11 Avril 2017
Bonjour, encore une fois je remonte cette recette que je refais régulièrement parce que j’en suis complètement addict, et je ne peux m’empêcher de la publier de nouveau pour ceux et celles qui ne l'aurait pas vue, parce que sincèrement c’est un pêcher que de passer à côté d’une telle gourmandise à l’état pur. Ces tartelettes sont d’un croustillant et croquant sans pareil, avec sa garniture de crème caramel au beurre salé et noix c’est à tomber.
Garniture :
200 g de sucre roux
30 ml d’eau
50 g de beurre demi-sel
20 cl de crème fraîche
130 g de noix
Préparation de la crème caramel au beurre salé
Dans une casserole mettre le sucre et faire un caramel à sec (sans liquide) à feu moyen en remuant la casserole de temps en temps. Le sucre va se dissoudre, devenir liquide en prenant une couleur ambrée. Dès que le caramel est prêt, hors du feu incorporer petit à petit la crème fraîche sans cesser de remuer. Ajouter le beurre, remuer à nouveau jusqu’à obtenir une crème pas trop liquide. Mettre en pot et laisser refroidir sans mettre le couvercle. Une fois refroidi, fermer et mettre au réfrigérateur. Cette crème se conserve 1 mois au réfrigérateur.
Ganache :
200 g de chocolat noir
20 cl de crème fraîche liquide
Préparation : Pendant la cuisson des tartelettes préparer la ganache. Dans une casserole, coupé le chocolat en morceaux, ajouter la crème fraîche et faire fondre à feux doux en remuant de temps en temps.Réserver.
Pâte sablée
Pour 12 tartelettes (de 10,5 cm de diamètre)
Préchauffage four à 180°C (th.6)
500 g de farine
250 g de beurre
2 œufs
140 g de sucre glace
2 pincées de sel
2 c a café de levure chimique
Préparation : Travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajouter l’œuf, bien mélanger. Ajouter la farine, la levure et mélanger rapidement sans pétrir la pâte. Vous devez obtenir une pâte assez souple. Si la pâte ne tient pas vous pouvez ajouter un peu d’eau. La pâte sablée tient mieux avec le sucre glace et rend la pâte plus fondante.
Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur minimum 1 heure. Sortir la pâte du réfrigérateur puis laisser 15 min à température ambiante avant de l'étaler. Toujours préchauffer le four avant d’enfourner.
Beurrer les plats, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ (la pâte va gonfler un peu en cuisant) et découpant des cercles de la taille du plat. Recouvrir de papier alu en épousant bien la forme du moule, et remplir de haricots secs ou pois chiches. Enfourner pour 25 à 30 min environ. Retirer papier alu et légumes secs et laisser refroidir.
Finition : Garnir les tartelettes de crème caramel, parsemer de noix coupées grossièrement et torréfiées à sec et recouvrir avec la ganache. Déposer dessus un cerneau de noix (torréfié à sec) et placer minimum 2 h au réfrigérateur, le temps que la ganache se fige