Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Confiture de cerises Burlat

Confiture de cerises Burlat

Cette année encore,mon cerisier était surchargé de cerises pour mon plus grand bonheur. Depuis que je l'ai planté c'est la 1ère année que j'en proifte,car les cerises étaient véreuses, ça me faisait rageait de ne pouvoir en profiter, je m'étais même dit que si ça continuait je l'abattrai.Je le traite depuis 2 ans et apparemment ça a marché.

J'en ai congelées près de 5 kg, et j'ai fait de la confiture, ma première confiture de cerises. Je n'en avais jamais fait, vu le prix exorbitant des cerises.

J'ai lu quelque part que les noyaux apportaient un goût unique à la confiture, j'ai fait l'expérience avec noyaux et sans noyaux, de vous à moi, je n'ai trouvé aucune différence, je crois que tout ce passe dans la tête lolll. J'ai mis 2,500kg de cerises, je vous mets les doses pour 1 kg.

Ingrédients

1 kg de cerises (dénoyautées)

500 g de sucre cristallisé

1 citron bio (jus et peau)

 

Préparation

Laver et dénoyauter les cerises, les couper en deux et les mettre dans une marmite avec le sucre. Récupérer les noyaux. Laver et éplucher le citron avec un économe puis pressé le jus. Ajouter le jus et la peau du citron dans la marmite. Mettre les noyaux de cerises dans le filet du nouet ou enfermés dans une gaze et le plonger dans la marmite. Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain stériliser les pots et les mettre à sécher sur un linge propre.

Mettre la marmite sur le feu et porter à ébullition. Continuer la cuisson à feu moyen, tout en écumant la confiture. Dès que la préparation paraît plus épaisse, soit environ 60 min de cuisson, cesser la cuisson. Retirer le filet de noyaux et remplir les pots, les fermer et les retourner pour les stériliser. Laisser complètement refroidir.

Pour vérifier la cuisson de la confiture, placer une petite assiette au réfrigérateur, puis verser une goutte de confiture dessus. Si celle-ci se fige, la confiture est prête.

Remarque : Je fais toujours macérer mes fruits toute une nuit, pour qu'ils s'imprègnent des parfums et délivrent beaucoup de jus comme vos pouvez le voir sur la photo du dessus.

Je mixe mes confitures car je n'aime pas les morceaux. Je fais ça à même la marmite avec le mixer plongeur  10 min avant la fin de la cuisson.

Imprimer

Confiture de cerises Burlat
Confiture de cerises Burlat
Confiture de cerises Burlat

Vous aimerez peut être aussi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Carmen, je viens de découvrir votre recette et je me suis lancé. <br /> Avec juste quelques ajustements pour ma part, pour 2 kg de cerises dénoyautées (burlat) : <br /> - 250 g de sucre roux, <br /> - 120 g de miel d'acacia <br /> - et pour souligner un peu plus le goût, 30 g de miel de châtaignier<br /> - 2 g d’agar-agar.<br /> <br /> Je retenterai une prochaine fois mais en baissant encore la quantité de sucre, car là, je le trouve trop sucré. Bientôt les abricots ça sera l’occasion.
Répondre
C
Bonsoir Christian, le miel doit apporter un délicieux goût. Je trouve dommage de mettre de l'agar agar ou autre gelée pour faire de la confiture mais bon chacun fait à son goût. Merci pour votre commentaire bonne soirée
N
Bonjour Carmen, ça y est ma confiture de cerises du jardin mijote, nous avons hâte de la dégustée .<br /> J'adore faire de la confiture et c'est ma grand-mère qui m'a donné envie d'en faire car l'été je la voyais préparer de la confiture d'abricots, ce qu'elle était bonne... Que de bons souvenirs. Merci pour votre Blog, bonne journée . Ninie
Répondre
C
Merci Ninie, rien de meilleur qu'une bonne confiture maison. Si vous avez une photo j'aurai grand plaisir à vous mettre à l'honneur sur mon blog. Bonne soirée
E
A propos des noyaux, il est évident qu'il ne sert à rien dans la cuisson. Mais il suffit juste de les concasser, car c'est uniquement l'amande qui apporte ce petit goût caractérisé.
Répondre
C
C'est vrai, , je n y ai pas pensé et je ne suis pas la seule car je n'ai vu aucune recette mentionner de concasser les noyaux. Merci pour le renseignement Étienne. Bon weekend
S
J'adore les cerises et sa confiture...je note cette recette qui me semble parfaite.<br /> Bisous.
Répondre
B
ta patience a eu du bon !
Répondre
M
Une délicieuse confiture de cerises! Je retiens le truc du mixeur plongeant car moi non plus je n'aime pas les morceaux dans la confiture...Bonne soirée
Répondre
S
bien meilleure que celle du commerce ! bises
Répondre
N
Elle doit être extra cette confiture avec les fruits de ton jardin! Des petites réserves pour l'hiver! Bisous
Répondre
S
Quel chance tu as de pouvoir faire tes propres confitures avec les fruits de ton jardin.<br /> bizou
Répondre
J
miam!! elles ont l'air délicieuse tes confitures! bonne soirée bisous
Répondre
G
elle est forcément excellente ta confiture!
Répondre
T
salut<br /> la confiture de cerises c'est un régal le matin au petit déjeuner<br /> bonne journée
Répondre
P
Haha, intéressant de connaître ton point de vue sur cette croyance^^ tu penses à moi avec cette jolie confiture?! ;-) belle après-midi! Perrine
Répondre
A
hummm tes cerises sont très beaux et oui cette année ont voit beaucoup de cerises, abricot .... et ta confiture a l'air trop bonne je te piquerais bien un pot, un grand bravoooooooooooo
Répondre
R
tu as beaucoup de chance de pouvoir faire tes confitures maison avec les fruits de ton jardin, j'adore ce genre de mermelades et confitures, et tous les matins pour mon petit déjeuner j'en prend aussi, mais pas tant bonnes comme les tienes bien sûr<br /> bonne journée<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
C
oui j'ai beaucoup chance Rosa, j'espère que mon prunier reines Claude me donnera autant de fruits . Bonne journée Rosa gros bisous
A
Tu fais ta réserve :) et tu as bien raison !!! Elle doit être délicieuse cette confiture.<br /> Bisous Carmen
Répondre
L
Une belle confiture moi j'en fait chaque année<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
je suis comme toi je les dénoyautes aussi<br /> belle confiture<br /> bises
Répondre
C
et c'est plus pratique pour déguster, merci Corinette bises
T
Carmen un délice ces confitures ! <br /> tu le traite avec quoi ton cerisier ? le mien aussi est malade !! <br /> bises
Répondre
C
je l'ai traité avec Bayer jardin Insectes Fruits et Légumes, j'avais essayé avec les pièges à mouche ça n'a rien donné. Bisous