17 Janvier 2014
Bonjour, désolée pour les photos elles ne payent pas de mine mais je peux vous garantir qu'on s'est régalé. Décidemment il y a des fois où tout va de travers, non seulement les photos ne sont pas terribles, mais j'ai failli aussi brûler la tourte. Sur la publication j'ai diminué le temps de cuisson, mais à vous de juger du temps de cuisson par apport à votre four. Sinon, c'est une tourte légère et goûteuse que je referai sans hésitation. Vous pouvez aussi ajouter du jambon cru ou cuit.
Préparation : 20 min Cuisson : 25 min
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée
6 poireaux
200 g de Fourme d’Ambert
35 cl de crème fraîche épaisse
3 œufs entiers (+ 1 jaune pour la dorure)
1/2 c à café de noix de muscade
1 noisette de beurre (pour le plat)
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four thermostat 6-7 (200°C). Faire revenir les poireaux émincés à l’étouffée avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler et poivrer. Laisser refroidir. Émietter la Fourme d’Ambert, puis la mélanger à la crème fraîche. Saler légèrement, poivrer, ajouter la muscade.
Battre les trois œufs entiers à la fourchette et les incorporer au mélange Fourme d’Ambert crème, puis ajouter les poireaux refroidis, mélanger.
Beurrer un plat à tarte et placer une pâte feuilletée et la piquée à la fourchette. Avec la deuxième pâte, découper avec une roulette dentelée, des bandes.
Verser la préparation aux poireaux sur le fond de tarte, puis couvrir avec les bandes de pâtes disposées en croisillons. Badigeonner celles-ci de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Enfourner la tourte à mi-hauteur, environ pour 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Servir chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte.
Vous aimerez peut être aussi