Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
28 Janvier 2012
Bonjour, aujourd'hui je publie ce velouté de topinambour une recette que j'ai trouvé sur la revue de Cuisine Actuelle. Il y a un moment que que je voulais cuisiner des topinambours pour moi c'est une première et quand j'ai vu cette recette sur la revue je n'ai pas hésité, seulement je n'avais pas de langoustines donc je les ai remplacé par des gambas. Je peux vous dire que c'était excellent on a adoré, un velouté très fin que l'on peut même servir en entrée pour une soirée festive.
Ingrédients
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min Cuisson : 50 min
300 g de châtaignes (en boite et nature)
500 g de topinambours
5o g de poudre d’amandes
50 g de poudre de noisettes
5 noisettes (torréfiées et concassées)
50 cl d’ eau
1 cube de bouillon de volaille
18 grosses gambas
1 blanc d’œuf
25 cl de crème fraîche
1 gousse d’ail
3 c à soupe d’huile d’olive
20 g de beurre
2 jaunes d’œuf
Sel, poivre
Préparation
Peler et couper l’ail et les topinambours en lamelles. Les faire revenir 10 min à feu doux dans 2 cuil à soupe d’huile d’olive. Ajouter les châtaignes, la crème, l’eau et le cube de bouillon de volaille. Cuire 25 min à feu doux. En fin de cuisson réserver 2 cuil à soupe de bouillon. Décortiquer les gambas, garder l’extrémité de la queue. Les sécher saler et poivrer. Les passer dans le blanc d’œuf et la poudre de fruits secs. Les faire frire dans 1 cuil à soupe d’huile et le beurre. Passer la soupe au moulin à légumes. Battre les jaunes d’œuf avec les 2 cuil à soupe du bouillon réservé puis mélanger dans la casserole avec la soupe sur feu doux sans faire bouillir. Servir de suite et parsemer de noisettes mixées grossièrement.
Le concours se termine le 31 Janvier, continuez à soutenir mon blog il a besoin de vous. Un petit clic sur le logo, dans recherche tapez, Cuisine gourmande de Carmencita, validez et votez. Merci.