Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Rôti de veau à la sauge

Rôti de veau à la sauge

La pomme de terre « Chérie » a une saveur typée, légèrement sucrée.
Ses tubercules allongés, de calibre moyen, ont une jolie peau rouge et lisse, presque brillante. Sa chair est jaune, fine et ferme, tout en restant fondante.  
C'est une pomme de terre de très bonne tenue à la cuisson, elle est donc parfaite pour les mijotés ou les longues cuissons.

Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif. Cette plante a beaucoup d’autres vertus.

Riche en oestrogènes (hormones féminines), elle permet de réguler une transpiration excessive. Cette
action antisudorifique a été démontrée par des études datant des années 30. Aujourd'hui, on préconise son infusion pour résoudre les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur en particulier).
Par ailleurs, la sauge s'avère très efficace pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que les infections des voies respiratoires. Inhalation et gargarisme permettent de bénéficier de ces actions antiseptiques. Enfin, associée à la rhubarbe, elle permet de combattre l'herpès labial. Selon une recherche publiée en 2001, une pommade contenant des extraits de sauge et de rhubarbe se révèle aussi efficace que le médicament conventionnel à base d'acyclovir.

L’agneau et toutes les viandes blanches, mais aussi farce, marinade, fromage, sont parfaitement relevés avec son agréable parfum frais à peine camphré, de plus elle stimule la digestion alors n’hésiter pas à l’utiliser dans tous les plats riches.

Source Internet

 

Préparation : 20 min Cuisson : 1 h 30min

 

Ingrédients

Pour 6 personnes

1 rôti de veau de 1,5 kg (noix ou sous noix)

2 gousses d’ail

1 gros oignon

1 kg de pommes de terre Chérie

10 feuilles de sauge

1 c à café de thym

15 cl de vin blanc sec

Sel, poivre

 

Préparation

Préchauffage four à th  7 (210°C)

Eplucher l'ail et en piquer le rôti, saler et poivrer. Le faire dorer dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive puis le placer dans un plat allant au four. Le recouvrir de feuilles de sauge, l’arroser d’un filet d’huile d’olive, et enfourner pour 15 min à 210°C (th.7)

Rôti de veau à la sauge

Baisser le four à 190°C (th. 6-7). Verser le vin blanc sur le rôti avec un verre d’eau, ajouter les pommes de terre épluchées avec l’oignon émincé, les saler et parsemer le thym sur les pommes de terre. Poursuivre la cuisson pendant 1h 30 en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Si besoin rajouter un peu d’eau chaude. 

Une fois le rôti cuit, enlever la ficelle, retirer les feuilles de sauge et la barde. Le découper en tranches fines. Servir avec les pommes de terre.

Mon avis : En cuisant ainsi j’obtiens un rôti bien moelleux et pas du tout sec et des pommes de terre fondantes. Simple mais tellement délicieux. Vous pouvez aussi ajouter des champignons et même des olives.

Imprimer l’article

 

Rôti de veau à la sauge

Vous aimerez peut être aussi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un bon rôti délicieusement parfumé! Bises.
Répondre
S
un bon plat familial ! bises
Répondre
A
j aime bcp la sauge mais je trouve qu il faut parfaitement la doser ..car la sauge à la cuisson a un gout un peu camphré..parfait avec un rôti comme tu le fais ici :)
Répondre
A
j aime bcp la sauge mais je trouve qu il faut parfaitement la doser ..car la sauge à la cuisson a un gout un peu camphré..parfait avec un rôti comme tu le fais ici :)
Répondre
K
le veau et la sauge vont si bien ensemble !<br /> ton rôti me plait énormément et me donne envie ... miammm :-)<br /> gros bisous Carmen :*
Répondre
T
Rooo ça doit être tellement parfumé avec la sauge, une idée bien appétissante
Répondre
C
j'adore je craque pour les pommes de terre et bien sur ton rôti. Bisous
Répondre
K
Quel joli roti tu nous présente là, j'adore !
Répondre
A
j'adore la sauge !!!
Répondre
1
très chouette recette comme d'hab et le rôti de veau c'est super bon :) et avec la sauge ça doit être super parfumé:) bravo belle recette
Répondre
V
La sauge doit donner un super petit goût...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
un plat qui me fait saliver<br /> bises
Répondre
M
Voila une recette très parfumée et bien savoureuse!
Répondre
P
Il devait être délicieux ton rôti :) bisous et bonne soirée !
Répondre
T
salut<br /> c'est appétissant<br /> bonne journée
Répondre
S
hummmm ça sent divinement bon dans ta cuisine!!!! gros bisous ma belle
Répondre
T
cette année ma sauge à geler, je vais en repiquer un pied, car je suis comme toi, j'adore les herbes aromatiques et ta recette me donne faim hihi<br /> bises
Répondre
C
Pour le moment elle n'a pas gelée, mais je ne sais pas pourquoi au bout de 4 à 5 ans elle meurt, c'est peut être normal ou c'est par apport au gelée!!!! alors je replante un pied car je ne saurais m'en passer. Bises
M
un bon plat,<br /> la sauge parfume bien,<br /> j'en un pieds dans mon jardin,il est énorme,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
C
Je confirme, le mien aussi j'ai dû le tailler un peu parce que le bas sécher, bonne soirée <br /> bises
M
Quel délice ce rôti de veau !<br /> Bises, bon après-midi.
Répondre
B
il est terrible !
Répondre
L
J'adore la sauge, cela ne peut être que bon et savoureux :-) BRAVO
Répondre
R
un rôti qui m'a fait saliver !!!<br /> bon aprés midi Carmen, je t'embrasse<br /> rosa
Répondre
M
Eh ben je crois que je ne connais même pas la saveur de la sauge... Grâce à ton article j'essayerai d'en trouver!
Répondre
C
essaies tu verras, la mienne n'est pas citronnée, je préfère la normale si je puis dire
L
voilà un roti bien gouteux, bisous
Répondre
A
rolalala il a l'air super bon, et une belle coloration bravoooooooooooooo
Répondre
J
Un rôti très parfumé. J'adore la sauge et mon pied au jardin est vraiment très beau. il a bien passé l'hiver. Je mets ta recette dans mes favoris. Bisous et belle journée
Répondre
C
Merci Jackie, j'adore aussi la sauge, j'en ai toujours dans mon jardin. Bonne soirée bisous
B
MIAM :) ça a l'air tellement bon!
Répondre