi parce que  je n'aime pas pas l'acidité et je n'aime pas trop sucré non plus, suis compliquée hein!!!! . Ci c'est comme chez moi il a fait 31° aujourd'hui c'est l'été encore. Je te remerci pour les infos comme ça j'en sais un<br /> peu plus. Bisous Kiki bonne soirée, Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Avec la rhubarbe et la framboise voici mon autre confiture préférée !! Hummm, à tomber comme c'est excellent !! .. Miammmm<br /> <br /> <br /> Bisoussss ma belle<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Framboises j'aime aussi, rhubarbe je ne connais pais pas, il y en a très rarement chez moi et c'est vrai que je ne pense pas à regarder à l'étal. Bisous, Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle est superbe!!!! J'adore la confiture de figues..mais je n'en ai jamais faites encore, je prends celle du commerce , je tenterai l'an prochain!! Bonne soirée Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'étais pas très confiture figues  mais depuis que je la fais maison je suis devenue fan, rien à voir avec celle acheté alors si tu peux la faire, surtout n'hésites pas c'est un régal.<br /> Merci très bonne journée Boubou.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> magnifique mon arbre me donne que des violettes j'en ai encore ramassé ce mation pour les manger fraiches !!!! merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  Je n'ai pas de figuiers on me les a donné. Les violettes sont excellentes aussi j'adore, tu as de la chance. Merci bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> hum.. délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avant je n'aimais pas trop, maintenant j'adore. Merci....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hummmm j'espére que t'as pas oublié mon pot hein!!! lol lol!!! bravo belle super!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas du tout je t'en ai mis même 2 de côté . Merci bisousssss.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> qu'est ce qu'elle à l'air bonne ! sur une bonne brioche maison ou nature ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je confirme et même une bonne tranche de pain.<br /> <br /> <br /> <br />