14 Octobre 2010
Ingrédients
Pour 4 personnes
250 g de lentilles vertes
4 saucisses diots fumées de Savoie
4 saucisses de Montbéliard fumées
150g de saucisse de Toulouse
100g de lardons allumettes fumés
1 gros oignon
15 cl de vin
blanc
5 gousses d’ail
2 carottes
2 tomates
2 cuillères à soupe de farine
1 feuille de laurier
1 pincée de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
110 cl d’eau
Sel, poivre
Préparation
Lavez les lentilles. Dans une marmite, mettez l’huile d’olive à chauffer. Ajoutez, les saucisses et les lardons, faites dorer. Ensuite ajoutez l’oignon coupé en petits morceaux et les gousses d’ail entières, les carottes coupées en rondelles, faites rissoler quelques minutes, ajoutez les tomates pelées et coupées en morceaux, laissez revenir 5 minutes, ajoutez les 2 cuillères à soupe de farine, bien mélanger, puis mettez le vin blanc en remuant toujours, ajoutez les 110 cl d’eau, les lentilles, la feuille de laurier, le thym, sel, poivre, laissez cuire 35 minutes.
Les diots ( à prononcer << djo >> ) sont des saucisses savoyardes. Il en existe de différentes variétés: nature pur porc, fumé, aux choux... Autrefois c'était un plat typique de fête qui était cuit sur des sarments de vigne.
Ils peuvent être dégustés chauds ou froids
La saucisse de Montbéliard, est une saucisse traditionnelle fumée à la sciure de bois, au <<tuyé >> ( cheminée-fumoir à la forme particulière) de Montbéliard dans le Doubs en Franche-Compté.Sa rivale sur le plan gustatif, la saucisse de Morteau, qui serait plus répandue en france.
Et la fameuse saucisse de Toulouse qui est une préparation de la ville du même nom