30 Mai 2011
Cuisson : 1h 05 - Préparation : 35 min
Ingrédients
Pour 6 tartelettes
1 rouleau de pâte feuilletée (+ épaisse)
12 petits filets de rouget
3 aubergines
1 poivron vert ou rouge
2 gousses d’ail
3 échalotes
4 feuilles de basilic
1/2 c à café de thym
2 c à soupe de pignons de pin
Huile d’olive
2 c à soupe de câpres
Sel, poivre
Préparation
Découper 6 disques de pâte feuilletée. Beurrer les moules à tartelettes et étaler la pâte en montant bien sur les côtés et les placer au réfrigérateur. Dans une poêle, griller à sec les pignons, les laisser refroidir puis ajouter 10 cl d’huile d’olive, 1 échalote finement hachée, les câpres, saler, poivrer.
Préchauffer le four à 200°C, mettre à griller le poivron et les aubergines. Une fois grillé, les mettre dans une poche en plastique, fermer et laisser refroidir puis enlever la peau, passer les aubergines et le poivron à la moulinette (presse-purée grille à gros trous).
Éplucher et hacher les deux autres échalotes et les gousses d’ail, les faire fondre 3 min dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ajouter la pulpe d’aubergine et de poivron, le thym. Cuire pendant 10 min.
Piquer le fond avec une fourchette puis couvrir les tartelettes d’une feuille de papier alu en l’aplatissant bien au fond et sur les bords, recouvrir d’haricots secs ou pois chiches et mettre à cuire 15 à 20 min, la cuisson fini, retirer le papier alu.
Saler, poivrer les filets de rouget, les passer dans la farine et les faire cuire 2 à 3 min à la poêle avec un peu d’huile.
Étaler le caviar d’aubergine sur le fond de tarte, disposer les filets de rouget dessus.
Napper de sauce aux pignons. Décorer de basilic.
Servir de suite et régalez-vous