Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Confiture d'abricot

Confiture d'abricot

J'utilise toujours les mêmes bases pour mes confitures,750 g de sucre par kg de fruits, ainsi elles sont justes sucrées comme il faut. Moins de sucre ça ne serait plus de la confiture mais de la confipote. Je préfère de loin utiliser du vrai sucre c'est un peu plus long mais rien de comparable à mon avis, mais chacun fait comme il lui plait. Dans toutes mes confitures, je mets du citron, ainsi les fruits ne s'oxydent pas.

      

Ingrédients

6 kg d’abricots

4 kg 500 de sucre en poudre

3 citrons bio

Préparation

Laver et dénoyauter les abricots. Eplucher les citrons et réserver leur peau. Dans un récipient assez large, mettre les abricots coupés en morceaux, ajouter le sucre, le jus des citrons et leurs peaux. Bien mélanger le tout et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain, laver les pots  et les couvercles, et les ébouillanter. Les retourner sur un linge propre pour les faire sécher.  

Porter à ébullition sur feu vif en remuant pendant 5 minutes, puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 2 h 30 min en remuant de temps en temps. Verser  un peu de confiture sur une assiette bien froide et vérifier qu’elle fige rapidement. Sinon poursuivre la cuisson encore un peu. Dès la fin de la cuisson, mettre la confiture bien chaude dans les pots, les fermer et les  retourner couvercle en bas. Laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement (je les laisse jusqu'au lendemain).

Si les pots sont encore humides à l’intérieur, les essuyer avec du papier absorbant.

Confiture d'abricot

Vous aimerez peut être aussi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu expédies dans toute la France?? :))
Répondre
T
J'aime cette confiture!
Répondre
S
Oh la la des bons abricots...j'en ai faite l'autre jour avec des abricots blancs très bons.<br /> gros bisous.
Répondre
L
Merci pour cette belle recette, beaucoup de mes copinautes utilisent leur MAP et comme je n'en ai pas je désespérais de trouver une bonne recette, c'est chose faite avec la tienne, bonne soirée.
Répondre
C
j'ai toujours fait mes confitures comme ça, pourtant j'avais une MAP et que j'ai donnée je trouve pas ça terrible. Bonne semaine
C
de retour tout doucement sur les blogs et sur le mien encore en vacance ....bizzzz<br /> hummm un regal des yeux
Répondre
P
Huuuuummmmmm, j'adore la confiture d'abricots ^^
Répondre
B
même technique chez nous...comme les grands-mères :) Elle est superbe ta confiture...cette année nous nous sommes amusées à parfumer l'abricot à la violette... c'est super bon quand on aime les fleurs en cuisine...bizzzzz et bonne journée
Répondre
M
mhmmmmmmm <br /> j'adore<br /> mais là j'ai pris 3kg en bretagne donc mollo sur la confiot!!!!<br /> j'aime l'abricot cru, cuit en confiture en tarte .........<br /> Gros bisous ma choupette douce nuit
Répondre
K
Délicieuse cette confiture !<br /> Bis
Répondre
S
rien de tel que le fait maison !!!!!
Répondre
J
Magnifique ta confiture, j'ai également fait de la confiture d'abricots mais cette année j'y ai ajouté de la lavande . Un délice. Bises et bonne soirée
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour les explications.<br /> J'ai un doute, on laisse 2H30 de cuisson après ébullition ?<br /> Pour moi je laisse environ 15-20 minutes pas plus.<br /> Merci de ton retour.<br /> A bientot
Répondre
C
Oui après l'ébullition. 20 min pour 6Kg de fruits???? ça me parait court !!!!!
G
elle a l'air parfaite ta confiture!!
Répondre
N
J'adore, j'ajoute des amandes effilées, c'est top,<br /> bizz
Répondre
M
une belle confiture ,de quoi régaler les gourmands ,bon week-end bizzzzzz
Répondre
C
Merci bon weekend à toi aussi, bises
S
sublime ta confiture j'adore !! il n y a pas mieux que le fait maison<br /> grosse bise
Répondre
C
une belle confiture abricot j'adore
Répondre
C
oui moi aussi, bises
1
de la confipote :D je kiffe :) et moi aussi j'utilise du sucre blanc, et c'est ma confiture préféré la tu m'a touché en plein coeur^^ belle soirée :)
Répondre
C
Je ne suis pas du tout compote, ok pour ajouter dans des desserts, mais pour mon petit déjeuner je veux une vraie confiture, j'adore aussi, bises
R
J'en veux bien pour mon petit dej !
Répondre
P
Avec celle aux mirabelles, ma confiture préféré :)<br /> je suis comme toi, je mets du &quot;vrai&quot; sucre et plus ou moins autant que toi rien de mieux pour les conserver ! en ce moment chez moi, c'est prunes ;) bises et bonne soirée !
Répondre
C
miam les mirabelles je n'en ai jamais fait en plus elles sont assez chers chez moi,j'ai un pruner reine Claude, mais j'ai préféré les manger, j'ai fais une cure lollll. J'ai des pots qui ont plus de 4 ans et ils n'ont pas bougés. Bises
B
Une jolie et une bien bonne confiture; une de mes préférées;)<br /> Bonne soirée. bises<br /> Dommage que tu ne boives pas de sirop; celui que j'ai fait était délicieux mais je comprends.
Répondre
M
Magnifiques confitures! te voilà prête pour tartines, crêpes, petits déjeuners ensoleillés...
Répondre
D
Jolie réserve de confiture d'abricots !!!! J'en ai fait également avec ceux du jardin il y a quelques temps.<br /> En ce moment, je suis dans les gelées de fruits rouges (du jardin également) Quel régal les bonnes confiture maison ....<br /> Bises et bonne soirée<br /> Domi la revenante .....
Répondre
C
Si tu voyais tout ce que j'ai dans mon placard, je dois bien avoir 100 pots ça fait un moment que je n'en ai pas fait mais on m'a si gentiment donné ces abricots que je ne pouvais pas refuser, je suis contente de te relire, bises
R
j'aime beaucoup les confitures maison, et celle que tu as fait je suis bien sure que est trop trop bonne<br /> bon aprés midi<br /> gros bisous<br /> rosa
Répondre
G
Miam ! Elles sont parfaitement réussies tes confitures et alléchantes à souhait. Tu as raison, rien ne remplace le vrai sucre. Mais d'où viennent tous ces beaux abricots, dis-moi ?!
Répondre
G
Désolée pour ton abricotier...Nous, on n'en a pas encore planté mais on a bien l'intention de la faire au printemps prochain. Avant, on récupérait souvent des fruits dont personne ne voulait s'&quot;embêter&quot; à faire des confitures, mais cette année à part ma confiture de citrons bergamote (achetés bio)et un peu de confiture de châtaignes, je n'ai <br /> pas fait de confitures maison faute de fruits...! Bises et belle soirée.
C
Bonjour, c'est une voisine de mon fils qui lui a donné un énorme cageot, malheureusement mon abricotier est mort il me donnait de gros abricots du Roussillon c'était un délice, snif il me manque, merci bonne wwekend
T
salut<br /> ben dis donc tu as bien travaillé<br /> bonne journée
Répondre
L
De loin ma confiture préférée et en second les prunes ! Je m'active aussi en ce moment, il faut en profiter en revanche, je mets moins de sucre à la demande de mes gourmands !<br /> Un régal !<br /> Bisous Carmen et bonne soirée.<br /> Lylou
Répondre
L
quelle belle confiture, miammmm
Répondre